EN DIRECT - Equipe de France: la compo probable face aux Pays-Bas avec Kolo Muani en pointe
Nouveau capitaine des Bleus, Mbappé s'est entretenu avec Griezmann
Il voulait éviter tout malaise et apaiser la situation. Comme expliqué par L’Equipe, et confirmé par RMC Sport, Kylian Mbappé a tenu à s’entretenir dès mardi avec Antoine Griezmann, un jour après avoir été désigné comme le nouveau capitaine des Bleus par Didier Deschamps.
>> Equipe de France: Mbappé a parlé à Griezmann
Peu de choses ont filtré de cet échange. L’attaquant parisien (24 ans) aurait fait comprendre à son aîné (32 ans) qu’il comprenait sa déception. Tout en cherchant à le rassurer, avec cette idée claire qu’il ne compte pas s’accaparer le leadership en sélection. Oui, c’est lui qui a été choisi pour récupérer le brassard après la retraite internationale d'Hugo Lloris. Mais il n’est pas question à ses yeux de limiter le champ d’expression d’un Griezmann ou d’un Olivier Giroud, par exemple.
La tendance Kolo Muani en attaque face aux Pays-Bas
Pour sa première composition d’équipe en 2023, Didier Deschamps devrait aligner une formation en 433 face aux Pays-Bas, vendredi (20h45) en qualifications de l’Euro 2024. C’est ce qui se dégage après le premier entraînement à huis clos, même si cela devra être confirmé jeudi lors de la dernière séance avant le match. Tout comme la titularisation de Randal Kolo Muani en pointe au détriment d’Olivier Giroud. Jules Koundé sera lui aligné à droite de la défense, et Kingsley Coman devrait débuter sur l’aile droite.
La compo probable :
Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T.Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Coman, Kolo Muani, Mbappé
Plus d'informations ici.
Kolo Muani ou Giroud, duel pour la pointe de l'attaque des Bleus
Sans Karim Benzema, désormais retiré de la sélection, Randal Kolo Muani et Olivier Giroud sont les deux candidats qui se détachent pour occuper le poste de n°9 des Bleus contre les Pays-Bas (vendredi) et l’Irlande (lundi). Zoom sur les arguments des deux joueurs.
Fini pour la conférence de presse des Bleus
C'est fini pour la conférence de presse des frères Thuram et des Bleus ce mercredi. Prochain rendez-vous médiatique ce jeudi à la veille du match contre les Pays-Bas.
Marcus Thuram sur l'état d'esprit des jeunes tricolores
"On est des joueurs avec une grosse confiance en nous. On ne se pose pas de questions inutiles quand on rentre sur le terrain. Randal Kolo Muani ne devait pas être au Mondial et il est rentré en finale et a failli la faire basculer. On est une génération téméraire et qui n'a pas peur de grand-chose."
Marcus Thuram sur les frères Hernandez
"Théo est un peu jaloux que Lucas ne soit pas là je pense. Quand je les ai vu ensemble,je me suis imaginé faire pareil avec Khéphren."
Marcus Thuram sur son poste préféré
"Je jouerais où le coach me dira de jouer. J'ai été formé dans l'axe et sur un côté. Je n'ai pas de préférence."
Marcus Thuram sur les Bleus
"Chacun fait sa petite part de leader dans le groupe et c'est comme cela que l'équipe est plus forte."
Les frères Thuram (un peu) gênés et amusés par une aventure commune dans un grand club français
Marcus: "On a tous des carrières différentes. Si on doit jouer ensemble en club cela sera avec plaisir mais ce n'est pas une obsession.
Khéphren: "C'est parfait de l'avoir à côté de moi car je le laisse répondre quand je ne sais pas quoi dire."
Marcus Thuram sur les pauses ramadan
"Il faut être à l'écoute de tous les joueurs sur le terrain et de leurs croyances. Il faut saluer l'Angleterre pour la décision et ce n'est que le début."
Les frères Thuram sur les engagements sociétaux de leur famille
"Khéphren c'est la pyramide et Marcus c’est pour Marcus Garvey. On sait l’attachement de notre père pour les causes qui lui tiennent à cœur dans la société. Il nous les a retransmises donc bien sûr que ce sont des causes qui nous tiennent à cœur. On a pu le voir il y a deux ou trois ans quand j’ai pu poser le genou au sol après un but en championnat. En tant que jeunes noirs c’est énormément des causes qui nous tiennent à cœur et on espère donner le bon exemple."
