RMC Sport

Equipe de France: Deschamps aurait "préféré que Varane attende encore pour prendre sa retraite"

Au lendemain de l'annonce de la retraite internationale de Raphaël Varane, Didier Deschamps a de nouveau rendu hommage au défenseur de 29 ans. Même si le sélectionneur de l'équipe de France aurait préféré pouvoir compter sur son vice-capitaine pour les prochaines échéances.

Raphaël Varane a surpris beaucoup de monde jeudi, en annonçant mettre un terme à sa carrière internationale à seulement 29 ans. Après un premier hommage dans lequel il a salué un "leader" qui était "sur toutes [ses] listes", Didier Deschamps s'est de nouveau exprimé sur le défenseur de Manchester United ce vendredi.

"Le joueur, tout le monde le connait, même s'il faut saluer cette immense carrière qu'il a eu en club. A travers son parcours en équipe de France où il avait moins de 20 ans, il a fait un parcours de très haut niveau sur le plan sportif. Sur le plan humain, c'est quelqu'un de très attachant, avec des valeurs. Au début, il était parmi les plus jeunes et à son tour, il a pris le relais pour devenir l'un des cadres", a rappelé le sélectionneur des Bleus.

>> Suivez les infos de l'équipe de France en direct

93 sélections et deux finales de Coupe du monde

S'il respecte la décision de l'ancien madrilène, DD a exprimé une certaine amertume quant au départ de son vice-capitaine: "Ce n'est pas quelque chose qui me fait plaisir. Seul lui sait pourquoi il a pris cette décision. C'est quelqu'un qui a toujours eu de la maturité. J'aurais préféré qu'il attende encore, mais merci pour tout."

Après 93 sélections et deux finales de Coupe du monde (une victoire contre la Croatie en 2018 et une défaite face à l'Argentine en décembre), Raphaël Varane va laisser la place à de jeunes joueurs "talentueux prêts à prendre la relève", comme il l'a expliqué dans son message sur les réseaux sociaux.

Si Presnel Kimpembe (27 ans), actuellement blessé, postule pour une place d'axial gauche, Dayot Upamecano (24 ans) et Ibrahima Konaté (23 ans), utilisé lors du Mondial au Qatar, font partie des options crédibles pour évoluer en charnière dès le prochain match des Bleus, le 24 mars prochain, face aux Pays-Bas, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. Mais d'autres profils peuvent taper à la porte de l'équipe de France dans les mois à venir.

AS, avec BFM Lille