EN DIRECT - Equipe de France: Diallo ambitieux pour les Bleu(e)s aux JO 2024
Philippe Diallo veut voir les Bleu(e)s décrocher l'or aux JO de Paris 2024
Invité de la convention du syndicat Foot Unis, le président de la FFF Philippe Diallo a fait passer plusieurs messages aux clubs professionnels. Il leur a notamment demandé de faciliter la libération des joueurs en 2024, pour que l'équipe de France aille conquérir l'or olympique à Paris.
>>> Toutes nos informations par ici
LB
Hernandez absent de l'entraînement pour un pépin physique
Théo Hernandez est absent de la séance collective ce lundi. Petite douleur au mollet pour le latéral gauche des Bleus. Le défenseur est préservé ce lundi et le staff médical fera un point pour mardi. Pas de problème pour le match de vendredi contre Gibraltar à l'heure actuelle.
Arrivé dans la journée au rassemblement des Bleus, Boubacar Kamara vient de rentrer en salle. Sinon tout le monde est bien présent. Alphonse Areola est là.
Arthur Perrot
Rabiot forfait, Kamara le remplace
Le milieu de terrain d’Aston Villa a été appelé par Didier Deschamps pour compenser l’absence du Turinois Adrien Rabiot, victime d’une lésion au mollet droit. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain a été contraint de renoncer aux deux matches de la fenêtre internationale contre Gibraltar vendredi, au Portugal, et face à la Grèce trois jours plus tard, au Stade de France. Les deux rencontres auront lieu dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2024.
C'est fini pour cette conférence de presse
Les Bleus vont aller s'entraîner.
Nkunku sur Nagelsmann
"C'est un coach qui m'a énormément aidé à me développer. C'est un coach focalisé sur le foot, l'aspect tactique. Il est exigeant, aime le foot offensif. Il aime que son équipe se créée des occasions dans la surface adverse. On a vu son beau travail avec le Bayern. Je ne suis pas surpris qu'un club comme le PSG s'oriente vers lui."
Nkunku sur son avenir et le mercato
"Je suis focalisé sur le rassemblement avec les Bleus. Tout ce qu'il se passe après, on aura le temps de réfléchir."
Nkunku sur le rassemblement de juin et la saison écoulée
"L'an dernier, c'était une saison longue. Ca depend de l'état de fatigue de certains. Il faudrait bien préparer le premier match. Cette année, on n'en a que deux contre quatre l'an dernier. On va bien les préparer pour bien finir la saison."
Nkunku sur les JO
"On n'a pas mal d'échéances avant mais d'un point de vue personnel, oui, ça peut être un objectif pour moi. On connaît les règles pour participer à la compétition donc ça ne dépend pas que de moi. Ce serait avec une grande fierté que je défendrai les couleurs de l'équipe de France."
Nkunku sur l'absence de but en Bleu
"Forcément, on y pense. Le plus important, c'est les objectifs collectifs. Mais marquer mon premier but, ce serait quelque chose d'important pour moi."
Nkunku sur Konaté et Upamecano
"Ce sont deux garçons qui s'entendent très bien, ils ont les mêmes caractéristiques défensives. Ils sont complémentaires. On connaît leur potentiel, c'est de bonne augure pour l'avenir de l'équipe de France."
Nkunku sur le fait d'être l'un des meilleurs attaquants au monde
"Je fais mon travail et essayer de progresser chaque saison. C'est comme ça que j'ai toujours fonctionné Si je bosse bien et que je travaille bien, on pourra peut-être se poser la question. Je suis focalisé sur mon travail."
Nkunku sur son poste préféré
"Je joue là où le coach décide. Je ne veux pas être un problème mais une solution. Mais je peux être devant, en soutien ou sur les côtés. J'ai cette capacité à l'adapter. J'aime être libre."
Nkunku sur son retour en Bleu
"C'est un sentiment de joie et de fierté. J'ai beaucoup appris et j'en ressors plus fort physiquement et mentalement. Je vais tout faire pour répondre présent à l'appel du coach."
Nkunku sur sa blessure avant le Mondial et son retour
"C'était une étape dure à vivre et accpeter. Ca fait partie d'une carrière de footballeur. J'ai eu le soutien des proches et du club. J'ai pu me remettre tranquillement, sans pression, de ma blessure. Je n'ai pas douté que j'allais retrouver mon niveau."
