
Euro 2016 : la pire préparation de l’histoire des Bleus ?
Il paraît que Didier Deschamps est né sous une bonne étoile… C’est loin d’être évident au vu de la préparation de l’équipe de France pour l’Euro 2016. Si le sélectionneur avait réussi à redonner du crédit aux Bleus il y a deux ans lors de la Coupe du monde au Brésil (élimination en quarts de finale face à l’Allemagne, future championne du monde), sa feuille de route lui a donné de très grosses migraines au cours de ces deux années, largement perturbées par les blessures et les affaires extra-sportives.
En jetant un coup d’œil dans le rétro, on est obligé d’admettre que le Basque n’a pas le monopole des tuiles. Lors de la Coupe du monde 2002, Roger Lemerre avait dû composer avec les forfaits de Robert Pires, au sommet de son art à Arsenal, et surtout de Zinedine Zidane pour les deux premiers matches du Mondial, le meneur de jeu de la Juve s’étant blessé en match de préparation face à la Corée quelques jours seulement avant le début de la compétition.
A lire aussi>> OM : L.Diarra prend une amende de 10 millions d’euros
Six ans plus tard, victime d’une déchirure à la cuisse gauche fin mai, Patrick Vieira, capitaine des Bleus, avait traîné sa blessure comme un boulet durant un Euro 2008 désastreux en Suisse. Raymond Domenech, qui était aux commandes de l’équipe de France, n’en avait pas fini avec les soucis d’avant-compétition puisqu’on ne peut pas dire qu’un vent de sympathie ait accompagné ses joueurs deux ans plus tard, après la qualification des Bleus pour le Mondial 2010 en barrages contre l’Irlande grâce à une « mimine » de Thierry Henry. Et on connaît la suite…
Cinq forfaits en défense
Des tempêtes, les sélectionneurs nationaux en ont donc tous affronté. Mais il sera bien difficile de faire plus indigeste que l’affaire de la sextape qui a contraint Didier Deschamps de se passer de son leader d’attaque Karim Benzema, et à un degré moindre de Mathieu Valbuena, le joueur qu’il avait le plus utilisé jusqu’à ces fatales révélations.
Un malheur n’arrivant jamais seul, après avoir marché sur des œufs pendant un an avec cette sale affaire, DD est désormais confronté à une hécatombe de forfaits, notamment en défense (Kurt Zouma, Mathieu Debuchy, Mamadou Sakho, Raphaël Varane et Jérémy Mathieu). Si vous ajoutez à cela une ultime polémique sur fond de racisme lancée par son ancien partenaire chez les Bleus, Eric Cantona, on partagera forcément l’avis de Yohan Cabaye ce samedi en conférence de presse : « On est pressé que l’Euro commence. »
A lire aussi>> Euro 2016 : Umtiti remplace Mathieu dans les 23