Khéphren Thuram sur l'ombre de son père et de son frère
"Je n'ai pas été dans l'ombre de quelqu'un. C'est de la fierté et du bonheur d'avoir un frère comme Marcus."
Khéphren Thuram sur sa progression à Nice
"Le coach Galtier m'a beaucoup apporté tactiquement. Le coach Digard m'apporte beaucoup de confiance. Il me dit de me projeter plus vers l'avant et d'aider l'équipe au mieux."
Marcus Thuram sur les qualités de Khéphren
"Que lui pour savoir où il peut aller. Je regarde tous ses matchs à Nice et m'impressionne. Il ne fait que progresser. Il peut jouer dans milieu à trois ou à deux. Il n'y a que lui qui connait ses limites."
Marcus Thuram sur le rôle de son père dans son avenir
"Il a la place d'un papa mais il s'y connait un peu. Sa parole a du poids, je suis content d'avoir quelqu'un comme lui à mes côtés. Il aura une place majeure dans les choix à venir."
Marcus Thuram valide le capitanat de Mbappé
"C'est un leader charismatique sur et en-dehors du terrain. Il peut être un capitaine fédérateur."
Khéphren sur Marcus Thuram
"Marcus Thuram c'est quelqu'un de très jovial et il a confiance en ses qualités. Je sais qu'il sait qu'il peut arriver beaucoup beaucoup plus haut et il travaille pour cela."
Les frères Thuram sur les ultra-marins
Khéphren: "Je joue pour les Thuram et les Guadeloupéens qui sont là-bas."
Marcus: "C'est une immense responsabilité de jouer pour la Guadeloupe et la Martinique. On est un peu des représentants de la Guadeloupe et de la Martinique."
La plaisanterie de Marcus sur la non-concurrence avec son frère
"T'inquiète (en direction de son frère Khéphren) Il n'y a pas de concurrence entre nous. Peut-être que comme il est le plus jeune, il veut me rattrapper. On plaisante quand il marque ou quand je ne marque pas. Tout ce qu'il fait je le regarde avec des grands yeux d'amour."
Les frères réunis chez les Bleus
Khéphren: "Non on n'a pas évoqué le fait de jouer avec les Bleus ensemble quand on était petits. Mais c'était un rêve."
Marcus: "Il manque peut-être d'imagination mais moi je l'avais imaginé de jouer avec lui chez les Bleus. On est passés par l'INF Clairefontaine."
Les éloges de Marcus Thuram pour Khéphren
"J'ai appris sa sélection en même temps que lui. Je l'ai appele immédiatement. J'étais plus fier pour lui que pour moi. C'est quelqu'un de très sérieux, il m'impressionne et il va encore progresser."
Khéphren et Marcus Thuram sur la vidéo de leur papa Lilian
Khéphren: "N'importe quel papa aurait fait une vidéo. C'était pour marquer le coup."
Marcus: "C'était important pour nous trois et c'était une immense fierté pour lui. Je pense qu'il a voulu garder un souvenir."
Fini pour Samba place aux frères Thuram
C'est fini pour le passage de Brice Samba. Dans quelques instants, Khéphren Thuram et son frère Marcus vont arriver devant les journalistes.
L'hommage de Samba à Mandanda et Lloris
"Hugo et Steve sont deux grands monuments, c'est très dur d'être au haut niveau aussi longtemps."
Comment aider Maignan ?
Samba: "C'est plus être à son service pour le mettre dans les meilleures dispositions possibles, notre poste est un poste à part, qui n'est pas simple."
Samba: "Me projeter serait osé"
"Me projeter serait osé. Je prends d'abord ce stage-là et on fera les comptes à la fin."
Samba sur le match contre les Pays-Bas
"Ce sont des matchs de qualification, on sait ce qu'il faut faire pour se qualifier au prochain Euro. On entre petit à petit dans le vif du sujet. Le coach va nous donner ses plans pour ce match et on va essayer de bien les prendre en compte."
Samba sur son parcours
"Ce n'était pas simple. J'ai travaillé, j'ai un mot particulier pour mon entourage qui a été là dans les moments difficiles. Le travail paye. Quand tu n'es pas performant, chaque footballeur doute, il faut juste se remettre en question et se réfugier dans le travail. Je suis récompensé de mon début de saison avec Lens et j'espère mettre la barre encore plus haute."
Samba sur ce qui l'a le plus surpris
"Ce qui m'a le plus supris ? Les lieux, déjà, ils sont très beaux. Il y a la qualité du groupe. La cohésion m'a aussi beaucoup surpris, on est une bande de potes et on veut tirer dans le même sens pour aller le plus loin possible."