C'est fini pour Fofana
Christopher Nkunku va lui succéder à 16h30.
Fofana sur une éventuelle première sélection
"Je suis très heureux, c'est du bonheur. Même si je ne joue pas mes premières minutes, je vais progresser encore plus et essayer de gratter des minutes au prochain rassemblement si je suis rappelé. Il faut rester calme et ne pas se précipiter. Si ça ne se fait pas, je continuerai à travailler."
Fofana sur les contacts avec la Côte d'Ivoire
"J'ai eu des échanges avec le sélectionneur mais je suis Français. J'ai toujours joué au foot en espérant porter le maillot de l'équipe de France. Quand on voit l'engouement qu'il y a, on se pose des questions. Mais la France, c'est le choix du coeur."
Fofana sur sa trajectoire en club
"C'est allé très vite. C'est un peu fou, c'eest des rêves de gosse. Je suis déterminé à continuer, j'en veux toujours plus et je vais donner le meilleur de moi-même pour avoir encore plus."
Fofana sur la saison achevée et l'état physique
"Ca a été une saison compliquée pour tout le monde. Ca a été dur avec cette coupure avec la Coupe du monde. Il reste deux matchs et il ne faut pas croire qu'on est en vacances. Le coach l'a repété à notre arrivée. On représente un pays et on a un objectif. Tout le monde est déterminé à faire le boulot."
Fofana sur les Jo
"C'est un objectif pour tout joueur français. Oui, c'est un objectif. Est-ce que c'est un sujet dans le vestiaire ? Non parce qu'on est concentré sur les matchs qui vont arriver."
Fofana sur son caractère
"Je ne suis pas trop timide. Quand on arrive en équipe de France, on regarde les anciens. Quand je suis sur le terrain, j'ai la dalle, je suis un chien. Je veix tout gagner. Un peu réservé mais pas trop quand je connais un peu."
Fofana sur son dispositif préféré
"J'ai pas de préférence. J'ai joué dans une défense à trois, à quatre, à droite et à gauche. Pour un droitier, c'est mieux d'être à droite mais si on ne met à gauche, j'essaierai de faire le taf."
Fofana sur la coupure de 15 jours
"On s'entraîne. Le préparateur m'a envoyé un programme à suivre. J'ai coupé un peu et j'ai suivi le programme pour être prêt."
Fofana sur la concurrence en défense
"Ca ne va pas être facile, la concurrence est folle. Ca fait partie du foot et ça va nous servir à tous. Je le vois d'un bon oeil, ça ne poussera d'être à fond."
Fofana sur le choix des Bleus plutôt que la Côte d'Ivoire
"La France a fait mon éducation. C'est le choix du coeur. Par rapport à l'Euro Espoirs, je leur souhaite le meilleur et je préfère être en A. Je ne regrette pas du tout."
Fofana sur Nkunku
"Si ça se fait, je suis très heureux. Il a d'énorme qualités. Ce serait un pur bonheur de l'avoir avec nous."
Fofana sur son état esprit
"C'est un peu partagé. Je suis heureux d'être ici. La saison avec Chelsea n'a pas été facile. Mais c'est un pur bonheur d'être ici."
C'est parti pour la conférence de presse
Wesley Fofana est devant les journalistes.
Wesley Fofana et Christopher Nkunku devant la presse ce samedi
Premier jour complet à Clairefontaine pour les Bleus ce samedi. Wesley Fofana et Christopher Nkunku passeront en conférence de presse à 16h. Un entraînement sera ouvert au public et aux journalistes dans la foulée.
Droits à l’image : Diallo va échanger avec Mbappé et Griezmann
Les discussions se poursuivent entre le nouveau président de la FFF et les représentants des joueurs Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, respectivement capitaine et vice-capitaine des Bleus. Notamment sur certains points de détails juridiques de ce dossier. On est encore loin d'un accord. Philippe Diallo compte échanger directement cette fois-ci avec les deux principaux représentants. Il devrait se déplacer à Clairefontaine dans le week-end, normalement ce samedi. Une discussion qui pourrait faire avancer les choses pour essayer de finaliser au plus vite ce nouveau contrat de droits à l'image.
