RMC Sport

EN DIRECT - Irlande-France: le coup de gueule de Dugarry sur le jeu "très pauvre" des Bleus

Irlande-France
  • M. Doherty (65')

  • J. Molumby (77')

  • A. Idah (88')

  • J. Egan (90')

  • B. Pavard (22')

4

IRL

0

1

1

FRA

  • (50’) B. Pavard

Terminé

Longtemps accrochés, les Bleus décrochent une deuxième victoire d'affilé, un succès court mais important en terre irlandaise (0-1), lundi pour les qualifications à l'Euro 2024. L'équipe de France peut remercier son buteur Benjamin Pavard et son gardien Mike Maignan, héroïque en fin de match.

Possession

%

IRL

34.9%

FRA

65.1%

Tirs cadrés

IRL

2

FRA

5

Passes

IRL

343

FRA

665

Duels Gagnés

IRL

39

FRA

59

Fautes Commises

IRL

18

FRA

11

Arrêts

IRL

3

FRA

3

"Trop souvent décevants face à ce genre d'adversaires", Dugarry pas tendre avec le jeu des Bleus

Christophe Dugarry a regretté le manque de créativité offensive de l'équipe de France face une trop faible sélection irlandaise.

"Sincèrement est-ce que ce genre de match est une surprise, s'est encore interrogé Christophe Dugarry au micro de Rothen s'enflamme ce mardi. Je ne crois pas. Il ne faut pas se mentir. Des matchs gagnés sans proposer grand-chose on en a déjà vu beaucoup, énormément sous l'ère Deschamps. Surtout face à des adversaires plus faibles sur le papier qui nous proposent essentiellement de l'envie et de l'intensité. On est trop souvent décevants face à ce genre d'adversaires. [...] C'est à chaque fois le même constat. Mais on va me dire que Deschamps a été prolongé quatre ans en connaissance de cause. Cela fait plus de dix ans que l'on a ce genre de matchs et que les décideurs ont décidé qu'il était plus important de gagner les matchs que de bien les jouer. Donc on est sur la même formule, sur le même constat et sur le même rendu. Voilà, il n'y a aucune surprise. Il n'y a pas de surprise. Vous connaissez DD aussi bien que moi. On les connait ses limites à Deschamps. On les connait ses énormes qualités, parce qu'il y en a c'est certain. On sait que ses capacités offensives pour créer du jeu et ramener des solutions offensives: il n'y en a pas! Cela a été l'entraîneur de Jérôme Rothen, moi cela a été mon coéquipier, ce n'est pas dans ses gênes. Ce n'est pas dans sa culture."

Dugarry a aimé la "solidarité défensive" des Bleus mais a trouvé le reste "très pauvre"

Christophe Dugarry a jugé la performance des Bleus ce mardi lors de son passage dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC.

"Je vais commencer par ce qui m'a plu dans ce match notamment cette grosse solidarité défensive avec beaucoup d'efforts pour conserver ce but d'avance, a lancé le membre de la Dream Team RMC Sport. J'ai vu des joueurs concernés. J'ai vu des joueurs tacler, j'ai vu Kolo Muani ou comme souvent Griezmann ou les défenseurs centraux. J'ai aimé cette solidarité qui se dégage de cette équipe. Il y a quelque chose et beaucoup d'efforts pour conserver ce but. Il y a un vrai état d'esprit dans ce groupe."

Et le champion du monde 1998 d'enchaîner sur ce qu'il n'a pas apprécié: "Une fois que j'ai dit cela, le reste a été très très pauvre. Très pauvre offensivement avec énormément de déchet technique et très peu de prise de risque ainsi que très peu de créativité offensive. Sincèrement, cela m'a fait penser à un match de Coupe du monde que l'on gagne sans proposer grand-chose. Après l'excellente prestation face aux Pays-Bas on est retombés dans une forme de suffisance en jouant dans un rythme de sénateurs. Cela a joué à la baballe. J'en ai marre de ce football. On l'a vu à la Coupe du monde, les Espagnols, les Allemands et par moments les Français c'est mou et cela se regarde jouer. Ce football-là où on respecte un équilibre, sans prise de risque et avec aucun dépassement de fonction."

Un carton d'audience pour les Bleus

La victoire étriquée des Bleus en Irlande (1-0) a été suivie par 8,07 millions de téléspectateurs ce lundi soir sur TF1, soit 34,5% de part de marché, selon Médiamétrie. À titre de comparaison, c'est plus que vendredi soir, lorsque les joueurs de Didier Deschamps ont battu les Pays-Bas. 7,65 millions de téléspectateurs avaient suivi les premiers pas de capitaine Mbappé. Déjà un très gros score.

Les Bleus ont nettement dominé la bataille de l'audience lundi soir avec une nette marge sur le deuxième programme le plus regardé, la série "Meurtres au paradis" sur France 2 (3,47 millions de téléspectateurs)

Plus d'informations ici.

Une stat plus vue depuis près de 40 ans

Presque 40 ans que les Bleus attendaient ça. Vainqueur de ses deux premiers matchs de qualifications pour l'Euro 2024, l'équipe de France a séduit face aux Pays-Bas (4-0) avant de souffrir contre l'Irlande (1-0). Les vice-champions du monde ressortent de ce rassemblement avec deux victoires avec deux clean-sheets de rang.

Une statistique qui n'avait plus été observée lors des qualifications pour un tournoi majeur depuis 1984 et les qualifications pour le Mondial 1986.

Plus d'informations ici.