Samba: "Ne pas écouter tout ce qu'il se dit"
"J'essaye de le gérer de la meilleure façon, de me réfugier dans le travail, ne pas écouter tout ce qu'il se dit. Le plus important est de continuer à performer, ce sont mes performances qui m'ont emmené ici."
Samba sur sa première convocation
"Il y a toujour eu ce rêve des Bleus, je l'ai peut-être atteint un peu plus tard que d'autres. C'est un réel plaisir d'être ici, ça faisait partie d'un objectif personnel."
"Il y a toujours ce côté enfant, car c'est une découverte et une première. Je suis là pour apprendre, je le prends avec beaucoup d'envie. C'est une grande joie, mais il faut travailler dur pour y être à nouveau."
Samba sur Maignan
"On sait tous ce que Mike a réalisé de par sa régularité et ses performances avec le Milan. C'est un gardien accompli et dans la force de l'âge. J'ai occupé tous les poste de gardien et je sais très bien à quel point le soutien est important pour un gardien N°1. On est tous avec Mike pour qu'il soit le meilleur possible."
Samba sur le fait de découvrir les Bleus à 28 ans
"C'est une très grande fierté. Mes premiers entraînements se sont bien passés. Je découvre le groupe, je viens de très loin donc je le prends avec beaucoup d'envie. Mon rôle sera de mettre Mike Maignan dans les meilleures dispositions."
Samba sur la hiérarchie des gardiens
"Je suis très heureux d'être dans ce groupe, c'est un gros privilège. Les mecs m'ont bien accueilli. Pour mon rôle, ça n'a pas d'importance, je suis d'abord là pour apprendre. Je prendrai le rôle qu'on me donnera à 10.000%. C'est au sélectionneur de vous le dire."
C'est au tour de Brice Samba
Le gardien est arrivé en salle de presse.
Todibo sur son avenir
"Je suis sous contrat avec Nice jusqu'en 2027. Je ne sais pas si le bon choix serait d'aller ailleurs. Ce n'est pas le moment d'y réfléchir. Je suis beaucoup plus serein à ce niveau avec les expériences, si je suis amené à faire un choix je le ferais avec beaucoup de réflexion."
Todibo: "J'espère durer dans le temps"
"J'ai toujours rêvé d'être en équipe de France, c'est un rêve de gosse, quand j'étais petit je rêvais de l'équipe de France. C'est mon pays, je veux défendre ses couleurs. Ce n'est pas une fin en soi, j'espère durer dans le temps."
Todibo rend hommage à Nice
"Je suis très reconnaissant envers Nice, je leur dois énormément et j'espère que je vais leur rendre le plus possible en portant ce maillot."
Todibo: "J'ai fait les erreurs moi-même comme un grand garçon"
"J'étais tout seul à traverser ces épreuves. J'ai pris conscience plus tard de ce qu'il mettait arrivé. Je me suis forgé une mentalité. Une revanche ? Non, j'ai fait les erreurs moi-même comme un grand garçon. C'est ce qui fait de moi l'homme et le joueur que je suis aujourd'hui."
Todibo sur ce qui lui a permis de trouver la stabilité
"Ce qui m'a permis de m'apaiser, c'est ma vie personnelle. J'ai trouvé ma femme, je me suis stabilisé. Mon arrivée à Nice m'a donné une stabilité sportive aussi."
Todibo sur la concurrence à son poste
"Quand je rentre sur un terrain, c'est pour performer. Ca ne me met pas de pression, la concurrence est énorme et c'est bien pour l'équipe de France."
Todibo sur ses axes d'amélioration
"On peut toujours s'améliorer, je ne me mets pas de barrières. J'ai pris un peu de retard car j'ai manqué de temps de jeu sur mes trois premières années professionnelles. J'essaye de rattraper ce retard."
Todibo sur la pire période de sa carrière
"Mon passage à Benfica a été le plus compliqué pour moi, je n'ai pas joué. Mais ça m'a énormément servi. J'ai dû me remettre en question, réfléchir. Avec le recul, je me suis stabilisé et j'ai trouvé un équilibre."
Todibo sur ses inspirations
"Je m'inspire de Thiago Silva et Van Dijk, ce sont ceux que je regarde le plus. Je me suis aussi inspiré de Varane."
Todibo sur le capitanat donné à Mbappé
"Etre capitaine à cet âge est très fort et une responsabiltié énorme. Kylian est apte à tenir une telle responsabilité. On a appris la nouvelle par le sélectionneur."
