EN DIRECT - Équipe de France: Mbappé de retour à l'entraînement, le groupe est au complet
Mbappé de retour à l'entraînement, le groupe est au complet
Les vingt-quatre joueurs de l'équipe de France, dont Kylian Mbappé qui était absent la veille, ont pris part à l'entraînement collectif programmé ce mercredi à trois jours du quart de finale au Mondial contre l'Angleterre, a indiqué à l'AFP une source proche des Bleus.
La séance s'est déroulée à huis clos au stade Jassim-bin-Hamad de Doha. Mardi soir, au lendemain d'une journée de repos complète, Mbappé était resté en salle pour un travail de récupération "classique", selon l'encadrement, deux jours après le huitième de finale remporté contre la Pologne, un match disputé intégralement par le champion du monde de 23 ans. Tous les autres titulaires avaient participé à un léger décrassage.
Plus d'informations ici.
Rabiot sur l'exercice de la conférence de presse
"Ce n'est pas moi qui choisis, je vous arrête tout de suite ! On doit tous passer par là. Quand je le fais, c'est avec plaisir. C'est bien de pouvoir échanger, d'être entendu. Ce n'est pas mon exercice favori. Mais je trouve qu'il y a une amélioration dans la relation entre vous et moi (sourire) !"
Rabiot a-t-il eu des nouvelles des absents de l'équipe de France ?
"Je n'ai pas de nouvelles. Le seul qu'on a vu ici, c'est Presnel, qu'on a vu à deux reprises. Je n'ai pas de nouvelles des autres."
Rabiot sur l'évolution du management de Deschamps
"Il a évolué. Avec le temps, il a ses petites habitudes, il est forcément plus serein, il aborde certains sujets plus facilement avec la génération actuelle. Je le trouve très ouvert, très détendu. En 2016, j'avais un autre oeil, je ne regardais pas certains détails. Maintenant, je vois qu'il a cette facilité dans les relations humaines. C'est ce qui fait que tout le monde s'entend bien."
Rabiot sur la bataille du milieu
"On n'a pas évolué beaucoup ensemble. Mais depuis le début de la compétition, on se trouve très bien, on est complémentaires. Sur le milieu de l'Angleterre, ils ont un peu les mêmes caractéristiques que nous."
Rabiot sur l'Angleterre
"Ils ont des joueurs très rapides sur le côté, des latéraux offensifs. A ce niveau-là, on est similaires. Ils vont aussi être très prudents car on a la possibilité de les mettre en difficulté. Ce sera un match ouvert, avec deux équipes qui peuvent contrer. Ce qui peut faire la différence, ce sont les coups de pied arrêtés, on sait qu'ils sont très bons. Il faudra être vigilant pour ne pas faire les mêmes erreurs que contre le Danemark."
Rabiot sur les occupations des Bleus au camp de base
"Ca se passe très bien, c'est très confort. Oa pas mal de choses pour s'occuper, on joue beaucoup dans la salle de jeu, à la playstation, aux cartes, au billard."
Rabiot sur son avenir après la Juventus
"Je n'ai pas d'équipe favorite en Angleterre, il n'y a pas d'équipe où j'aimerais forcément évoluer. C'est le championnat qui m'attire, il correspond le plus à mes qualités."
Rabiot sur son positionnement
"A partir du moment où j'ai arrêté de me poser des questions sur mon positionnement, je me suis senti mieux sur le terrain. Etre plus libre sur le terrain et dans ma tête permet de mieux m'exprimer."
Rabiot sur son duo avec Tchouaméni
"Aurélien a un rôle important. On joue avec beaucoup de joueurs offensifs. Il a ce rôle de joueur qui compense, qui doit colmater les brèches, récupérer le ballon. Il me donne la possibilité de me projeter, jouer comme j'aime le faire, aller dans la surface. Il a vraiment un rôle important dans ce milieu de terrain."
Rabiot sur la reconnaissance des médias
"La reconnaissance qui me fait le plus plaisir ? Celle des journalistes, vous êtes plus difficiles à convaincre. J'ai souvent été critiqué, parfois à tort selon moi. C'est une bonne reconnaissance. J'ai trouvé que, parfois, les critiques sur mon jeu étaient assez sévères."
Rabiot sur la maturité de son jeu
"C'est quasiment dans tous les secteurs. Je suis plutôt à l'aise techniquement de base. C'est être plus concentré sur tout un match, avoir moins de temps faible. C'est aussi le fait de travailler à l'entraînement, de croire plus en moi. Tout ça fait que je suis un joueur plus complet qu'il y a quelques années."