Collins a eu "le cœur brisé" par l’arrêt fantastique de Maignan

Nathan Collins pensait arracher l’égalisation pour l’Irlande face à la France (0-1), lundi. Mais Mike Maignan a sorti un arrêt magnifique qu’il avait encore du mal à comprendre à l’issue de la rencontre.

"J'ai revu l’action et c'est encore pire que ce que je pensais, a confié le joueur de Wolverhampton. Je pensais que j'avais tout fait. Je suis allé aussi haut que possible, j'ai mis de la puissance, mais c'est un arrêt incroyable. Nous savons que les coups de pied arrêtés sont une grande menace, nous suivons tous des courses différentes et nous avons causé des problèmes. J'ai eu une tête dessus mais c'était un arrêt fantastique. C'est la différence au plus haut niveau, c'est tellement frustrant. J’ai le cœur brisé pour les gars aussi."

"Les parieurs maudissent Pavard et Maignan", lance la presse irlandaise

Au lendemain de la victoire de l'équipe de France en Irlande (0-1), la presse salue les deux héros: Benjamin Pavard, buteur, et Mike Maignan, auteur d'un arrêt extraordinaire en fin de match.

La presse irlandaise accuse, elle, un peu le coup et ressent un sentiment de "frustration" pour les hommes de Stephen Kenny qui "se sont de nouveau tirés une balle dans le pied", selon The Irish Times, qui fait référence au ballon perdu sur le but de Pavard. "L'Irlande de Stephen Kenny échoue de justesse à franchir la ligne de Maignan lors d'une nuit d'espoir et d'inévitabilité", analyse pour sa part The Independent.

"Les prédictions négatives pour cette rencontre visualisaient la destruction irlandaise aux mains de Mbappé, Griezmann, Kolo-Muani ou de tout autre acteur français qui trouveraient l'espace pour se déchaîner. Au lieu de cela, les parieurs ont maudit les exploits de Benjamin Pavard, l'improbable auteur du seul but, et de Mike Maignan, le nouveau gardien de premier choix qui a fait un superbe arrêt tardif sur Nathan Collins pour priver l'Irlande d'un point."

La réaction de Maignan après son arrêt fantastique

Mike Maignan (27 ans) a réagi à son arrêt fantastique, lundi en Irlande (0-1), sur son compte Instagram. Il a publié plusieurs photos de son envol digne d'un aigle, avec lequel il s'est comparé.

Camavinga, le grand vainqueur du rassemblement?

Appelé comme arrière gauche remplaçant, Eduardo Camavinga a finalement disputé 106 minuts sur les deux matchs, toute comme milieu de terrain. Il a notamment remplacé au pied levé Aurélien Tchouaméni et marqué les esprits.

"Je sais ce qu’il est capable de faire au milieu, a déclaré Deschamps à l’issue de la rencontre. Je voulais avoir cette qualité technique qu’il a pour faire jouer l’équipe, en ajoutant sa confiance et sa capacité à récupérer les ballons. Je sais que c’est avant tout un milieu de terrain, mais ça reste aussi une très bonne solution à gauche."

Le coup peut être rude pour Tchouaméni, récemment doublé par Camavinga dans l’entrejeu avec le Real, comme ce fut le cas lors du dernier Clasico. L’ancien Bordelais a reconnu, lundi, traverser une mauvaise passe. "Je garde confiance en moi, je sais de quoi je suis capable, a-t-il assuré à l’issue de la rencontre. On sait qu’il y a des moments compliqués dans les carrières des sportifs, c'est la première fois que ça m’arrive, j’apprends au quotidien. Il y a de la concurrence, il faut être performant. Je suis satisfait de ce que j’ai montré."

Toutes les infos sur le duel à distance Camavinga/Tchouaméni

"Il a surgi de nulle part", les Bleus ébahis par l’arrêt fantastique de Maignan

Les joueurs de l’équipe de France, Didier Deschamps mais aussi le sélectionneur irlandais ont tous écarquillé les yeux face à l’arrêt exceptionnel de Mike Maignan sur une tête de Nathan Collins.

>> Toutes les déclas sur l'arrêt fantastique de Mike Maignan ici

"Evidemment que l’arrêt de Mike à la fin…, lance Didier Deschamps, encore ébahi. Des fois il y a des buts qui comptent, mais ça vaut peut-être plus qu’un but. Ça récompense un but qui dégage beaucoup de force."

Benjamin Pavard, pourtant buteur, sacre Maignan homme du match. Ibrahima Konaté, de nouveau loué pour sa performance en charnière avec Dayot Upamecano, tourne aussi le regard vers son partenaire. "Incroyable! Incroyable..., répère le défenseur de Liverpool. Je la voyais dans les buts, mais il a surgi de nulle part. Franchement c'est exceptionnel."

Ce que Mbappé a dit à ses partenaires après le match

Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France, s’est exprimé auprès de ses partenaires à l’issue de la victoire de l’équipe de France en Irlande (0-1), lundi lors des qualifications à l’Euro 2024.

>> Plus d'infos ici

"Il était fier de l'équipe, a confié Aurélien Tchouaméni, milieu des Bleus, en zone mixte. Tout le monde était fier, surtout après une victoire comme celle d'aujourd'hui, ce n’est pas facile de venir gagner ici."

A écouter Ibrahima Konaté, le joueur du PSG n’est pas le seul à prendre la parole dans un vestiaire, visiblement très responsabilisé. "Il n'y a pas que Kylian qui parle, franchement, confie le défenseur de Liverpool. Tout le monde a un côté leader dans cette équipe et c'est ce qui est bon."