Todibo: "Performer et apporter le plus possible au groupe"
"Mon parcours, je le connais depuis un moment et je l'ai vécu, avec des périodes bonnes et un peu moins bonnes. Je pense seulement à performer et apporter le plus possible au groupe."
Todibo: "Etre le plus naturel possible"
"Pour que le sélectionneur ait une idée claire de ma personnalité, il faut que je sois le plus naturel possible."
Todibo sur son objectif de rester en Bleu
"Venir en équipe de France était un objectif, l'objectif est maintenant d'y rester."
Todibo sur son adaptation
"On est tous un peu chambreurs. J'essaye d'être le plus naturel possible et de m'adapter le mieux au groupe."
Todibo est arrivé en conférence de presse
C'est parti pour ce rendez-vous médiatique.
"J’ai la haine", Kolo Muani revient sur son duel perdu face à Martinez en finale
Randal Kolo Muani, attaquant de l’équipe de France, a de nouveau évoqué son duel perdu face à Emiliano Martinez à la dernière seconde de la prolongation de la finale de la Coupe du monde. Elle lui reste en travers de la gorge mais lui permet surtout de progresser.
"Ça aurait pu changer ma vie, confie le joueur de Francfort à L'Equipe. J'aurais préféré la mettre au fond, comme tout le monde. Comme tous les Français, mais c'est arrivé et ce sont les aléas de la vie. Après, quand je la regarde encore, je trouve que j'ai pas mal de possibilités. Mais sur le terrain, ça va trop vite."
Depuis, l’ancien Nantais reconnaît tout de même conserver davantage son calme face aux gardiens adverses. Il estime que cette demi-seconde supplémentaire qu’il s’accorde aujourd’hui aurait fait la différence sur cette action.
"Oui, assure-t-il. Je peux la décaler en diagonale pour Kylian (Mbappé), la lober, la tirer à gauche... Avec la vidéo, je vois tellement d'options.""J'ai envie de passer à autre chose, conclut-il. Mais ça fait partie de mon métier. J'arrive à répondre, ce n'est pas comme si j'étais triste. Je ne vais pas l'oublier, jamais... On était à deux doigts de ramener la troisième étoile. Je ne vais pas mentir, j'ai la haine."
Giroud s’imaginerait bien participer aux JO 2024
Olivier Giroud (36 ans), meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, se verrait bien participer aux Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.
"Je n'y avais pas pensé", confie-t-il à Europe 1. Et l’idée semble l’enchanter. "Ce serait génial de jouer des Jeux olympiques, de participer à des Jeux olympiques pour mon pays, évidemment, ajoute-t-il. C'est quelque chose qui manquait à mon palmarès."
"Toujours un honneur d’être ici", le discours d’anniversaire de Griezmann
Antoine Griezmann a fêté son anniversaire à Clairefontaine mardi lors du dîner avec ses coéquipiers et le staff. Avant d’entamer le gâteau, il a livré un discours rappelant son attachement aux Bleus, malgré sa déception de ne pas avoir été nommé capitaine.
"Toujours un honneur d'être ici, de représenter le football français et la France, a-t-il déclaré face à ses équipiers. Je vois que le gâteau s'améliore d'année en année. Merci le chef et bienvenue à Brice, Khephren et JC. Je vous ai préparé trois petits cadeaux, trois petites chansons." Une référence au traditionnel bizutage effectué quelques minutes plus tard par les trois nouveaux appelés devant les grands sourires de l’assemblée.
Philippe Diallo déjeunera avec les Bleus demain à Clairefontaine
Président par intérim de la FFF depuis le départ de Noël Le Graët, Philippe Diallo déjeunera mercredi midi à Clairefontaine avec les Bleus.
FH
Le bizutage très rap des nouveaux Bleus
Comme le veut la tradition, les nouveaux appelés en équipe de France, Brice Samba, Jean-Clair Todibo et Khéphren Thuram, ont eu droit à leur bizutage en chanson ce mardi soir à Clairefontaine. Avec à la clé des prestations assez hétérogènes.
Un brin monocorde et très concentré sur son écran de smartphone, le gardien lensois Brice Samba s'est d'abord lancé sur le titre "En chien", de Ninho. Le défenseur niçois Jean-Clair Todibo a lui opté pour un son plus old school, le classique "Pitbull" de Booba. Une prestation saluée par une salve d'applaudissements et un joli "tourner de serviette" de Kylian Mbappé et Marcus Thuram.