Si la rémunération par joueur et par match ne semble pas poser de difficulté (25.000 euros pour l'ancien contrat qui court toujours), c'est le droit pour un joueur de refuser de participer à une séance avec un sponsor qui porte à discussion entre les conseillers des deux joueurs et la fédération. Sur ce rassemblement de juin, aucun shooting photo n'est au programme. La fédération française de football a uniquement prévu deux entraînements particuliers, mardi et mercredi. D'abord avec une séance dédiée aux partenaires puis une autre opération "entraînement de rêve" en présence d'enfants invités par les sponsors.
AP et Jre
C'est la fin de cette conférence de presse
Didier Deschamps en a assez peu dit, on sent que ce stage est surtout une préparation en vue de l'Euro 2024. Pour rappel, les Bleus vont affronter Gibraltar à Faro vendredi prochain puis la Grèce au stade de France.
Sur le dossier des droits à l'image
"Ca fait partie d'un des dossiers importants qu'ila a géré. il ya les intérêts de la fdération qu'il va défendre comme els joueurs vont défendre leurs intérêts. Ca ne se fait pas en claquant des doigts. A partir du moment où il y a de la bonne volonté des deux côtés, on trouvera certainement un accord. Aujourd'hui, ça n'a pas d'incidence car il n'y a pas de péridoe de shooting mais c'est sûr que c'est un dossier qui n'est aps simple. C'est important qu'il y ait ce dialogue là. Je suis persuadé qu'il y aura une issue positive."
Sur le retour de Nkunku
"Depuis qu'il a bien récupéré de cette blessure, il confirme être un joueur décisif par les buts, les passes décisives aussi. C'est un plaisir de retrouver Christopher à son meilleur niveau."
Sur Noël Le Graët et l'élection du président de la FFF demain
"Depuis que Philippe Diallo est en poste, nous avons une bonne relation. Il a beaucoup de dossiers à s'occuper et l'équipe de France masculine en fait partie. j'échange régulièrement avec lui. Juqu'à aujourd'hui, il était en position de président intérimaire. Si tout se passe bien demain, il s'engage pour deux ans. Ce qui n'en n'empêche aps l'autre. J'aurais toujours beacuoup de respect et de reconnaissance pour ce qu'il a fait pour moi par rapport à ça."
Deschamps pas inflexible sur le mercato
Une possiblité de passer une visite médicale ou de sabsenter pour signer? "Il n'y a pas de véto de ma part. Si il y a une demande spéciale et qui conditionne la signature d'un joueur dans un club... Là il y a jusqu'au 31 août, mais la porte est ouverte et le fait de faciliter le joueur concerné pour une éventuelle signature."
Adapter la manière de gérer le groupe?
"J'ai fait en sorte d'avancer un peu le rassemblementpour faire en sorte de faire une partie de travail athlétique, d'avoir certaines données supplémentaires. Les joueurs, même si ils étaient en vacances savaient qu'ils étaient susceptibles d'avoir ces deux matchs là. On s'adapte toujours. L'objectif c'est d'amener ce groupe de 23 prêts pour vendredi, même si il peut y avoir des différences sur le plan athlétique entre les uns et les autres."
DD a-t-il pensé à appeler Kanté?
"Non, j'échange régulièrement avec les joueurs soit de mon initiative, soit de la leur mais si il y a une décision à annoncer, c'est à eux de le faire. Ce n'est aps mon rôle de les conseiller. je peux leur donner un avis mais ça reste leur décision."
Sur les recrues en Arabie Saoudite et le départ potentiel de Kanté
"Je n'ai pas d'avis, il y a des périodes comme ça. Il y a eu avant d'autres pays qui ont lancé des campagne pour mettre en valeur des championnats nationaux. Il y a eu les Etats-Unis, les pays asiatiques... La décision en revient aux joueurs de par leur situation. NGolo Kanté en fait partie. Je n'ai pas de position rédhibitoire. Aujourd'hui, je vais faire en sorte de les suivre. Ce sont des choix de carrière importants. Qui sera concernés? Je ne sais pas encore."
Sur le forfait de Ferland Mendy et le retour de Veretout
"On se retrouve dans la configuration du mois de mars, je considère qu'Eduardo a la capacité à pouvoir jouer aux deux postes. Si on en a besoin à gauche, il offre des garanties, ce qui ne veut pas dire qu'on ne va pas l'utiliser au milieu."
