
Equipe de France: Martial, l’ascension continue

Anthony Martial - AFP
La progression est linéaire. Mais sans doute un peu plus rapide que prévue. Après avoir fréquenté toutes les équipes de France de jeunes avec assiduité, Anthony Martial a été appelé pour la première fois chez les A ce jeudi par Didier Deschamps. A seulement 19 ans. Une sélection précoce, à l’image de la trajectoire du début de carrière de l’actuel attaquant de l’AS Monaco.
Repéré par l’Olympique Lyonnais alors qu’il jouait aux Ulis, le natif de Massy (Essonne) s’est vite imposé comme le plus grand espoir du centre de formation du club sept fois champion de France. Un talent dont l’OL n’aura profité que très brièvement. Après seulement quatre petits matches en équipe première, il est transféré à Monaco en juin 2013, contre cinq millions d’euros. Et l’ASM, qui a rejeté pour lui plusieurs offres de grands clubs européens cet été, ne le regrette pas.
Deschamps : « Un profil qui m’intéresse »
Après une première saison timide sur le Rocher (11 matches en L1, 2 buts), Martial s’est affirmé comme un incontournable de l’attaque monégasque lors du dernier exercice (35 matchs, 9 buts). Et son bon début de saison, malgré des statistiques banales (un but en 6 matchs), a fini par convaincre Didier Deschamps de lui faire confiance dès à présent. Notamment grâce à sa polyvalence et son profil plutôt rare chez les Bleus.
« Il évolue en position axiale, même s’il se décale beaucoup, mais il peut aussi jouer sur un côté, plus à gauche qu’à droite, explique le sélectionneur tricolore. Il a cette qualité de puissance, de vitesse, qui est intéressante. C’est un jeune bien évidemment, mais il a un profil qui m’intéresse aussi dans un secteur de jeu où ces qualités-là… Ce n’est pas évident de trouver des joueurs qui amènent de la percussion et de la vitesse. Lui est là. Il a un potentiel qui est intéressant, c’est pour ça que j’ai pris la décision de le prendre avec nous pour le voir à l’intérieur du groupe aussi. » Histoire de s’en imprégner, à moins d’un an de l’Euro 2016.