Deschamps explique la raison de l'absence de Coman

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a expliqué pourquoi Kingsley Coman n’avait pas joué, lundi lors de la victoire en Irlande (0-1) lors des qualifications pour l’Euro 2024.

>> Plus d'infos ici

"Il n’est pas disponible, a-t-il déclaré sur la chaîne L’Equipe. Il avait une douleur au pied. Il n’y a aucun problème, à part un problème physique."

Upamecano sur Konaté: "On se connait bien"

Dayot Upamecano sur son association avec Ibrahima Konaté: "Ça fait plus de six ans qu’on se connait, on s’est côtoyé à Leipzig donc logiquement on se connait bien, on essaye de bien défendre sur le terrain et de bien communiquer avec nos partenaires. Aujourd’hui on a très bien fait, il faut continuer."

Konaté: "Il faut féliciter l'ensemble du groupe... et Mike"

Ibrahima Konaté en zone mixte: "Ça fait plaisir d’avoir fait deux clean sheets, maintenant ce n’est pas que nous deux (avec Upamecano), il faut féliciter l’ensemble du groupe et Mike qui a fait des arrêts décisifs. On a su défendre tous ensemble et il faudra continuer au prochain rassemblement."

L'arrêt de Maignan ? "Incroyable ! Incroyable... Je la voyais dans les buts, mais il a surgi de nulle part. Franchement c'est exceptionnel."

Deschamps sur Pavard à la Coupe du monde: "Benjamin savait le pourquoi du comment"

Le cas Pavard au Qatar ? "La relation de confiance, c'est les encourager, être derrière eux, mais c'est aussi leur dire quand ça ne va pas ou que je ne suis pas content. Benjamin savait le pourquoi du comment, mais ce n'est pas pour autant que j'ai des positions radicales. Je lui ai parlé avant ce stage pour le préparer et savoir aussi ce qu'il allait me répondre. (...) Ce qu'il s'est passé dernièrement lui a enlevé un peu de confiance, mais la jauge devrait bien remonter après ce qu'il s'est passé aujourd'hui. A lui et aux autres de continuer avec leurs clubs pour revenir au mois de juin."

Deschamps sur Camavinga: "Je sais que c'est avant tout un milieu"

Camavinga ? "Je sais ce qu’il est capable de faire au milieu. Je voulais avoir cette qualité technique qu’il a pour faire jouer l’équipe, en ajoutant sa confiance et sa capacité à récupérer les ballons. Je sais que c’est avant tout un milieu de terrain, mais ça reste aussi une très bonne solution à gauche."

Deschamps sur Maignan : "Du très haut niveau"

Maignan ? "Surpris, non. Même avant de jouer les Pays-Bas je savais ce que Mike est capable de faire. Hugo aussi a été capable de faire des arrêts spectaculaires et d’être décisif. Mais Mike a toutes les qualités, il a l’envergure, c’est aussi un leader à travers son mental. Je n’avais pas de doutes ou d’incertitudes par rapport à Mike. Evidemment il y avait le relais à prendre par rapport à Hugo, mais à partir du moment où Mike est en pleine possession de ses moyens, c’est du très haut niveau."

Deschamps sur Kolo Muani: "Il prend de la place..."

Kolo Muani ? "Il est dans la continuité de ce qu’il fait avec nous et de ce qu’il réalise avec son club. C’est avant tout un attaquant axial mais ça ne le gêne pas de jouer sur un côté. Il prend de la place, forcément, de par ce qu’il a réalisé sur ces deux matchs."

Deschamps sur Pavard: "Tant mieux pour lui"

Pavard? "Il a eu un premier match très compliqué (à la Coupe du monde), et après il y a Jules Koundé qui a pris le relais et qui l’a gardé. Forcément Benjamin était titulaire les années précédentes, mais sur la compétition Jules a pris la place. Ce n’est pas pour autant qu’il est écarté, avec ce qu’il fait dans son club. (…) Il a l’expérience et tant mieux, je suis très content pour lui. C’est ce que je lui ai dit. Il a eu des périodes difficiles mais malgré sa déception personnelle il a toujours gardé le bon état d’esprit vis-à-vis du groupe. Même si je ne l’ai pas fait jouer pour qu’il marque ce but, c’est très bien. A travers sa belle interception et sa frappe qui est d’excellente qualité… Tant mieux pour lui. Il n’y a personne qui est écarté. Ils peuvent tous avoir des moments difficiles, à eux de réagir, notamment en club, c’est ce que je leur dis. Aujourd’hui, Benjamin en a profité, même si j’ai écourté la fin comme il avait déjà un carton jaune et un joueur vif entré en cours de match. C’est très bien pour lui et surtout pour le groupe."

Deschamps sur l'arrêt de Maignan: "Ça vaut peut-être plus qu'un but"

Didier Deschamps en conférence de presse: "Il y a beaucoup de positif, évidemment en termes de résultats, avoir 6 points, avoir marqué 5 buts sans en prendre… Le calendrier ne nous avait pas fait de cadeaux avec ces deux matchs. On a été moins rayonnants aujourd’hui face à un adversaire qui a bien défendu. On a eu moins d’occasions mais malgré tout ce sont des matchs qu’il faut gagner, et avec notre état d’esprit et notre caractère on a réussi à garder ce but d’avance. Evidemment que l’arrêt de Mike à la fin… Des fois il y a des buts qui comptent, mais ça vaut peut-être plus qu’un but. Ça récompense un but qui dégage beaucoup de force."