Rabiot sur Mbappé
"Il n'y a pas de dépendance, c'est notre arme principale. Mais on a aussi d'autres joueurs qui peuvent faire la différence d'une autre manière."
Rabiot sur un éventuel avenir en Premier League
"C'était une très bonne expérience même si je n'ai même pas fait une année (à City pendant sa formation). Je me suis très bien senti, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère autour du football, c'est autre chose que la France ou l'Italie. J'ai toujours dit que j'aimerais y jouer, est-ce que ça sera à la fin de mon contrat à la Juve ? Je n'en sais rien."
Rabiot sur toutes les louanges depuis le début du Mondial
"J'essaye de rester concentré sur mon football et sur la compétition, de ne pas trop m'éparpiller. Ca peut aller vite, d'un côté comme de l'autre. Il y a eu un moment où j'ai subi beaucoup de critiques mais je n'ai pas été abattu. Donc, à l'inverse, je ne vais pas m'enflammer."
Rabiot sur sa condition physique
"L'aspect physique est primordial. Pour que je puisse utiliser mon potentiel il faut que je sois bien physiquement. C'est ce que j'ai beaucoup travaillé depuis que je suis à la Juve."
Rabiot: "La meilleure période de ma carrière"
"Je traverse une très bonne période. Ca vient aussi avec le fait que j'ai grandi et muri, que mon football a grandi aussi. C'est la meilleure période de ma carrière."
Rabiot sur ses relations avec Deschamps depuis son retour
"On a toujours eu de bonnes relations, même avant ce qu'il s'est passé avant le Mondial 2018. Après il y a eu deux ans où on n'a pas eu de contact. Quand je suis revenu, on a discuté et ça s'est très bien passé. Il y a eu une très bonne relation tout de suite, cette relation s'est améliorée de sélection en sélection, on a appris à se connaître. Aujourd'hui, on est beaucoup plus proches."
C'est au tour de Rabiot
Le milieu est arrivé devant les journalistes.
Comment défendre sur Mbappé ?
Konaté: "C'est compliqué... Kylian est impressionnant. D'année en année, il évolue et devient encore meilleur. Je ne sais pas où il va s'arrêter. On a la chance de l'avoir dans notre équipe et pas contre nous."
Konaté relancé sur l'absence de Mbappé à l'entraînement de mardi
"Il a préféré rester en salle. On compte sur lui comme sur tous les joueurs du groupe. Il faut que tout le monde soit en bonne santé pour affronter l'Angleterre."
Konaté sur son intégration
"Je suis bien intégré. Le groupe accueille très bien les joueurs. Tant que ça se passe bien sur le terrain et en dehors, on ne peut qu'apprécier."
Konaté sur l'organisation de cette Coupe du monde
"Je suis dans le camp de base, je m'entraîne et je vais au match. De ce que me disent mes amis et la famille, l'organisation est exceptionnelle. Ceux qui sont content d'être là tant mieux, ceux qui ne le sont pas, on ne les a pas obligés à venir. Il faut féliciter le Qatar pour cette organisation."
Quelle équipe est favorite pour gagner le Mondial ?
Konaté: "J'ai envie de dire la France mais après vous allez utiliser ça contre nous ! C'est difficile, il peut tellement y avoir des surprises. Si je dois en choisir une, ce sera la France, ou alors une équipe avec des joueurs de Liverpool."
Konaté sur la plus grande faiblesse anglaise
"J'en ai aucune idée, mais même si je savais, je ne l'aurais pas dit, je n'ai pas envie de donner des infos."
Konaté sur les coups de pied arrêtés
"Sur les défensifs, il y a eu un match où on n'a pas suivi les consignes et on a pris un but. Mais on a appris de nos erreurs, depuis ça va mieux. Offensivement, on va continuer pour essayer de marquer."
Quelle clef pour embêter l'Angleterre ?
Konaté: "Le football ne se joue pas à un, à deux ou à quatre. Il faut parler du collectif, comment les embêter collectivement. C'est le travail du coach de nous montrer ce qu'on ne voit pas."
Konaté sur la rivalité avec l'Angleterre
"Cette rivalité existe depuis bien longtemps, en U16 j'ai affronté l'Angleterre et c'était un match différent. Cette rivalité existe depuis la nuit des temps. Alexander-Arnold m'a envoyé un message en me disant 'à samedi mon frère' car je suis très proche de lui."
Konaté sur le duel Walker-Mbappé
"Walker et Mbappé sont deux très grands joueurs. Walker fait partie des meilleurs latéraux droits du monde, j'ai hâte de voir cette bataille."