Sur les difficultés des Bleus en juin
"Quand il y a une compétition, il y a un objectif précis. Là, ils ont un calendrier tellement chargé... Ils ont tous besoin de repos. Oui, évidemment que c'est mon rôle et le rôle de mon staff de faire en sorte que ça se passe du mieux possible. Mais pour nous il y a deux matchs et six points à ajouter à notre compteur."
Didier Deschamps est arrivé
Et il promet d'aligner une équipe compétitive face à Gibraltar l'adversaire le plus faible du groupe.
Droits à l’image : Diallo va échanger avec Mbappé et Griezmann
Les discussions se poursuivent entre le nouveau président de la FFF et les représentants des joueurs Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, respectivement capitaine et vice-capitaine des Bleus. Notamment sur certains points de détails juridiques de ce dossier. On est encore loin d'un accord. Philippe Diallo compte échanger directement cette fois-ci avec les deux principaux représentants. Il devrait se déplacer à Clairefontaine dans le week-end, normalement ce samedi. Une discussion qui pourrait faire avancer les choses pour essayer de finaliser au plus vite ce nouveau contrat de droits à l'image.
Si la rémunération par joueur et par match ne semble pas poser de difficulté (25.000 euros pour l'ancien contrat qui court toujours), c'est le droit pour un joueur de refuser de participer à une séance avec un sponsor qui porte à discussion entre les conseillers des deux joueurs et la fédération. Sur ce rassemblement de juin, aucun shooting photo n'est au programme. La fédération française de football a uniquement prévu deux entraînements particuliers, mardi et mercredi. D'abord avec une séance dédiée aux partenaires puis une autre opération "entraînement de rêve" en présence d'enfants invités par les sponsors.
AP et Jre
Début de la conférence de presse de DD prévu à 14h30
Pour rappel, l'équipe de France a deux matchs de qualifications pour l'Euro 2024, face à Gibraltar et à la Grèce.
Les Bleus presque au complet
Les Bleus sont presque tous arrivés à Clairefontaine pour le dernier rassemblement de la saison avec au programme deux matchs des éliminatoires de l'Euro 2024 en Allemagne. Presque, car Jordan Veretout, le dernier appelé hier soir pour pallier le forfait de Ferland Mendy, arrivera dans la journée. Alphonse Areola, vainqueur mercredi avec West Ham de l'Europe Conference League, rejoindra le groupe lundi bénéficiant de quelques jours supplémentaires de récupération. Pas d'entraînement de programmé aujourd'hui, juste une sortie en VTT prévue en fin de journée. Avant cela, Didier Deschamps sera en conférence de presse à 14h30. Première séance d'entraînement demain samedi à 17h30 en présence de supporteurs.
JRe
Griezmann premier arrivé à Clairefontaine
Le rassemblement dse Bleus a débuté ce vendredi matin à Clairefontaine. Les arrivées sont prévues entre 10h30 et 12h. Premier joueur arrivé: Antoine Griezmann.
Arthur Perrot
Mendy forfait, Veretout en renfort
Touché à un tibia, Ferland Mendy est forfait pour le rassemblement des Bleus. Il est remplacé par Jordan Veretout pour affronter Gibraltar et la Grèce dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024.
De fait, Eduardo Camavinga sera considéré comme la deuxième option au poste de latéral gauche derrière Théo Hernandez.
Le programme des Bleus ce vendredi
Après avoir accueilli ses joueurs à Clairefontaine dans la matinée, Didier Deschamps prendra la parole face aux journalistes lors d'une conférence de presse programmée dans l'après-midi. La journée s'achèvera par un premier entraînement.
Le programme des Bleus:
- 10h30: Rassemblement à Clairefontaine
- 14h30: Conférence de presse de Didier Deschamps
- 17h00: Entraînement de l'équipe de France
Bonjour à tous,
Les joueurs de l'équipe de France vont boucler leur saison 2022-2023 avec deux dernières rencontres en sélection. Après les succès du mois de mars face aux Pays-Bas (4-0) et à l'Irlande (1-0), les Bleus vont tenter d'enchaîner contre Gibraltar et la Grèce lors des éliminatoires de l'Euro 2024, les 16 et 19 juin.
Hormis l'absence d'Alphonse Areola, tout juste titré avec West Ham en Conference League, tous les joueurs retenus par Didier Deschamps sont attendus ce vendredi à Clairefontaine.