"Tout le monde était fier" à la fin du match, assure Tchouameni

Aurélien Tchouaméni (zone mixte): "Une belle équipe irlandaise, qui plus est à domicile. On a fait le job. (...) On a été un peu mis en difficulté en première période car ils ont bien défendu. Le plus dur était de marquer ce premier but, ce qu’on a fait. Après, on est restés solides."

Sur Mike Maignan: "Pas surpris, je connais les qualités de Mike, il nous le montre depuis qu’il est arrivé en sélection. On est très content de l’avoir avec nous, il démontre le très grand gardien qu’il est."

Sur son état de forme: "Rassuré ? Je garde confiance en moi, je sais de quoi je suis capable. On sait qu’il y a des moments compliqués dans les carrières des sportifs, c'est la première fois que ça m’arrive, j’apprends au quotidien. Il y a de la concurrence, il faut être performant. Je suis satisfait de ce que j’ai montré."

Les mots de Mbappé à la fin du match: "Il était fier de l'équipe. Tout le monde était fier, surtout après une victoire comme celle d'aujourd'hui, ce n’est pas facile de venir gagner ici."

Maignan, Camavinga, Rabiot... le débrief de l'After Foot

>> Ecoutez l'After en direct sur RMC

"Je la prends bien", Pavard raconte son but salvateur

Benjamin Pavard (la Chaîne L'Equipe): "J'anticipe plutôt bien et je la prends bien, tant mieux pour moi et pour l'équipe. La Coupe du monde ne s'est pas passée comme j'aurais souhaité, mais j'’étais content après chaque victoire, je suis là pour le collectif. Là, j’ai eu l'opportunité de jouer et ça m'a réussi. J'espère que ça va continuer."

Lui ou Maignan homme du match ? "L'arrêt de Mike nous permet de rester dans le match et de faire un clean sheet. Donc je vais dire Mike !"

Les notes des Bleus

Maignan impérial, Camavinga appliqué, Hernandez trop brouillon et Mbappé relativement discret... Découvrez nos notes des Bleus après la victoire en Irlande.

S'imposer en Irlande, un petit exploit

L'Irlande n'avait plus perdu à domicile lors d'un match de qualification pour un Euro depuis octobre 2010.

Rabiot: "Il y a des matchs où il faut savoir se contenter de ça"

Adrien Rabiot (la Chaîne L'Equipe): "Ils ont été solides, ils ont attendu. C'est vrai qu’en fin de match, on a pas mal subi et heureusement que Mike n’était pas là. Ils auraient mis en difficulté n’importe quelle équipe en jouant comme ça. On a eu l’occasion qu’il nous fallait pour marquer. Il y a des matchs où il faut savoir se contenter de ça, peut-être qu’à un moment on n’aurait pas gagné ce match."

Sur sa saison personnelle: "Je progresse dans mon football, j’avance dans la vie avec plus de maturité. Mon passage en Italie me fait du bien footballistique. C’est un tout. L’image des gens a changé mais moi je ne pense pas avoir changé."

Pavard et Maignan sauvent les Bleus (le goal replay RMC)

"Mike, c'est Mike", la réaction de Deschamps à l'arrêt salvateur de Maignan dans le temps additionnel

Didier Deschamps (TF1): "Ce n’est jamais facile. Cette équipe met beaucoup d'agressivité. A la fin, il y a les coups de pied arrêtés avec le public derrière, ils sont toujours dangereux. Mais c’est solide, ça tient bon, c’est un très bon rassemblement pour nous. Le match de ce soir est moins bon que vendredi mais ce n’était pas le même adversaire non plus, un adversaire plus regroupé. Six points, c’est très bien."

Sur l'arrêt de Maignan en fin de match: "Ça nous permet d’en garder trois. Mike, c'est Mike. Ce n’est pas évident de prendre la succession d’Hugo, mais ça fait un moment qu’il est avec nous. Il dégage beaucoup de force, tant mieux."

Sur le retour de Pavard: "(au moment de sa sortie) Je lui ai dit que j’étais content pour lui, il a eu des périodes moins heureuses mais il est là. Il nous permet de gagner ce match. N’importe quel joueur peut avoir une période difficile, ce n’est pas pour ça que je vais leur enlever ma confiance."

90+4’
Fin du match

Les Bleus s'imposent dans la douleur à Dublin et enchaînent

Rien n'aura été facile à l'Aviva Stadium, mais l'équipe de France s'impose au forceps face à l'Irlande (0-1) et enchaîne une deuxième victoire dans ces qualifications à l'Euro 2024. Après avoir longtemps buté sur des Irlandais accrocheurs, les Français ont fait sauter la muraille grâce au revenant Benjamin Pavard, auteur d'un but superbe (50e). Il a tout de même fallu compter sur un énorme Mike Maignan en fin de match (88e, 89e) pour que les Bleus renforcent leur position en tête du groupe, trois points devant Grecs et Néerlandais.

90+3’
Changement tactique

Thuram entre en piste

Alors que les Bleus prennent les vagues vertes de plein fouet, Deschamps tente de casser le rythme : Marcus Thuram entre pour les derniers instants à la place de Kolo Muani.

90’

Temps additionnel

Trois minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre. Maignan a lui réalisé un arrêt absolument énorme, trois jours après son penalty arrêté face aux Pays-Bas dans le finish. La France peut compter sur un grand gardien.

89’

MAAAAAGIC MIKE !!!!

Quel arrêt monumental de Maignan, qui va chercher un énorme coup de tête de Collins sur corner !! Le gardien se déploie de tout son long et arrache le ballon à sa lucarne, monstrueux !!

88’

Maignan sauve les Bleus d'un CSC !!!