Konaté rassurant sur Mbappé, absent de l'entraînement mardi
"C'était une petite séance de récupération, la veille on a eu un jour off. Je pense qu'il a décidé de rester en salle avec le coach, il n'y a rien d'inquiétant."
Konaté sur ce que lui a apporté la Premier League
"Le foot anglais m'a apporté une concentration plus importante. Une erreur se paie cash en Angleterre. Chaque équipe est dangereuse , il faut être concentré tous les week-ends."
Konaté sur Kane
"C'est un très grand joueur. J'ai eu l'occasion de l'affronter à plusieurs reprises. Mais il faut regarder l'équipe et pas un joueur en particulier."
Konaté sur Rabiot
"Je ne le connaissais pas personnelement, l'avoir avec nous au quoitiden est très bien, c'est un bon vivant. Sur le terrain c'est aussi un joueur phare, il apporte beaucoup offensivement et défensivement."
Konaté sur Upamecano
"Je n'ai pas senti un déclic car j'ai connaissance de ses capacités en ayant joué avec lui pendant des années. Ce qu'il nous montre est exceptionnel, à l'image de son niveau."
C'est parti pour cette conférence de presse
Konaté est le premier à se présenter devant les journalistes.
"Je ne me sous-estime pas", Walker lance son duel contre Mbappé
Le duel entre Kyle Walker et Kylian Mbappé va être l’une des attractions du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Angleterre samedi (20h). Ce mercredi, à trois jours du choc, le latéral des Three Lions a assuré qu’il savait ce qu’il avait à faire pour arrêter l’actuel meilleur buteur du Mondial qatari (cinq réalisations).
Très grosse présence médiatique à la conférence de presse des Bleus
Il n'y a jamais eu autant de caméras sur l'estrade. Adrien Rabiot et Ibrahima Konaté doivent s'exprimer chacun leur tour à partir de 15h30.
Konaté et Rabiot en conférence de presse mercredi
Ibrahima Konaté et Adrien Rabiot feront face à la presse ce mercredi à trois jours du quart de finale des Bleus contre l'Angleterre au Mondial 2022.
Un rendez-vous médiatique à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'app RMC Sport dès 15h30.
La ministre des Sports assister au quart de finale des Bleus à Doha
La ministre des sports Amélie Oudéa-Castera va décoller pour Doha vendredi soir et arrivera au Qatar au petit matin ce samedi. Elle doit prendre le petit déjeuner samedi matin avec Jean-Baptiste Faivre, l’Ambassadeur de France au Qatar. Elle rendra ensuite visite aux Bleus dans leur camp de base du Al-Messila Resort où elle déjeunera avec tout le groupe France. Puis elle enchainera avec deux rendez-vous: d’abord avec l’antenne qatari de l’International Labour Organization, l’occasion d’évoquer la situation des travailleurs à Doha. Elle rencontrera ensuite le président de la FIFA Gianni Infantino, avant de se rendre au Stade Al-Bayt pour assister à France-Angleterre.
Sa mission ne s’arrêtera pas là. Son dimanche sera aussi bien chargé, rythmé par plusieurs échanges avec de hauts dignitaires qataris. D’abord Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité Suprême puis avec le ministre des sports qatari. Elle doit aussi rencontrer Joaan Bin Hamad bin Khalifa Al Thani, frère de l’Emir et président du Comité Olympique du Qatar ainsi que Sheika Ind, sœur de l’Emir et CEO de la Qatar Foundation.
LB
Le plan de l'Angleterre pour museler Mbappé
L’Angleterre défie l’équipe de France samedi en quart de finale de la Coupe du monde 2022 (20h). Comme le révèle The Independent, les Three Lions, qui préparent ce choc depuis deux ans selon l’adjoint de Gareth Southgate, ont un plan déjà établi pour tenter de limiter l’influence de Kylian Mbappé.
Les Three Lions souhaiteraient s’inspirer de ce qui a été fait par Chelsea pour museler Lionel Messi lors de la demi-finale de Ligue des champions entre les Blues et le FC Barcelone en 2012 (qualification des Anglais 3-2 sur l'ensemble de la confrontation).
On connaît le fin mot de l'histoire de Mbappé et du trophée Budweiser
Bien conscients qu’il y a différentes croyances au sein des joueurs durant ce Mondial, la FIFA et Budweiser ont mis à disposition de l’homme du match désigné sur chaque rencontre deux trophées: un avec la marque bien visible et l’autre sans. Libre ensuite à chaque joueur de choisir leur trophée en fonction de leur croyances religieuses ou convictions personnelles. La seule obligation demandée au joueur en question est de participer à l’activité média liée à l’homme du match.
