
Equipe de France: Deschamps vante la variété des systèmes tactiques des Bleus

Didier Deschamps - AFP
[17h30]
Cette conférence de presse est terminée, merci à tous de l'avoir suivie avec nous !
[17h29]
Lloris sur l'utilisation du 4-4-2 en losange contre le Portugal
"L’animation offensive n’a pas été assez bonne, ce n’est pas juste lié aux trois joueurs offensifs. On se doit de faire mieux dans l’utilisation du ballon, et on peut aussi souligner la performance des quatre défenseurs et des trois milieux. Il y a eu un vrai travail d’équipe sur le plan défensif. »
[17h27]
Lloris sur l'importance de Griezmann
"On ne peut pas remettre en question un joueur comme Antoine Griezmann. Il y a des hauts et des bas, comme pour tous les joueurs. C'est une période un peu plus compliquée sur le plan offensif pour lui, mais il est toujours prêt à défendre, à aider l'équipe... Il a toute notre confiance, soyons patients. L’équipe de France ne peut qu’être forte si on est soudés."
[17h24]
Lloris sur l'ambiance attendue et la présence de 7 000 supporters
"Le football a besoin de ses supporters. Nous, on s’adapte à cette situation particulière. Mais pouvoir jouer devant des supporters, ça fera plaisir, ça animera le match. C’est très positif, surtout que ça fera du bien à notre groupe de joueur dans l’adversité. On se servira de tout."
[17h19]
Lloris sur le nul face au Portugal
"Ca a été un match compliqué parce que l’adversaire (Portugal) a été très solide. Mais il y a eu beaucoup de choses positives, comme notre bloc défensif. Ce score de 0-0 au final était logique. Maintenant, la Croatie jouera ses dernières chances face à nous."
[17h16]
Deschamps sur le positionnement de Griezmann
"Je peux en discuter de sa position avec lui, mais je le fais déjà depuis un moment, je sais où il est le mieux et le plus influent : dans une position axiale. En ce moment, il est en manque de repères, vous savez pourquoi... Il est dans un registre offensif avec un volume important. Il peut être considéré comme un milieu offensif par moments. En 81 sélections, 32 buts, ça parle quand même. Je sais sa qualité et ce qu'il peut donner à l'équipe."
[17h14]
Deschamps sur le retour de Modric
"C'est un grand joueur, donc forcément la Croatie sera plus forte. Il a une influence, c'est un leader technique et psychologique. Il n'a pas été Ballon d'or pour rien. Si la Croatie est arrivée en finale en Russie, elle le lui doit beaucoup. On en tiendra compte, forcément."
[17h13]
Deschamps par rapport au 4-4-2
"Ce n'est pas que ça n'allait pas, je veux pouvoir élargir notre palette tactique. C'est une question de positionnement, de mettre les joueurs offensifs dans la meilleure position. Ce n'est pas parce que ça marche moins bien sur un match comme sur le Portugal qu'on va tout remettre en cause. J'ai utilisé un système à 3 (défenseurs) en septembre, ce n'est pas parti aux oubliettes. Notre palette nous permet de changer en cours de match ou d'un match à l'autre. Ca permet de la variété."
[17h12]
Deschamps sur ses tests tactiques
"Je prense que j'ai été clair, je vais le répéter : j'ai considéré que c'était le moment en septembre-octobre-novembre de non pas faire des tests - car c'est une analyse par rapport à nos adversaires -, mais d'avoir des réponses avant de basculer sur la préparation de l'Euro. Je considère que c'est un bon moment pour faire des choses différemment, même si les joueurs ont l'habitude de jouer dans d'autres systèmes en clubs. Je suis toujours sur cette ligne-là."
[17h09]
Deschamps sur les joueurs du Bayern, en forme
"Gagner des titres c'est toujours très bien, ça concrétise et récompense le travail d'un groupe. Pour nos Français, ça leur fait des titres, y en qui les accumulent comme Coman. Ca va les inciter à encore en gagner, et leur amener de la confiance. Pour Kingsley, on va voir son positionnement, on peut l'utiliser différemment, même si il a l'habitude d'être sur un côté, il a cette capacité de pouvoir créer des décalages. (...) Il sait très bien comment je peux l'utiliser soit au début soit en entrant en cours de match."
[17h05]
Deschamps sur la présence ou non de Giroud
"Olivier est disponible, tout le monde participera à la séance d'entraînement de ce soir, qui sera courte. Olivier peut enchaîner, je réfléchirai sur lui, sur d'autres, par rapport au bilan médical aussi. Chaque joueur a une situation personnelle selon l'enchaînement des matchs."
[16h59]
Didier Dechamps sur la présence de 7 000 spectateurs dans le stade
"Qu'il y ait du monde dans le stade, c'est une bonne chose. Il faut voir tout ça du bon côté. A partir du moment que les autorités croates l'ont décidé, on accepte. Nous en France, ce n'est pas possible, c'est comme ça, il faut l'accepter."
[16h52]
CR7 positif au Covid-19, tout va bien pour les Bleus
Alors que Cristiano Ronaldo, qui a affronté la France dimanche soir, a été testé positif au Covid-19, les joueurs de l'équipe de France sont quant à eux tous négatifs. Les tests ont été effectués ce lundi matin et les 25 Bleus sont bien partis pour Zagreb.
>> Retrouvez notre live coronavirus ici
[16h45]
La conférence de presse devrait débuter sous peu.
[16h39]
Comment les Bleus se préparent avant la Croatie
Lundi, au lendemain du match nul face au Portugal, les joueurs de l’équipe de France ont travaillé à Clairefontaine. Une séance légère pour certains, plus intense pour d’autres, avant le départ à Zagreb.
[16h32]
Une rencontre qui se jouera devant... 7 000 spectateurs à Zagreb
>> On vous explique pourquoi juste ici
[16h20]
Les Bleus voudront retrouver le chemin de la victoire
Pour rappel, l'équipe de France reste sur un nul concédé face au Portugal de Cristiano Ronaldo dimanche soir (0-0) lors de la précédente journée de Ligue des nations.
>> Retour sur leur perf' face aux Portugais là
[16h18]
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de l'équipe de France, à la veille du déplacement en Croatie (20h45) dans le cadre de la 4e journée de Ligue des nations. Didier Deschamps se présentera face aux médias à 16h45, avant de laisser la place à un de ses joueurs.
>> Toute l'actu des Bleus est par ici