RMC Sport

Euro 2016 : Varane soigné à Clairefontaine ?

Raphaël Varane

Raphaël Varane - AFP

Victime d’une lésion musculaire à la cuisse gauche, Raphaël Varane, d’ores et déjà forfait pour la finale de la Ligue des champions, doit passer une nouvelle IRM mercredi, à Madrid, pour évaluer la durée exacte de son indisponibilité. Examen que le staff des Bleus aimerait pratiquer lui-même, avec l’espoir de pouvoir le remettre sur pied pour l’Euro.

On ne remplace pas comme ça un joueur qui a débuté les 18 derniers matches de l’équipe de France. Encore moins lorsque ledit joueur est la clé de voute de la défense tricolore. Même s’il a anticipé un possible forfait de Raphaël Varane et demandé à Adil Rami, dans cette optique, de venir gonfler le pool des réservistes, Didier Deschamps est prêt à tout mettre en œuvre pour conserver le défenseur madrilène dans sa liste des 23, qu’il devra officialiser auprès de l’UEFA le 31 mai avant minuit.

Alors que les examens effectués dimanche par le Real Madrid ont confirmé la gravité de la blessure – une lésion musculaire de stade 2 au niveau du biceps fémoral de la cuisse gauche – une autre IRM a été demandée par le club merengue. Programmée ce mercredi, elle devrait permettre au staff médical madrilène de constater l’évolution de la cicatrisation de la blessure de Varane et estimer la durée exacte de son indisponibilité.

A lire aussi : Adil Rami convoqué chez les Bleus

La balle est dans le camp du Real

Pour le moment, selon les informations de RMC Sport, l’ancien Lensois ne devrait pas reprendre le chemin de l’entraînement avant trois semaines minimum, ce qui le mettrait hors-jeu pour le match d’ouverture de l’Euro, face à la Roumanie et ne garantirait en rien sa présence aux deux autres rencontres du premier tour. Didier Deschamps souhaiterait que le processus de guérison de Raphaël Varane soit géré par le staff médical des Bleus. Il aimerait voir son défenseur rejoindre Clairefontaine, pourquoi pas dès demain soir puisque l’IRM prévue mercredi à Madrid peut être réalisé à l’hôpital de Rambouillet.

Il lui faudra pour cela avoir l’autorisation du Real Madrid donc un avis favorable de Zinedine Zidane et des dirigeants madrilènes. Une chose est sûre : la participation de Varane à l’Euro va bien se jouer à quitte ou double. Soit Deschamps prendra le pari de le garder dans son effectif, en misant sur un rétablissement rapide et le risque de ne plus pouvoir le remplacer en cas de forfait ; soit le sélectionneur décidera finalement de ne pas le prendre et inclura au dernier moment Adil Rami.

A lire aussi : et pourtant Adil Rami avait bien allumé Didier Deschamps

J.Ré