Sur les deux premières fois, Mbappé n’avait fait que poser avec le trophée sans répondre à la presse. La FFF a reçu un petit avertissement de la part de la FIFA à la suite de ces fois-là. Pour la troisième, Mbappé est donc venu en conférence de presse répondre à trois questions et a voulu apaiser la situation en disant qu’il ne souhaitait pas mettre dans l’embarras sa fédération qui n’a finalement pas reçu d’amende qu’il s‘était dit prêt à payer le cas échant.
Des échanges ont eu lieu entre la FFF et la FIFA pour aplanir le sujet et la prise de parole du numéro 10 français après la Pologne a été apprécié au sein de l’instance internationale.
(LB et AP)
Le Graët: "Mon souhait, c'est que Didier Deschamps reste"
Noël Le Graët s'est exprimé ce mardi au sujet de l'avenir de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Le président de la FFF espère voir le sélectionneur rester en poste et assure ne pas avoir contacté Zinédine Zidane. Comme le patron du foot français l'avait déjà expliqué sur RMC dans l'émission Rothen s'enflamme juste avant la Coupe du monde, Deschamps aura la main s'il atteint les demi-finales, en battant samedi l'Angleterre.
"Je n'ai jamais appelé Zidane de ma vie, contrairement à ce que certains laissent entendre. Cela aurait été incorrect de ma part. Personne de mon entourage ne l'a appelé pour moi en tout cas, a estimé le dirigeant tricolore auprès du Figaro. Que des gens aient eu envie de le faire, c'est possible, mais ce serait indélicat. Quand on a la chance d'avoir un Didier Deschamps, on ne frappe pas à la porte d'à côté, tant qu'il est en place. Vous insistez alors je vais être honnête: mon souhait, c'est que Didier reste. Qui voulez-vous trouver de mieux ? C'est le président qui parle, pas l'ami."
Le point sur ce qu'il s'est passé en début d'entraînement avec Mbappé
Le chef de presse des Bleus a fait deux allers-retours vers Didier Deschamps pour faire un point. Les deux hommes ont échangé, en masquant leurs bouches. Puis Deschamps s’est rapproché du médecin, Franck Le Gall, pour faire aussi un point, discrètement. Le chef de presse les a rejoints. Dans la foulée, le staff des Bleus communique les nouvelles concernant Kylian Mbappé en évoquant un "protocole classique à J+2".
AP
La séance se poursuit, toujours sans Mbappé
La séance se poursuit par des étirements pour les titulaires. Début d'une opposition à six contre six à l'instant pour les remplaçants du dernier match contre la Pologne.
AP
Mbappé absent de l'entraînement
Kylian Mbappé n'est pas présent au début de l'entraînement des Bleus ce mardi après-midi. Aucune raison n'a pour l'instant été donnée pour expliquer cette absence.
L'actuel meilleur buteur de la Coupe du monde travaille en salle de récupération, selon une source proche des Bleus. Une longue discussion entre Didier Deschamps et le médecin des Bleus a eu lieu au début de l'entraînement.
Le reste du groupe est bien là. Début de la séance par des étirements et un petit footing.
AP
Fin de cette conférence de presse
Olivier Giroud quitte à son tour la salle de presse, après une conférence de presse qui aura duré une heure.
Giroud sur la suite de sa carrière
"Je me sens très bien, je continue à avoir un niveau intéressant à 36 ans. On m’a dit un jour qu’on a tous 20 ans, et le reste c’est de l’expérience. Je joue comme si j’avais 20 ans, avec la mentalité d’un petit jeune. J’ai faim de compétition, de buts, de gagner. Mon corps à l’air d’encaisser, j’ai zéro limite, je veux montrer aux jeunes qu’il faut être patient dans une carrière. Si je peux les accompagner, ce sera un réel bonheur".
Giroud sur son duel à venir avec Stones et Maguire
"Ce sera très rude, physique, intense. Ce sont des mecs contre qui j’ai joué beaucoup de matchs, des fois je suis sorti vainqueur, des fois perdant. On se connaît bien, ça se jouera sur des détails, ce n’est pas que moi contre eux, mais le bloc d’une équipe de France qui devra être solidaire, faire preuve d’une attention de tous les instants. Il faudra ne pas laisser la moindre miette à leurs attaquants et être solides tous ensemble. Je suis très impatient d’évoluer contre eux et de retrouver cette équipe anglaise. Ce sera un beau match à regarder pour vous, c’est le plus important avec la gagne".
