
Equipe de France: positif au coronavirus, Mandanda quitte le rassemblement
Steve Mandanda n'en a pas fini avec le coronavirus. Le gardien de 35 ans a été une nouvelle fois testé positif au Covid-19, cette fois dans le cadre du rassemblement avec l'équipe de France. Il est contraint de déclarer forfait pour les matchs de Ligue des nations prévus samedi en Suède et mardi contre la Croatie, conformément au protocole sanitaire imposé par l'UEFA. Le joueur quittera vendredi matin le rassemblement des Bleus.
Le dépistage a été réalisé mercredi à Clairefontaine. Après un premier résultat obtenu jeudi, un deuxième test PCR a été effectué par la suite pour écarter toute possibilité qu'il s'agisse d'un faux positif. Pour les 22 autres joueurs, les résultats sont négatifs.
Déjà positif en août
Steve Mandanda avait déjà été touché par le Covid-19, durant la pré-saison avec l'Olympique de Marseille. Les nombreuses contaminations au sein du club phocéen avaient obligé la Ligue de football professionnel à reporter le match d'ouverture de la saison de Ligue 1 contre l'AS Saint-Étienne.
Depuis, le capitaine marseillais avait fait l'objet de tests négatifs. Cela lui avait permis de reprendre l'entraînement et de participer à la victoire 3-2 de l'OM contre Brest. Il s'agissait aussi d'une condition pour répondre favorablement à la convocation avec les Bleus. C'est d'ailleurs ce qui a empêché le milieu lyonnais Houssem Aouar, déclaré positif vendredi 28 août, de rejoindre Clairefontaine.
Le staff de Didier Deschamps ne va pas pouvoir remplacer immédiatement Steve Mandanda. Il serait impossible pour un nouvel entrant d'effectuer dans le temps imparti les dépistages imposés par l'UEFA. Le reste du groupe sera de nouveau testé lundi, avant le match contre la Croatie.