Mais c'est probablement le petit frère de ce dernier qui a gagné le concours de chant du soir. Relativement à l'aise malgré tous les regards braqués sur lui, le milieu du Gym Khéphren Thuram s'est ainsi lâché sur "10 12 14 Bureau" de Kalash Criminel, avec la gestuelle en prime. De quoi se faire déjà adopter.
Giroud sur la retraite internationale de Benzema: "C'est dommage"
Dans une interview accordée à Europe 1, Olivier Giroud a été invité à donner son avis sur la retraite internationale de Karim Benzema.
"C'est dommage de finir comme ça, a-t-il répondu. C'est son choix, on ne peut pas se mettre à sa place. Par rapport à tout ce qu'il a fait pour l'équipe de France, dans son club, dans sa carrière, j'aurais préféré qu'il puisse arrêter sur un bon final. C'est sa décision. C'était un joueur important pour nous. On a tous envie de choisir notre sortie, que ça se passe du mieux possible. S'il a fait le choix d'arrêter, il faut le respecter. Il devait estimer qu'il ne voulait ou ne pouvait plus et que son histoire avec l'équipe de France était terminée".
Quant au clash entre Karim Benzema et Didier Deschamps, Olivier Giroud a botté en touche: "Ça ne me regarde pas, je ne vais pas commenter cela. En tout cas, c'est sûr qu'on a été tristes de le voir partir comme ça à la Coupe du monde, en sachant que c'était sûrement sa dernière. Partir sur une blessure, ça fait mal".
Plus d'informations ici.
Deschamps: "Ce n'est pas donner à Kylian et enlever à Antoine"
Dans un entretien à Tout le Sport, ce mardi soir sur France 3, Didier Deschamps est revenu sur le choix de Kylian Mbappé comme capitaine.
"Il remplissait toutes les cases pour l’être à un moment ou l’autre, c’est naturel et logique que Kylian le soit, à partir du moment où lui le veut aussi, a expliqué le sélectionneur. (Mbappé peut-il rassembler un maximum autour de lui?) Il le faisait déjà. Il ne faut pas que le costume soit trop grand, il faut avoir les épaules pour le porter, mais il n’y a pas de souci de ce côté-là."
L'attaquant parisien était en "finale" avec Antoine Griezmann pour hériter du brassard laissé par Hugo Lloris. Le joueur de l'Atlético n'a-t-il pas mal pris cette décision? "Il savait très bien qu’il avait la possibilité de l’être, j’ai échangé avec lui, mais malgré tout ce n’est pas donner à Kylian et enlever à Antoine, justifie Deschamps. Antoine, il a quelque chose en plus aussi, il a toujours été un joueur très important, je lui ai toujours maintenu ma confiance pendant des périodes beaucoup plus difficiles pour lui. Antoine, de par ce qu’il fait sur le terrain, est un fédérateur dans le sens moteur. Il l’était, et il le restera à l’avenir."
Moussa Diaby se confie pour RMC Sport
Absent à la Coupe du monde au Qatar, Moussa Diaby (23 ans) a retrouvé cette semaine l'équipe de France à Clairefontaine, avec un plaisir non dissimulé. A cette occasion, l'attaquant du Bayer Leverkusen a répondu aux questions de RMC Sport.
Koundé et Rabiot ne font pas l'opposition mais pas de bobos pour les Bleus
L'entraînement des Bleus se poursuit ce mardi à Clairefontaine avec une opposition à 10 contre 10 et avec les gardiens. Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont dans la même équipe, en orange.
Certains joueurs commencent à rentrer, comme Jules Koundé et Adrien Rabiot. Rien de grave à signaler pour les deux joueurs tricolores. La séance du jour était aussi à la carte. Il était prévu que certains ne participent pas à l’opposition.
AP
Griezmann tout sourire, bain de foule pour les Bleus et le capitaine Mbappé
A trois jours du match contre les Pays-Bas, les joueurs de l'équipe de France ont pris du plaisir lors de la séance collective ouverte au public ce mardi.
Les 23 joueurs tricolores étaient tous présents sur les terrains d'entraînement de Clairefontaine. Malgré les informations autour d'un coup au moral au sujet du capitanat, Antoine Griezmann a affiché un large sourire. Lui et Kylian Mbappé, nouveau capitaine des Bleus, étaient même réunis pour le début du footing.
Avant de défier les Pays-Bas, environ 300 personnes assistaient à la séance dirigée par Didier Deschamps. Les joueurs français ont pris le temps de signer des autographes pour les supporters lors de ce joli bain de foule.