Les Boys in Green continuent de mettre une pression intense dans cette fin de match très tendue. Sur corner, Koundé n'est pas loin de mettre une tête contre son camp mais Maignan enlève le ballon de sous sa barre !

86’

Attention à l'égalisation !

Il y a le feuuuu dans la surface française, assiégée par des Irlandais déchaînés ! La défense tricolore est sur un fil dans ces dernières minutes.

84’

McClean alerte Maignan !

Ca pousse encore côté irlandais, avec un beau mouvement à gauche. McClean met le feu dans la surface française d'un tir en angle fermé, sa frappe est déviée par Koundé puis par Maignan à son poteau !

83’

Kolo Muani toujours pas en réussite

Corner frappé à droite par McClean. Griezmann dégage et permet le contre. Koundé recherche Kolo Muani en profondeur mais le numéro 12 tricolore est repris par la défense irlandaise. Il aura beaucoup tenté mais n'aura pas eu de réussite ce soir.

82’
Changement tactique

Double changement tricolore

Rabiot et Pavard sont remplacés par Tchouaméni et Koundé. A noter la grosse accolade de Deschamps pour le latéral et buteur français.

80’

L'Aviva Stadium y croit toujours

Les Irlandais n'ont pas dit leur dernier mot et poussent enfin pour tenter d'aller chercher l'égalisation. Le stade est toujours derrière son équipe.

78’
Changement tactique

Triple changement irlandais

Johnstone, Browne et McClean remplacent Doherty, Knight et O'Shea.

77’
Carton jaune

Molumby averti

Pour avoir retenu du bras Camavinga, Molumby écope d'un jaune mérité.

76’

Le pétard de Rabiot !!

On est sur une attaque-défense depuis de longues minutes et Rabiot en profite pour prendre sa chance de loin. Le milieu français décoche un tir violent que Bazunu va chercher au sol !!

73’

Stat

La France n'a pas pris de but contre les Pays-Bas (4-0 le 24 mars) et pourrait rendre 2 clean sheets de rang pour la 1re fois depuis novembre 2021 (8-0 contre le Kazakhstan et 2-0 en Finlande).

70’

L'enroulé de Diaby !

Le nouvel entrant se met rapidement en évidence au terme d'une longue phase de possession tricolore. Diaby pique sur son pied gauche et décoche une frappe soudaine que Bazunu va chercher d'un plongeon !

68’

Une frappe à nous rappeler de sacrés souvenirs

66’
Changement tactique

Ca bouge des deux côtés

Premier changement français : Giroud cède sa place à Diaby. Bien contenu par la charnière tricolore, le jeune Ferguson est remplacé par Idah. Doherty a pris un carton jaune.

64’

Les Français se rapprochent encore

Les Bleus insistent et font le siège de la surface adverse. Les transmissions se multiplient entre les défenseurs et les milieux, de plus en plus haut. One ne parvient toujours pas à mettre dans le confort Giroud ou Mbappé.

61’

La France conforterait sa première place

Dans l'autre match du groupe, les Pays-Bas mènent 2-0 face à Gibraltar. Les Bleus occupent actuellement seuls la tête du groupe, 3 points devant Grecs et Néerlandais.

58’

Ogbene toujours virevoltant

Superbe travail à droite d'Ogbene, l'Irlandais le plus dangereux. L'ailier élimine Upamecano et joue intlligemment à l'opposée vers Knight. La frappe du numéro 17 est contrée par un pied tricolore.

55’

Le coup franc de Griezmann

Coup franc très dangereux obtenu par Giroud non loin de la surface irlandaise. Griezmann se charge d'enrouler, ça part très bien mais c'est dévié par la tête de Ferguson.

52’

Stat

C'est le 3e but pour Pavard en équipe de France, et celui-ci fait du bien aux Bleus !

50’
but!!!

LE PÉTARD DE PAVAAAARD, 1-0 POUR LES BLEUS !!!

L'équipe de France trouve enfin la faille sur une merveille de Pavard !! Les Bleus attaquent par la gauche avec Theo Hernandez. Les Irlandais semblent avoir récupéré le ballon dans l'axe mais Pavard le chipe. Il décoche sur un pas un missile du droit qui fracasse la barre avant de rentrer, superbe !!!

49’

Theo Hernandez fauche Ogbene

Très remuant en première période, Ogbene fait encore des misères à Theo Hernandez. Avec Pavard, les deux latéraux français sont dans le dur défensivement dans ce match.

46’
Reprise

C'est reparti à Dublin !

Pas de changement à la pause, Deschamps fait confiance à la même équipe pour finir par percer cette muraille irlandaise.

45’
Mi-temps

C'est la pause sur ce 0-0 accroché à l'Aviva Stadium

On s'attendait à une bataille à Dublin, on a été servi ! Dominatrice face à des Irlandais bagarreurs, l'équipe de France ne parvient pas à trouver la faille dans la muraille verte. Moins faciles que face aux Pays-Bas, les Bleus et Mike Maignan n'a pas été inquiétés mais ne se sont procurés qu'une maigre occasion par Randal Kolo Muani (9e). Kylian Mbappé est bien muselé.

42’

Les Irlandais enchaînent coups francs et corners

Les coups de pied arrêtés se multiplient pour les Irlandais, sur un temps fort. Les Français sont toujours aussi présents dans le domaine aérien, mais la menace se rapproche.

39’

Le coup de tête de Griezmann

Les Bleus passent par la droite et parviennent enfin à déséquilibrer le bloc adverse. Pavard centre en une touche vers Griezmann, le numéro 7 coupe de la tête mais n'attrape pas le cadre.