Giroud sur la possibilité de conserver son titre
"On n’est pas trop confiants, mais nous connaissons l’équipe, nos qualités. Il reste encore trois matchs pour gagner, mais nous ne pensons pas à ce genre de choses. Nous sommes concentrés sur l’Angleterre, croyez-moi".
Giroud sur les absents
"On a été très forts. On défend ensemble, on a une cohésion d’équipe, on est tous ensemble. Nous pensons à eux, nous gagnons pour eux. Nous sommes une famille. Malheureusement, nous n’avons pas ces grands joueurs mais nous avons la qualité pour faire de grandes choses. Nous voulons aller aussi loin que possible".
Giroud sur les clés du match contre l'Angleterre
"Il ont des profils de joueurs qui vont vite sur les côtés, percutent. Mais il y a des joueurs dangereux dans tous les compartiments du jeu, ce sera peut-être l’une des clés du match, il faudra être solides défensivement et boucher les couloirs, et eux aussi dans leurs couloirs parce que ça va vite chez nous. C’est une équipe complète, dangereuse sur coups de pieds arrêtés avec de la taille et des bons joueurs de tête".
Giroud sur l'appel de Gignac
"J’étais à table, il était tard, je n‘ai pas eu le temps de répondre à tous les messages. J'ai vu son appel, je voulais tout de suite décrocher, je voulais voir sa bonne tête. Ça me rappelle les bons souvenirs de l’Euro 2016. C’est un pote, on est toujours en contact, c’était une bonne surprise de voir son appel".
Giroud sur le discours de Varane à la mi-temps de France-Pologne
"Il a eu des mots très justes qui ont fait mouche dans la tête des mecs, notamment sur l’énorme occase que les Polonais ont eue. On ne se retrouve pas menés au score, on arrive aux vestiaires avec un but d’avance. Cela a permis de mettre une piqûre de rappel, on avait simplement marquer ce premier but, il ne fallait pas se relâcher et corriger certaines choses, continuer d'être compact, de garder cette générosité, et cette solidarité dans les efforts, les uns pour les autres".
Giroud sur sa célébration et sa relation avec Mbappé
"Il n’y avait rien de calculé, j’ai beaucoup rigolé sur les montages. Le sport de haut niveau nous offre de bons moments comme celui-là. Pour moi, ça voulait dire beaucoup. Tous les matchs sont difficiles à gagner, on sait combien c’est dur d’enchaîner. Ce but a été un énorme soulagement. Pour moi, notre relation a toujours été bonne. Cet enthousiasme communicatif montre qu’on veut transmettre à tout le monde et donner du plaisir à nos supporters".
Giroud sur son record
"Ce record me rappelle forcément toutes les années qui sont passés, 11 ans en équipe de France, avec des hauts, des moments plus bas, le plus important est de donner le bon exemple aussi pour les jeunes, dans la vie de tous les jours, qui veulent progresser, croire en leur équipe. Je suis arrivé en équipe de France à 25 ans. Si ça peut être un exemple pour ceux qui ont un parcours atypique, ce serait une fierté. On ne peut pas tout avoir tout de suite. Il faut toujours croire en ses qualités, on peut déplacer des montagnes, je suis fier d’être en arriver là, mais je ne veux pas en rester là. Ce 52e me soulage énormément. Beaucoup de perosnnes me disait que c’était pour aujourd'hui. Avoir l’occasion de me mettre sur les bons rails avait beaucoup d’importance".
Place à Giroud
Avec une première question sur son coach:
"Il n'a pas fondamentalement changé dans la façon de manager l’équipe, je le vois beaucoup échanger avec les joueurs, c’était peut-être un peu moins le cas avec moi à l’Euro. Il parle tous les jours, plus quand on se rapproche du match. Il n’a pas vraiment changé".
Stéphan sur l'évolution de Giroud
"En 2018 il a participé fortement sans marquer, il a quatre ans et demi de plus, toujours un gros caractère, est mobile sur le terrain, avec encore plus de malice. Il est très efficace dans tous ses gestes. Il y a une sérénité qui se dégage, une joie de jouer. L'état d’esprit, la cohésion et le respect se dégagent dans le groupe. Les jeunes ont envie de jouer mais ont du respect pour les joueurs plus expérimentés".
