
Equipe de France: Valbuena raconte l'ambiance dingue de France-Ukraine 2013
Il a porté le maillot de l'équipe de France à 52 reprises, mais de son propre aveu, c'est l'un de ses meilleurs moments en sélection. Sept ans après, Mathieu Valbuena n'a rien oublié du fameux France-Ukraine de novembre 2013 (3-0), cet incroyable match retour de barrage, qui avait permis aux Bleus de se qualifier pour le Mondial 2014.
Autant que la démonstration tricolore ce soir-là, c'est l'attitude des joueurs français dont se souvient le milieu offensif de l'Olympiacos. "J'ai revu ce match il n'y a pas si longtemps, a-t-il expliqué ce jeudi dans Team Duga, sur RMC. Dès nos premiers ballons, dans l'intensité, on voyait une autre équipe de France, un autre état d'esprit, on voyait qu'on avait faim."
"On avait une grosse, grosse pression"
Il faut dire que les Bleus n'avaient pas le droit à l'erreur, après des années douloureuses. "On était dos au mur, on avait une pression terrible avant cette rencontre, il faut le rappeler, note Valbuena. Parce qu'il y avait au bout une Coupe du monde au Brésil, dans le pays du football, et parce que si on ne se qualifiait pas après ce qui s'était passé en 2010 (l'épisode de Knysna, ndlr), c'était une catastrophe. On avait une grosse, grosse pression, il fallait faire une remontada, et on l'a fait. C'était un grand moment."
Mais comment parler de France-Ukraine 2013 sans évoquer l'ambiance électrique du Stade de France, chaud comme jamais? "Franchement cette communion avec le public, cette sensation… C'est la plus belle ambiance que j'ai connue au Stade de France, assure l'ancien Marseillais. Souvent il n'y a pas une grosse ambiance, mais là… Quand on est parti s'échauffer, c'était déjà incroyable, et pendant le match on a senti un stade bouillant, chose qui est très rare à Saint-Denis. C'est l'un de mes plus beaux souvenirs en équipe de France."