
Equipe de France: Mbappé ou Griezmann? Avec la retraite de Varane, qui sera le prochain capitaine des Bleus?
Qui sera le nouveau capitaine de l’équipe de France? La question se posait après la retraite internationale de Hugo Lloris (36 ans, 145 sélections), gardien et recordman de capitanat avec les Bleus (121 fois), début de janvier. C’est encore plus le cas ce jeudi après la décision de Raphaël Varane (29 ans, 93 sélections, 5 buts) de l’imiter alors qu’il semblait comme un candidat crédible à la succession de Lloris. Le défenseur a débuté 16 matchs avec comme capitaine pendant ses presque dix ans en sélection, dont il était devenu le vice-capitaine derrière Lloris. Il l’a arboré une dernière fois autour de son bras gauche face à la Tunisie (0-1) le 30 novembre 2022 en match de de la Coupe du monde.
Mbappé grand favori
Avec les départs de Lloris et Varane, Kylian Mbappé est le grand favori. Le buteur du Paris Saint-Germain a pris une nouvelle dimension en Bleus depuis la dernière coupe du monde. Sa légitimité sur et en dehors du terrain n’est pas contestée. D’ailleurs Hugo Lloris le citait naturellement quand il a été questionné sur son successeur.
La star du PSG a récemment porté le brassard pour la première fois en étant titulaire avec son club (en Coupe de France en janvier). S’il porte l’équipe sur le terrain avec ses statistiques flamboyantes, Mbappé est aussi un acteur en dehors en n’hésitant pas à partir à la confrontation avec la Fédération française de football (FFF). Il a ainsi renégocié les droits à l’image du groupe et a récemment recadré publiquement le président Noël Le Graët pour ses propos sur Zinedine Zidane.
Griezmann a aussi des atouts
Parmi les autres postulants il y a Antoine Griezmann (31 ans, 117 sélections, 42 buts), meilleur passeur décisif de l’histoire de l’équipe de France. Son vécu avec les Bleus parle pour lui. Finaliste à l’Euro 2016 et lui aussi champion du monde en 2018. L’attaquant de l’Atletico a aussi été l’un des grands artisans du beau parcours de Bleus au Qatar. Repositionné dans un rôle de milieu de terrain, "Grizi" a aussi pris du poids dans le vestiaire. Pendant le mondial, il n’a pas hésité à prendre la parole pour encourager ou remobiliser ses partenaires.
Il entretient de bons rapports avec le reste du groupe, notamment Kylian Mbappé et la relation de confiance qui le lie au sélectionneur depuis de nombreuses années n’est pas un secret. Le joueur de l'Atlético a porté le brassard à une seule reprise, c’était le 25 septembre dernier au Danemark (2-0) lors d’un match de Ligue des nations.
L'option Pogba
Reste également l'hypothèse Paul Pogba, qui a de bonnes relations avec Didier Deschamps: s'il avait pu tenir sa place dans le groupe durant le Mondial, il postulerait comme un candidat sérieux. Mais le milieu de terrain doit encore retrouver les terrains, lui qui n'a toujours pas joué depuis son retour à la Juve... dans quel état reviendra-t-il? C'est sans doute la principale interrogation, celle qui semble l'éloigner pour l'heure du rôle à court terme.