AP


C'est officiel, Mbappé est le nouveau capitaine des Bleus
Après les révélations de la presse ce lundi puis les justifications de Didier Deschamps dans un entretien à paraître, l'équipe de France a officialisé le nouveau rôle de Kylian Mbappé en tant que capitaine des Bleus.
Via un message partagé sur les réseaux sociaux, le vice-capitanat d'Antoine Griezmann a aussi été confirmé.
Deschamps justifie sa décision de nommer Mbappé capitaine
Comme révélé lundi soir, Didier Deschamps a choisi de nommer Kylian Mbappé comme nouveau capitaine des Bleus après la retraite internationale de Hugo Lloris. Dans une interview prochainement diffusée sur TF1, le sélectionneur s’en est expliqué pour la première fois: "Kylian Mbappé est le nouveau capitaine des Bleus. Antoine Griezmann est le vice-capitaine. Kylian réunit toutes les cases pour avoir cette responsabilité. Sur le terrain comme dans la vie de groupe, en étant un élément fédérateur."
Plus d'informations ici.
Griezmann marqué de ne pas être capitaine… mais toujours impliqué
Selon nos informations, Didier Deschamps et Antoine Griezmann ont discuté sur le capitanat lundi soir vers 21h30 dans la foulée du dîner. Le sélectionneur a tenu à prévenir le joueur de l'Atlético Madrid de son choix. Un bref échange après lequel le natif de Macon est apparu marqué. Une forme de déception presque normale au vu de son attachement à l'équipe de France.
Mais brassard ou non, l'attaquant au rôle indispensable dans le jeu de Deschamps reste très apprécié par ses coéquipiers. Y compris lorsqu'il était critiqué ou remis en question. Le joueur et le sélectionneur gardent un lien très fort, depuis leur première ensemble en 2014. Deschamps a toujours été à ses côtés, surtout dans les moments compliqués. Antoine Griezmann n'a pas raté un match avec les Bleus depuis le 13 juin 2017. Il entend ne rien changer à son attitude sur comme en dehors du terrain, en restant simple et humble.
Plus d'informations ici.
Des débuts en 2017 au brassard... Comment Mbappé est devenu le patron des Bleus
Après les retraites internationales d’Hugo Lloris et de Raphaël Varane, Didier Deschamps a décidé de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé. A 24 ans, l’attaquant du PSG est déjà devenu le patron de l’équipe de France, sur et en dehors du terrain.
Mbappé capitaine, les raisons du choix de Deschamps
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a annoncé à Kylian Mbappé qu’il serait le nouveau capitaine des Bleus. Pour ses performances, sa communication et sa gestion de la pression.
Deschamps a choisi, Mbappé va être le nouveau capitaine des Bleus
Didier Deschamps a choisi le nouveau capitaine des Bleus après la retraite d'Hugo Lloris. C'est Kylian Mbappé (24 ans) qui va désormais porter le brassard en équipe de France. Antoine Griezmann sera lui vice-capitaine.
"DD", sans faire d'annonce à proprement parler, s'est entretenu avec les principaux intéressés à Clairefontaine, après le dîner. Le sélectionneur avait déjà son idée en tête avant le rassemblement, mais il tenait à se donner un temps de réflexion supplémentaire et vraiment prendre sa décision ce lundi.
Arthur Perrot
Pays-Bas: Frenkie De Jong et Bergwijn déclarent forfait face aux Bleus
Si l’équipe de France a compté deux forfaits pour ce rassemblement (Wesley Fofana et William Saliba), les Pays-Bas ne sont pas épargnés. L’adversaire des Bleus, vendredi (20h45) en éliminatoires de l’Euro 2024, déplore les absences sur blessures de Frenkie De Jong (Barça) et de Steven Bergwijn (Ajax). Ronald Koeman n’a pas encore annoncé le nom de leurs remplaçants.
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Deschamps sur le passage à une défense à quatre
"C'est quelque chose de plus rationnel. Beaucoup d'équipes jouent à trois centraux. Il y a certains avantages mais pas mal d'inconvénients aussi. Notamment pour les joueurs de couloir où c'est moins évident dans ce système. C'est l'une des raisons qui m'a poussé à revenir à quatre, ne pas être dépendant de ce que propose l'adversaire en face. Ce ne sera pas le cas pour ce rassemblement-là."
L'expérience est-elle un critère pour la hiérarchie des gardiens ?
Deschamps: "C'est un critère. C'est un poste spécifique quand même. Ca fait partie d'un des éléments, ce n'est pas le seul mais c'est un élément qui peut compter."