38’

Mbappé bien muselé

Très peu d'espaces à exploiter pour Mbappé, à qui on ne laisse pas la moindre occasion de prendre de la vitesse. Le capitaine tricolore se cantonne à quelques remises intéressantes ou des ballons distribués depuis la ligne de touche.

35’

Le CM irlandais ne s'y trompe pas

33’

Theo Hernandez tente autre chose

Ca ne passe pas dans les petits espaces, alors Theo Hernandez prend sa chance de loin. Son pétard du gauche est dévié par Giroud, malheureusement présent sur la trajectoire.

30’

Stat

La France dispute un match à Dublin pour la 1re fois depuis le 14 novembre 2009. Les Bleus l'avaient emporté 1-0 contre la République d'Irlande (but de Nicolas Anelka) en barrage aller de la Coupe du monde 2010.

27’

Les Boys in Green gâchent une cartouche

L'Aviva Stadium donne de la voix derrière ses joueurs, qui ont un nouveau coup de pied arrêté à négocier. C'est mal joué en deux temps par les Irlandais.

24’

Nouvelle chaleur dans la surface irlandaise

Corner botté par Griezmann à gauche. Le ballon est dévié de la tête par Giroud, s'en suit un jeu de flipper dans la surface, mais Bazunu jaillit bien pour stopper la boule.

23’
Carton jaune

Carton jaune pour Pavard

Premier carton sortie par l'arbitre, il est pour Pavard qui fait tomber Knight et empêche le contre irlandais.

22’

Grizou touche beaucoup de ballons

Griezmann est au four et au moulin dans le jeu tricolore, n'hésitant pas à venir chercher bas le ballon, et à le remonter haut. Manque encore la connexion avec Mbappé ou Giroud.

20’

Les Bleus vigilants dans le domaine aérien

Le ballon revient vers la surface de Maignan sur un coup franc long. Mais c'est encore un Français qui est à la retombée, les Tricolores répondent présents sur l'un des points forts irlandais.

18’

Le coup franc irlandais

Theo Hernandez concède un coup franc près de son poteau de corner. Frappé par Cullen, le ballon est dégagé dans la marée de joueurs par Giroud, puis Kolo Muani.

16’

Les Français gagnent du terrain

Les Tricolores montent en puissance et s'installent de plus en plus régulièrement autour de la surface irlandaise. Mais le double rideau adverse tient le choc.

13’

Le onze tricolore du soir

11’

Cullen pas loin du jaune

Vilain tacle de Cullen, en retard sur Kolo Muani. Ca méritait un jaune, mais l'arbitre reste indulgent.

9’

Kolo Muani provoque la première chaleur !

La voilà la première occasion pour les Bleus ! Quel amour de passe longue d'Upamecano, qui met le ballon dans la course de Kolo Muani. L'attaquant s'exporte face à la sortie de Bazunu et tente de talonner ensuite pour Giroud, la défense irlandaise se dégage in extremis !

8’

Vice-capitaine Grizou donne de la voix

Les Irlandais ne veulent laisser aucun espace dans leur dos, et empêchent pour le moment les Français de s'approcher de la surface de Bazunu. Griezmann demande à ce que le ballon tourne plus vite.

7’

Mbappé demande le ballon

Les Bleus n'ont pas encore réussi à lancer la flèche Mbappé devant. Le Parisien, tout comme l'ailier droit Kolo Muani, colle à la ligne pour offrir des solutions aux milieux.

5’

Les Bleus dominateurs, pas encore dangereux

Les Tricolores ont la mainmise sur ce début de match, mais butent pour le moment sur un bloc irlandais très tenace. Chaque intervention défensive des Boys in Green est chaudement applaudi par le stade.

2’

Ferguson n'a pas froid aux yeux

Premier ballon long vers Ferguson, qui va à la lutte avec Konaté. Le jeune attaquant de 18 ans parvient à centrer, c'est dégagé par Theo Hernandez.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à l'Aviva Stadium !

Ce sont les Français, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de ce match des qualifications à l'Euro 2024 dans une très chaude ambiance !

Le coup d'envoi est imminent !

Les deux sélections sont entrées sur la pelouse d'un Aviva Stadium en fête, accompagnées de l'arbitre de la rencontre, Artur Dias Correia. Les hymnes nationaux vont retentir !

Stat

La France va affronter la République d'Irlande pour la 1re fois depuis le 28 mai 2018 et un match amical remporté 2-0 au Stade de France. Les Bleus sont invaincus lors de leurs 7 dernières rencontres contre les Irlandais (4 victoires, 3 nuls), s'inclinant pour la dernière fois en octobre 1981 à Dublin en éliminatoires du Mondial 1982 (2-3).

Nouveau record pour Giroud face à l'Irlande

Olivier Giroud (36 ans et 178 jours) devient ce lundi soir le plus vieux joueur de champ de l'histoire des Bleus à être titularisé en compétition officielle.

Déjà plus vieux joueur de champ à évoluer pour la France au 21e siècle lors de son entrée en jeu contre les Pays-Bas, le buteur est donc désormais le titulaire tricolore le plus âgé.

Avec AP

Deschamps et Mbappé ont la cote à Dublin

Confirmations attendues à tous les étages tricolores

Titulaire en pointe, Olivier Giroud pousse sur le côté droit Randal Kolo Muani, très bon face aux Pays-Bas il y a trois jours et qui semble avoir pris un peu d'avance sur la concurrence en attaque. Efficace contre Depay and co, la charnière Upamecano-Konaté a également l'occasion de s'affirmer un peu plus et de parfaire ses automatismes. Eduardo Camavinga et Benjamin Pavard doivent prouver pour donner des maux de têtes à "DD" pour ses prochaines compos.

