RMC Sport

Equipe de France: Rabiot a eu "une discussion entre hommes" avec Deschamps

A trois jours du match de la France contre la Suède (samedi à 20h45), Adrien Rabiot était présent devant la presse ce jeudi 3 septembre. Non appelé depuis son refus de jouer la Coupe du monde 2018 en tant que réserviste, le milieu de la Juve a notamment évoqué ses retrouvailles avec Didier Deschamps.

Adrien Rabiot a retrouvé Clairefontaine cette semaine. Retenu par Didier Deschamps pour affronter la Suède (samedi à 20h45) et la Croatie (mardi à 20h45) en Ligue des Nations, le milieu de terrain de la Juventus a fait son grand retour dans un rassemblement de l’équipe de France, deux ans après son refus de participer à la Coupe du monde 2018 en tant que réserviste.

Le moment était donc forcément spécial. “Les retrouvailles se passent bien. Je suis très heureux d’être de nouveau au château avec l’équipe”, a-t-il confié en conférence de presse ce jeudi 3 septembre. L’ancien joueur du PSG, qui compte six sélections avec les Bleus, a même assuré avoir eu une discussion avec le sélectionneur. “Avec Didier Deschamps, ça se passe aussi très bien, on a eu l’occasion de discuter sur ce qu’il s’est passé en 2018, sur le rassemblement actuel, sur la Juventus…”

"Ce qu'on s'est dit? Je préfère garder ça entre nous. C’est une discussion entre sélectionneur et joueur, entre hommes, entre quatre yeux. Je ne trouve pas qu’il y ait eu de période trouble (avec Deschamps). La question est peut-être liée à la lettre. On en a discuté avec le sélectionneur. Il n’y a jamais eu d’affront ou d’agressivité envers le sélectionneur. Il le sait bien."

"Il n’y avait rien de personnel"

L’histoire ne dit pas si Rabiot et Deschamps se sont parlés au cours des deux dernières années. Mais ce qui est sûr, c’est que le milieu de terrain n’a pas appelé le champion du monde 98 pour s’excuser. “Il ne s’est rien passé de personnel entre le sélectionneur et moi. Il n’y a rien qu’il a mal pris. C’est la même chose pour le président de la fédération. Il n’y avait rien de personnel contre eux, ni contre les joueurs présents en sélection à ce moment là. Quand j’entends ‘Est-ce qu’il va présenter des excuses?’, je trouve ça un peu bizarre.”

Si la présence de son nom dans la dernière liste de Didier Deschamps a surpris de nombreux observateurs, Rabiot a pour sa part assuré qu’il s’y attendait. “Je sais que le sélectionneur ne reste pas figé sur ses positions et qu’il regarde les performances. Sur ces derniers mois, j’ai eu des périodes compliquées, donc ce n’était pas justifié de revenir en Bleus. Mais, à partir du moment où j’ai retrouvé mon niveau je pouvais à nouveau y prétendre.” Au point de postuler à une place de titulaire dès ce samedi contre les Suédois ?

F.Ga et JRe