Deschamps sur l'hommage aux joueurs retraités (Lloris, Varane, Benzema, Matuidi, Mandanda)
"C'est prévu, ce n'est pas moi qui gère ça. C'est une demande de la fédération. On se devait de le faire vis à vis de ces joueurs-là. Il fallait que ça soit bien fait mais que ça ne perturbe pas le match. Qui viendra ? Je n'ai pas la réponse, ce n'est pas moi qui décide."
Deschamps sur Camavinga
"Il n'y a rien qui le limite à jouer milieu de terrain parce qu'il le fait. Quand je l'ai pris avant la Coupe du monde, il faisait partie des milieux. C'est une situation ponctuelle de par la situation que je dois gérer au poste de latéral gauche. Mais il est avant tout un milieu de terrain, avec un registre évolutif en fonction du système."
Deschamps (encore) relancé sur le capitanat
"Ca va devenir une torture (rires). Ce n'est pas un sujet sensible. Je vais prendre une décision, l'échange que je vais avoir avec les joueurs va nourrir ma réflexion. Evidemment, il n'y a pas cinq joueurs concernés. Je vous laisse sortir les noms que vous voulez. J'ai déjà réflechi et je continuerai à réfléchir pour décider"
Deschamps regarde-t-il le comportement de Mbappé quand il est capitaine avec le PSG ?
"Je n'ai pas les tenants ou aboutissants de chaque joueur dans leur club. Ce n'est pas ça qui va m'amener à des orientations, c'est plus à travers les discussions. Le capitaine, c'est une responsabilité, il est mis en avant. Ici, le contexte est particulier, c'est une sélection."
Deschamps sur la retraite de Varane
"Personne n'est à sa place. Je fais en sorte de me mettre à sa place. Il est suffisamment réfléchi, posé, il ne prend pas une décision comme ça du jour au lendemain. Ce n'est pas quelque chose qui me fait plaisir, mais c'est la situation de chacun qui fait qu'on peut prendre une telle décision. Je la respecte."
"Il y a des exigences dans le foot de très haut niveau. Tout dépend de l'âge auquel vous commencez. Il y a la notion de responsabilité, votre situation privée aussi... Les exigences amènent à de la fatigue, physique ou psychologique. Chaque joueur a un parcours qui peut être différent. Certains continuent jusqu'à 40 ans, pour d'autres ça peut être plus compliqué."
Deschamps relancé sur le capitanat
"Je n'ai pas d'obligation, je prendrai la décision dans les jours qui viennent. Ne commencez pas à parler de déçus. Il y aura une répartition nouvelle du leadership. Sur les 23, il y aura un capitaine et un vice-capitaine. Il peut y en avoir un troisième aussi. Des joueurs vont prendre le relais en interne par rapport à moi, au groupe. C'est quelque chose qui doit se faire naturellement. Ca ira toujours dans le sens de l'équipe, dans l'intérêt commun."
"On ne peut pas remplacer des joueurs qui ont aligné dix ans de continuité en sélection. Il y a un leadership technique, un leadership mental. Une personne peut tout avoir ou ça peut aussi être réparti comme je le fais depuis le début."
Deschamps sur Todibo
"Il fait partie de ces joueurs qui n'ont pas des parcours linéaires. Il est parti jeune au Barça, après il a été beaaucoup prêté avec plus ou moins de réussite. A Nice, il a gagné en confiance. A-t-il perdu du temps ? Ca a dû lui servir pour avoir de l'expérience."
Deschamps sur Camavinga
"Il a cette polyvalence et cette capacité à être utilisé à ce poste-là. Je peux être emmené à l'utiliser au milieu. Il a été très bon en tant que latéral avec le Real, il fait de très bonnes performances au milieu. Si je le mets là, c'est que c'est celui qui me donne le plus de certitude aujourd'hui à ce poste."
Deschamps sur Giroud
"Quand je l'ai pris pour la Coupe du monde, l'interrogation (de lui donner un statut de remplaçant) avait été levée. La situation n'a pas changé aujourd'hui, je n'ai plus à me poser la question."
Deschamps sur Rabiot et Upamecano
"Rabiot a fait beaucoup de très bonnes choses avant la Coupe du monde. Il avait déjà un capital confiance important. Après la Coupe du monde, il a continué à avoir un rendement très elevé. Dayot était très performant avec son club mais moins avec nous. A travers la Coupe du monde, il a pris une autre envergure. Il a enchaîné et pris de la confiance."
Deschamps sur l'état de santé de Théo Hernandez
"Ca suit son cours, il n'y a pas de soucis à avoir aujourd'hui. Ce n'est pas un problème musculaire, c'est un souci digestif."