Stéphan sur l'absence de Benzema
"On a eu beaucoup de forfaits, de blessés, quatre avant le rassemblement. On en a eu ensuite trois avec Nkunku, Benzema et Lucas (Hernandez). Ça fait beaucoup de forfait, il a fallu réfléchir. Sur le fait que Karim se blesse, s’il avait été là, la donne aurait-elle été différente. On ne saura pas, ce n’est pas la peine de se triturer les méninges. Ce qui a été dit n’était pas juste. Il faut savoir que l’ambiance, quand il était là, était bonne, et est toujours bonne. Je ne vais pas faire un cours tactique sur l’équipe avec Karim. Il vaut mieux parler des joueurs qui sont présents".
Stéphan sur le milieu de terrain
"Il peut arriver que ce triangle se déforme. On peut retrouver Antoine plus haut ou plus bas. Il a un volume de jeu extraordinaire, une technique très élevée, une subtilité dans la passe, une générosié, et un positionnelemnt qui lui va bien. Il n’y a qu’à voir son sourire. C’est rare qu’un joueur évoque sa relation avec son sélectionneur, très forte, qui dure depuis 2014. La répartition est bien précise".
Stéphan sur son avenir avec les Bleus
"Pas du tout (inquiet). Contractuellement, ça s’arrête au 31 décembre. Je suis focus sur le match de l’Angleterre. C'est ma 8e compétition internationale, c’est un plaisir d’être là au quotidien, dans ce camp de base qui a été bien choisi. Il est aéré, permet à tout le monde de bien vivre. On n’a pas d’autres pensées que le foot".
Stéphan sur le but refusé à Griezmann
"Ce qu’on a envie, c’est de comprendre. On n’en veut pas à nos amis tunisiens. On a eu plusieurs arbitres au téléphone qui nous ont expliqué qu’à un moment, quand un coup de sifflet est donné (sur la reprise du jeu), on ne peut pas avoir recours à la VAR. Est-ce que ça ira plus loin? Ça dépasse ma fonction".
Stéphan sur la relation Mbappé-Giroud
"Il y a une très bonne complicité entre eux, elle peut être moins forte, en tout cas elle est très présente. Kylian aime bien avoir un joueur pivot devant lui, il l’a exprimé, c’est le cas. Il est capable de jouer dans d’autres organisations, comme il s’entend avec Dembélé et Antoine qui a une nouvelle position au milieu. Ça rayonne. L’ambiance est rayonnante".
Stéphan sur Lloris
"Il va battre ce qui est aussi un record fantastique, le record de Lilian, ça fera 143 (sélections). Réussir à faire ça dans une carrière de haut niveau, ça prouve la régularité du joueur. Il connaît bien Kane, la manière dont il frappe, dont il ferme son pied. Il connaît son jeu de tete, ses déplacements, ce sont deux joueurs qui jouent dans le mepe club. Il auront des choses à se dire quand ils reviendront à Tottenham".
Stéphan sur Mbappé
"Il a fait de la Coupe du monde un pic de saison, ça ne l’empêche pas de marquer avec le PSG. Il est très concentré, très serein, souriant, il apporte sous sourire aux autres. Il est à sa manière un leader, dans le sens où il est capable de faire la différence. Au quotidien, il amène de la bonne humeur, il participe au bon état d’esprit. Il a soif de records, il en battra d’autres dans quelques années, il transmet beaucoup à l’ensemble du groupe".
Quelle évolution par rapport à 2018?
"Il a grandi en maturité, en expérience. En 2018, il jouait côté droit, là axe gauche. Marcus a pu jouer plus sur le côté gauche. Il a conscience de ses qualités qui sont énormes. Le côté émotionnel ne joue pas pour lui, et ses qualités: la vitesse, l'explositié, la vitesse, la frappe, la vision".
Stéphan sur Deschamps
"Il est serein, a très bien préparé cette compétition, avec de la sérénité, le fait d’avoir anticipé, comme savoir exactement ce qu’on voulait faire. Par exemple, quand il nous a dévoilé la liste des joueurs, il a dit tout de suite qu’on allait jouer à 4".
Stéphan sur Pavard
"Benjamin ne joue pas, ça ne l'empêche pas de s'entraîner, de bien se comporter dans le groupe. Vous avez sûrement pu le voir dans les images de joie qu'il y a eu après le Danemark et la Pologne. J'ai un peu discuté avec lui. Evidemment qu’il est déçu, c’est un choix sportif qui s’est opéré. L’avenir nous dira s’il reviendra ou pas."
Stéphan sur Giroud
"C’est fantastique, je ne suis pas sûr qu’on est bien conscient de ce qu'il a réalisé. Il est devenu le meilleur buteur de toute l’histoire du foot français. Olivier s'est toujours bagarré, il un fort caractère. Il s’en est toujours sorti. Il est bien dans des baskets et transmet ça à l’ensemble du groupe".
