RMC Sport

Erick Mombaerts : « Un bilan mitigé »

Défaits en finale du tournoi de Toulon vendredi face au Chili (1-0), les Bleuets se sont préparés pour les qualifications pour l’Euro 2011. Erick Mombaerts dresse le bilan de ses troupes.

Quel bilan tirez-vous de ce tournoi de Toulon ?
C’est un bilan mitigé car on perd en finale. Quand on joue un tournoi, c’est pour le gagner. Le bilan est malgré tout positif. On y voit plus clair. On construit un groupe avec des joueurs qui ne sont pas tous titulaires dans leurs clubs. On avait besoin de les voir en compétition. On a fait un match référence contre l’Argentine (1-1, 3 t.a.b. 1), une équipe qui m’a vraiment impressionnée. On a su élever notre niveau. Nous avons presque disputé la finale avant l’heure. Nous avons eu quelques blessés, M’Bengue et Kembo-Ekoko, qui nous ont manqué en finale face à une très bonne équipe chilienne.

Le Chili qui vous avait aussi battu aussi en poule (1-0) ?
Oui et qui était en finale l’an passé contre l’Italie. C’est une équipe redoutable qui défend très bien. Elle n’a pris aucun risque. Le Chili a juste profité d’un ballon de contre. C’est leur jeu et ils se débrouillent remarquablement bien.

Qu’est-ce qui manque à cette équipe de France ?
On a l’ambition de produire du jeu en mouvement, on joue attaques placées. Nous avons essayé de déstabiliser le Chili. Pour cela, il faut un certain niveau d’engagement, notamment dans la zone de vérité qui nous fait défaut. On a eu de bonnes opportunités. Aujourd’hui, il nous manque ce réalisme qui nous permettrait de concrétiser nos occasions. Et puis, ne nous le cachons pas, face aux équipes sud-américaines, il nous manque de l’engagement, du mental. Les Sud-Américains sont très agressifs. En finale, nous étions un peu fatigués. Nos adversaires étaient plus présents, plus forts dans les duels. Nous n’avons pas pu rivaliser.

La rédaction