Deschamps sur le réservoir de talents en défense centrale
"Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui présentent un potentiel intéressant au niveau international. En ce qui concerne les défenseurs centraux, le réservoir est bien rempli."
Deschamps sur Kolo Muani
"Il a confirmé sa progression avec son club. Il a encore plus d'arguments en sa faveur aujourd'hui qu'il en avait avant la Coupe du monde."
Venir à chaque conférence de presse est-il un critère pour le prochain capitaine ?
Deschamps: "Ce n'est pas un critère. Ca peut être une composante pour celui qui est amené à y être. Mais il n'y a pas d'obligation.
Deschamps sur d'éventuelles discussions avec les joueurs après la finale contre l'Argentine
"Je suis en rassemblement, je ne vais pas parler de ce qu'il s'est passé au mois de décembre. C'est dernière nous, ça appartient au passé. Les lendemains de la finale on été différents, certains étaient concernés par leur club, d'autres au repos. L'analyse est importante, on a eu à la faire avec le staff lors d'un séminaire."
Deschamps: "On a deux matchs de haut niveau"
"C'est une journée de transition aujourd'hui, mais le match de vendredi va arriver vite. Il n'y a jamais de marge au niveau international, il faudra être performant d'entrée contre les Pays-Bas. Sur ce stage, on a deux matchs de haut niveau, il faut faire en sorte dès le départ d'être obnubilé par l'objectif de se qualifier, ne pas penser qu'on l'est déjà. Il faudra faire beaucoup d'efforts pour atteindre l'objectif de se retrouver à l'Euro."
Deschamps sur le système
"Le même système avec Griezmann dans le coeur du jeu ? C'est une option qui a été bonne et qui peut être réutilisée. Antoine a cette capacité de pouvoir être un milieu offensif mais, de par le volume qu'il a, être intégré dans le milieu de terrain. On a fait de bonnnes choses comme ça durant la Coupe du monde, c'est évidémment une option intéressante. Antoine a eu l'occasion de rejouer dans cette position en club, mais aussi comme deuxième attaquant."
Deschamps sur la hiérarchie dans les buts
"Le poste de N°1 sera pour Mike Maignan. Je vais avoir des discussions aussi. Il y aura une hiérarchie, c'est important."
Deschamps sur le capitanat
"On m'a déjà posé la question. Je vais utiliser ces premiers jours pour en discuter avec les premiers joueurs concernés. Kylian fait partie de cette discussion. Vous en saurez plus la prochaine fois que je vous verrai, jeudi. Kylian Mbappé est quelqu'un de très habile dans la communication. Je ne peux pas vous en dire plus, je n'ai pas décidé aujourd'hui."
C'est parti pour cette conférence de presse
Didier Deschamps débute en annonçant l'absence pour ce rassemblement de Cyril Moine, préparateur physique, à cause de problèmes de santé.
La conférence de presse de Deschamps à 14h45
Initialement prévue à 14h30, la conférence de presse du sélectionneur des Bleus a été décalée de 15 minutes.
Andy Diouf appelé en équipe de France espoir, Truffert et Caqueret déclarent forfait
Sorti sur blessure dès la 4e minute de jeu avec le Stade Rennais contre le PSG, Adrien Truffert est forfait pour le rassemblement avec l’équipe de France espoirs. Andy Diouf, milieu de terrain prêté par Rennes au FC Bâle, est quant à lui appelé. Il supplée Maxence Caqueret, forfait en raison d’une blessure aux côtes selon L’Equipe.
>> Plus d'informations ici.
FH
Todibo célèbre sa première convocation avec... une mini BD
Pas dans la liste de Didier Deschamps au départ pour le rassemblement de l’équipe de France, Jean-Clair Todibo va finalement faire ses premiers pas avec les Bleus à Clairefontaine. Sur les réseaux sociaux, le défenseur de Nice a réagi à cette nouvelle d’une manière assez originale.
Première convocation pour Todibo après le forfait de Fofana
Le défenseur de Nice Jean-Clair Todibo a été appelé en renfort pour pallier le forfait de son homologue de Chelsea Wesley Fofana avant le rassemblement des Bleus prévu ce lundi.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toutes les infos sur l'équipe de France. A l'occasion de cette trêve internationale, les Bleus vont affronter les Pays-Bas, vendredi au Stade de France et l'Irlande lundi pour le début des qualifications de l'Euro 2024. Didier Deschamps s'exprimera ce lundi à 14h30 en conférence de presse.