Combien de temps le record peut-il tenir?
"C’est fantastique d‘arriver à ce niveau-là, à peu près dans le même nombre de sélections qu’Henry. Il doit être titulaire 80 fois sur les 117 sélections. Je ne sais pas combien de temps ça va tenir. Un joueur beaucoup plus jeune a déjà marqué 33 buts, il est en train de battre tous les records, déjà 9 buts en Coupe du monde. D’autre comme Ronaldo et Messi n’avaient marqué autant à son âge. Sur un itinéraire de très haut niveau, il se sent bien, est créatif, inventif. Il est sur l’axe gauche mais aime bien se balader sur le terrain pour faire parler son explosivité, sa qualité de frappe. Il a beaucoup d‘atouts et le démontre à chaque match".
Stéphan sur l'Angleterre
"L’équipe d’Angleterre est une très bonne équipe, solide, qui a beaucoup d’arguments sur le plan offensif. Comme beaucoup d’équipes, elle a des joueurs qui vont vites sur les côtés, Foden, Rashofrd, Sterling. Elle a été finaliste de l’Euro et demi-finaliste de la Coupe du monde. Elle a des références, elle peut jouer en deux systèmes, en 4-3-3 ou avec 3 défenseurs centraux et des pistons sur les côtés. En général, elle joue avec ces 5 joueurs défensifs contre des équipes supérieures".
Stéphan est en place
L'entraîneur adjoint est installé au pupitre devant les journalistes. La conférence de presse commence.
Stéphan et Giroud en conf
L'entraîneur adjoint des Bleus et son avant-centre se présenteront devant la presse depuis Doha à partir de 14h30.
Le nouveau pronostic d’Emmanuel Macron sur les Bleus pour le quart de finale
Auteur d’un pronostic parfait avant le 8e de finale de la Coupe du monde face à la Pologne (3-1), avec également les buteurs annoncés, Emmanuel Macron s’est à nouveau lancé dans le jeu des prévisions avant le quart contre l’Angleterre. "Je n'ai pas tellement de doutes sur le fait qu'on gagne. Je ne donne pas encore le score (...) mais je pense qu'on gagne", a-t-il indiqué à RTL. Le président de la République donnera son pronostic exact mais il attend "la veille ou l’avant-veille, parce qu’il faut voir la feuille de match."
France-Pologne: Varane a haussé le ton à la mi-temps
Le défenseur de Manchester United Raphaël Varane, mécontent de la prestation des Bleus en première période, a appelé ses coéquipiers à en faire à la pause de France-Pologne, comme le rapporte L'Équipe.
"On est en huitièmes de finale de Coupe du monde, on vit un rêve mais ce rêve peut s'arrêter à tout moment si on continue comme ça", a-t-il notamment dit à ses partenaires dans le vestiaire, alors que les Bleus venaient de faire la différence grâce à un but d'Olivier Giroud.
"On ne fait pas les efforts les uns pour les autres, on ne se replace pas comme il le faut, a ajouté Varane. Je ne vise personne, je pense à tout le monde, les gars. Il faut montrer autre chose". Les Bleus se sont finalement imposés 3-1 au terme d'un second acte beaucoup plus maîtrisé.
Pas d'écran géant à Lille en cas de finale des Bleus
Contactée par RMC Sport, la mairie de Lille a confirmé qu'elle ne diffusera pas les prochains matchs de l'équipe de France à la Coupe du monde, même si elle est en finale. Les services ont rappelé la teneur du communiqué rédigé le 30 septembre dernier, justifiant sa décision de boycotter la diffusion des matchs lors de la Coupe du monde au Qatar. (JB)
Déclaration du Conseil Municipal de Lille – 30 septembre 2022
La prochaine Coupe du Monde de football se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Nous considérons que la tenue de cet événement dans ce pays est un non-sens à de nombreux égards:
- Non-sens face aux droits humains bafoués pour l’organisation de cette Coupe du Monde. Au moins 6 500 travailleurs migrants ont péri pour construire les stades et les infrastructures, sans parler des droits des femmes et des personnes LGBT durement réprimés.
- Non-sens environnemental avec des stades climatisés et des gazons cultivés en plein désert.
- Non-sens sportif face à un événement qui, en se situant à cet endroit, incarne la caricature du sport business.
C’est pourquoi la Ville de Lille désapprouve l’organisation de cette Coupe du Monde. Nous ne mettrons pas en place d’écran géant ni ne mettrons notre ville aux couleurs d’un événement que nous refusons de soutenir.
