
Equipe de France: Diarra, le nouveau départ

Lassana Diarra - AFP
La dernière fois qu’il avait porté le maillot bleu, ses coéquipiers s’appelaient Rod Fanni, Aly Cissokho, Charles N’Zogbia et Guillaume Hoarau. C’était le 11 août 2010, lors d’une défaite en Norvège (2-1), pour le premier match après le fiasco de la Coupe du monde sud-africaine. C’est donc peu dire que de l’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière sélection de Lassana Diarra. L’histoire entre le milieu défensif et la sélection semblait même terminée lorsqu’en 2013, il avait annoncé la fin de sa carrière internationale.
« Les Bleus, c’est fini. C’est fini depuis un moment, lâchait-il dans les colonnes de L’Equipe. Il ne faut pas se raconter d’histoires. Je respecte les choix mais les justifications médiatiques ne m’ont pas plu. On aurait pu se parler au téléphone. Parfois j’ai l’impression qu’on me fait payer Knysna, mais je n’y étais pas. »
Deschamps : « Je sais qu’il a très envie d’être en équipe de France »
Depuis, malgré des expériences en Russie (Anzhi Makhachkala et Lokomotiv Moscou) qui ont tourné au fiasco, « Lass » a donc changé d’avis et décidé de reprendre le fil d’une carrière internationale qui, avec seulement 28 sélections, est loin d’être en adéquation avec son talent. « S’il est là, ce que je sais qu’il a très envie d’être en équipe de France, sinon je ne l’aurais pas sélectionné, a expliqué Didier Deschamps ce jeudi. Je ne vais pas prendre un joueur contre son gré. L’envie du joueur de porter ce maillot doit être plus forte que tout. »
A 30 ans et après un excellent début de saison à l’OM, Diarra a donc une occasion en or à saisir, face à l’Arménie et le Danemark (8 et 11 octobre). A un an de l’Euro, Didier Deschamps semble en tout cas beaucoup compter sur lui pour devenir un taulier, à un poste où Yohan Cabaye déçoit parfois. « Il joue dans un rôle stratégique, devant la défense, qu’il connait bien, détaille le sélectionneur tricolore. Il doit être là pour nous amener cette expérience et ce vécu dans ce rôle très important. Le niveau international, il connaît car sa première sélection remonte à 2007. Il a joué au Real, à Chelsea. Il maitrise très bien ce poste devant la défense. » Alors autant en faire profiter les Bleus.