Les Bleus concentrés à 30 minutes du match

Conforter sa place en tête du groupe

Après ses débuts tonitruants face aux Pays-Bas pour la grande première de Kylian Mbappé capitaine, l'équipe de France a la possibilité de s'affirmer encore un peu plus dans le groupe B, où figurent également la Grèce et Gibraltar. Les Bleus sont pour le moment en tête de la poule grâce à une meilleure différence de buts que les Grecs (+4, contre +3).

"Une nuit spéciale", le sélectionneur irlandais espère une grosse performance

Stephen Kenny a parlé aux médias de la Fédération irlandaise depuis le bord de l'Aviva Stadium de Dublin avant la rencontre face aux Bleus ce lundi.

"La dernière victoire à domicile c’était en 1981, il y a 42 ans. C’est un grand défi contre la France, une équipe qui a gagné la Coupe du monde et a été finaliste du Mondial, a estimé le sélectionneur irlandais à un peu plus d'une heure de la rencontre. C’est une nuit spéciale, on peut le sentir dans la ville. Tout le monde veut aller à ce match parce que c’est spécial entre l’Irlande et la France. Je pense qu’il y a une grande connexion entre les supporters et les joueurs. Les fans savent que cette équipe va grandir et devenir meilleure. On espère une grande performance ce soir."

Encore un grand duo Mbappé-Griezmann ce soir ?

Et voilà la compo de l'Irlande !

Le prometteur gardien de Southampton Gavin Bazunu (21 ans) est titulaire, tout comme la pépite irlandaise en attaque, Evan Ferguson. Le gamin de 18 ans a inscrit 6 réalisations pour Brighton depuis la Coupe du monde, et avait marqué pour ses débuts internationaux, mercredi en amical face à la Lettonie (3-2).

Bazunu - Egan, N.Collins, O'Shea - Doherty, Cullen, Molumby, Coleman - Knight, Ogbene - Ferguson.

L'équipe de France officialise son onze de départ

Toujours pas de maillot bleu pour les Français

Comme face aux Pays-Bas, les Bleus joueront en blanc ce soir à Dublin.

3.000 supporters français attendus à l’Aviva Stadium

Comme indiqué par RMC Sport, 300 membres des Irrésistibles Français seront présents ce soir à l'Aviva Stadium. Au total, ce sont 3.000 supporters des Bleus qui seront dans les tribunes du stade irlandais. 

Arthur Perrot

Une pelouse en très bon état ce soir

Pelouse de bonne qualité pour la rencontre de ce soir à l'Aviva Stadium.

Une pelouse en très bon état ce soir pour Irlande-France
Une pelouse en très bon état ce soir pour Irlande-France © RMC Sport
Une pelouse en très bon état ce soir pour Irlande-France
Une pelouse en très bon état ce soir pour Irlande-France © RMC Sport

INFO RMC SPORT : Camavinga titulaire à la place de Tchouameni

Petite surprise de dernière minute dans le onze aligné par Didier Deschamps ce soir: selon nos informations, Eduardo Camavinga va être titulaire à la place d'Aurélien Tchouameni.

La compo des Bleus: Maignan - Pavard, Konaté, Upamecano, T.Hernandez - Griezmann, Camavinga, Rabiot - Kolo Muani, Giroud, Mbappé (cap.) 

Fabrice Hawkins

La compo des Bleus, avec Giroud et Pavard titulaires

Comme annoncé par RMC Sport, Benjamin Pavard et Olivier Giroud font leur retour dans le onze de départ.

La compo des Bleus: Maignan - Pavard, Konaté, Upamecano, T.Hernandez - Tchouaméni, Griezmann, Rabiot - Kolo Muani, Giroud, Mbappé (cap.)

>>> Plus d'infos ici

Irlande-France: une nouvelle chance pour Pavard ?

Benjamin Pavard pourrait avoir du temps de jeu ce lundi soir pour affronter l’Irlande dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024 (20h45). Depuis dimanche, le staff réfléchissait même à titulariser le défenseur, qui n’a plus joué une seule minute sous le maillot des Bleus depuis le premier match de la Coupe du monde au Qatar.

En attaque, la tendance est à une titularisation de Randal Kolo Muani à droite et d’Olivier Giroud en pointe.

La compo probable (en 4-3-3):

Maignan - Pavard (ou Koundé), Konaté, Upamecano, T.Hernandez - Tchouaméni, Rabiot, Griezmann - Kolo Muani, Giroud, Mbappé (cap.)

>> Toutes nos infos sur la compo probable

Fabrice Hawkins (avec AP)

Le sélectionneur irlandais a montré les images de la main d’Henry à ses joueurs

Stephen Kenny veut mettre toutes les chances de son côté pour tenter de battre les Bleus. Désireux de motiver encore un peu plus ses joueurs, le sélectionneur irlandais a préparé un montage vidéo compilant certains moments marquants de la sélection irlandaise face à l’équipe de France. Les Verts ont pu (re)voir le but de Liam Brady à Lansdowne Road en 1977 mais aussi (et surtout) le barrage de qualification retour pour la Coupe du monde 2010 marqué par la main de Thierry Henry, fatale aux Irlandais : "Les joueurs ont vu les images et sont désormais au courant de toute l’histoire car certains sont jeunes, explique Kenny au Sun. Il y a une grande histoire dans ces rencontres, certains résultats ont été exceptionnels et nous devons nous en inspirer."

Qui est Evan Ferguson, la relève du football irlandais ?

Ce lundi, l’équipe de France défie l’Irlande à Dublin pour son deuxième match de qualification à l’Euro 2024 (20h45). Les hommes de Didier Deschamps devront se méfier du jeune Evan Ferguson, 18 ans et déjà adulé par les supporters.

Il faut dire que l’attaquant de Brighton ne cesse de franchir les paliers à vitesse grand V, à tel point d’être comparé à son illustre aîné, qui a quitté la sélection irlandaise après l’élimination en huitième de finale contre les Bleus, il y a sept ans.

>> Notre portrait d'Evan Ferguson est à lire ici

Richard Dunne comprend la main de Thierry Henry en 2009

Les retrouvailles entre la France et l'Irlande sont souvent le moment de se souvenir de la qualification polémique des Bleus à la Coupe du monde 2010 au terme d'un barrage entre les deux nations en 2009. Le 18 novembre de cette année-là, la France avait sorti les Irlandais en prolongation grâce à un but de William Gallas sur un service de Thierry Henry. Problème, l'ancien recordman des buts en équipe de France avait contrôlé le ballon de la main sans être sanctionné.

Près de 14 ans plus tard, Richard Dunne, capitaine irlandais ce soir-là, comprend le geste du Français: "On me demande souvent: ‘Comment as-tu fait pour rester calme dans cette situation?’, a-t-il déclaré à L'Equipe. Mais je savais que, quoi que je fasse, je n'irais pas à la Coupe du monde. Et je dois aussi admettre que je comprenais le geste de Henry. Il a contrôlé de la main par réflexe et j'aurais été tout à fait capable de faire la même chose si j'avais été dans la même situation... Et si j'avais contribué de cette manière à un but de l'Irlande ce soir-là, je serais sans doute devenu une légende dans mon pays."

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

Objectif confirmation pour les Bleus après leur premier match très emballant face aux Pays-Bas vendredi soir. Pour son premier match en tant que capitaine, Kylian Mbappé avait trouvé deux fois la faille et porté des Bleus qui avaient dominé les Néerlandais de la tête et des épaules.

Reste maintenant le plus dur, confirmer, dans un stade à l'atmosphère un peu plus hostile que le Stade de France, d'autant que les Irlandais n'ont toujours pas digéré la main de Thierry Henry lors des barrages pour la Coupe du monde 2010.

Vu le format des qualifications (les deux premiers du groupe directement qualifiés), une victoire en Irlande permettrait aux Bleus de faire déjà un grand pas vers la phase finale en Allemagne en juin 2024.

Quant à Kylian Mabppé lui, il vise déjà les 41 buts de Platini, qui ont longtemps été un record inatteignable pour les buteurs bleus. Il en est à 38 à seulement 24 ans.

Les compos seront disponibles aux alentours de 19h45 au plus tard. Didier Deschamps a ménagé le suspens et n'a pas fait de mise en place lors du dernier entraînement. On peut néanmoins imaginer qu'il ne changera pas ni sa défense, ni son milieu. Une interrogation demeure sur le positionnement de Randal Kolo Muani.

Coupe d'envoi à 20h45, le match est diffusé sur TF1. Il est bien sûr aussi à suivre sur l'antenne de RMC avec nos envoyés spéciaux sur place. Et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Stephen Kenny

1

G. Bazunu

12

N. Collins

5

J. Egan

4
Remplacant

D. O'Shea

7
Remplacant

M. Doherty

14
Remplacant

J. Molumby

6

J. Cullen

2

S. Coleman

19
Remplacant

E. Ferguson

20

C. Ogbene

17
Remplacant

J. Knight

4-3-3

Ent: Didier Deschamps

16

M. Maignan

13

I. Konaté

2
But
Remplacant

B. Pavard

4

D. Upamecano

22

T. Hernández

14
Remplacant

A. Rabiot

21

E. Camavinga

7

A. Griezmann

12
Remplacant

R. Kolo Muani

9
Remplacant

O. Giroud

10

K. Mbappé

Remplaçants

  • 3

    A. Omobamidele

  • 8
    Remplacant

    (77') A. Browne

    D. O'Shea

  • 9
    Remplacant

    (85') M. Obafemi

    J. Molumby

  • 10
    Remplacant

    (64') A. Idah

    E. Ferguson

  • 11
    Remplacant

    (76') J. McClean

    M. Doherty

  • 13

    J. Hendrick

  • 15

    M. Sykes

  • 16

    C. Kelleher

  • 18

    J. McGrath

  • 21

    W. Smallbone

  • 22
    Remplacant

    (76') M. Johnston

    J. Knight

  • 23

    M. Travers

  • 1

    B. Samba

  • 3

    A. Disasi

  • 5
    Remplacant

    J. Koundé (80')

    B. Pavard

  • 6

    Y. Fofana

  • 8
    Remplacant

    A. Tchouaméni (80')

    A. Rabiot

  • 11
    Remplacant

    M. Thuram (92')

    R. Kolo Muani

  • 15

    J. Veretout

  • 17

    J. Todibo

  • 18

    K. Thuram

  • 19
    Remplacant

    M. Diaby (64')

    O. Giroud

  • 20

    K. Coman

  • 23

    A. Aréola

Arbitre

Artur Manuel Soares Dias

Possession

IRLIRL

34.9%

FRAFRA

65.1%

2 Tirs cadrés 5
3 Tirs non cadrés 3
343 Passes 665
277 Passes Réussies 597
39 Duels Gagnés 59
18 Fautes Commises 11
3 Arrêts 3
19 Centres 20
8 Corners 2
10 Tacles 10