Le recours de la FFF sur le but annulé de Griezmann contre la Tunisie est refusé
La FIFA vient d’annoncer que la réclamation déposée par les Bleus après l’annulation du but de Griezmann contre la Tunisie mercredi dernier (1-0) a été refusée. La défaite de la France est donc entérinée. "La Commission de Discipline de la FIFA a rejeté la réclamation présentée par l'Association française de football concernant le match Tunisie-France de la Coupe du Monde de la FIFA disputé le 30 novembre", écrit la FIFA dans un communiqué, sans donner plus d'explications.
Plus d'informations ici.
Une journée off pour les Bleus après la qualification
Les joueurs de l'équipe de France bénéficient ce lundi de leur première journée de repos depuis leur arrivée au Qatar. Quartier libre leur était donné cet après-midi.
Pour la première fois depuis leur arrivée à Doha, les Bleus étaient donc autorisés à sortir de leur camp de base. Certains en ont profité pour faire du shopping, d'autres ont préféré simplement aller déjeuner en ville. Beaucoup sont restés tranquillement à l'hôtel avec leurs familles.
Les joueurs sont attendus à 20h30 pour dîner dans leur hôtel d'Al Messila.
Fabrice Hawkins
Cash estime que Walker peut stopper Mbappé
Le défenseur polonais Matty Cash alerte Kylian Mbappé avant son quart de finale face à l'Angleterre samedi (20h). Face à son "adversaire le plus coriace" qui lui a "brûlé les jambes", le joueur d'Aston Villa a vécu l'enfer en 8e de finale.
Pourtant, il pense que Kyle Walker, "aussi rapide" que l'attaquant français, peut le stopper. "C'est le meilleur arrière droit d'Angleterre et il a bien plus d'expérience que moi, analyse-t-il dans des propos relayés par le Daily Mail. Je n'ai pas besoin de lui dire quoi que ce soit. Donc, si quelqu'un veut arrêter Mbappé, Kyle Walker est cet homme".
Plus d'informations ici.
Les pubs de Paris s’attendent à être pris d’assaut
Déjà bien remplis depuis le début du Mondial, notamment pour les matchs de l’Equipe de France et d’Angleterre, les pubs parisiens s’apprêtent à accueillir de nombreux suiveurs de football pour le quart de finale entre Bleus et les Three Lions. Le jour et l’heure s’y prête.
Un samedi à 20h, les pubs parisiens sont habituellement garnis, en journée lors de la Coupe du Monde également. Ajoutez-y une affiche entre voisins (ou rivaux) et vous vous retrouvez avec une grosse affluence attendue pour le quart de finale. "C’est une finale avant l’heure" se réjouit-on au Bombardier, un pub de 5e arrondissement de Paris. "Ce sera à coup sûr rempli, comme ce dimanche, les gens sont venus pour le brunch dès 13h et sont restés jusqu’à la fin du match Angleterre-Sénégal." Même si beaucoup appellent, l’établissement, pouvant accueillir "50 personnes assises et 150 debout" ne prend pas de réservation les soirs de matchs.
C’est également le cas au Bowler, dans le 8e arrondissement. "C’était blindé hier", explique un responsable. "Pour cette rencontre et comme depuis le début du Mondial on reçoit beaucoup de demandes de réservation." Non loin d’ici, au Freedom Pub de la rue Berri, la jauge de 150 personnes devrait être là-aussi atteinte. Le double est attendu dans The Long Hop, un autre établissement du 5e arrondissement qui, lui, prend des réservations pour les grandes tables
"Nous sommes déjà complets pour samedi soir", prévient Sarah, la responsable du pub "et ce depuis la semaine dernière avant même de connaître l’affiche. Hier, notre serveuse ne pouvait même plus descendre l’escalier". Accueillant habituellement une forte clientèle britannique, le pub ouvrira ses portes dès midi pour faire monter l’ambiance avant le quart. "Des tables ont déjà été réservées pour les demies et la finale", assure-t-elle.
Mbappé et la FFF pas sanctionnés par la Fifa
Kylian Mbappé aurait dû se présenter en conférence de presse après avoir reçu le trophée du meilleur joueur contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1).
La FFF aurait pu ainsi être sanctionnée d'une amende de 20 000 € (10 000 € / match) par la Fifa. Ce n'est pas le cas. La Fédération Française de Football a simplement reçu un avertissement, comme expliqué par Le Parisien.
Concernant la réclamation envoyée par la Fédération après le but refusé à Antoine Griezmann face à la Tunisie (0-1), la Fifa n'a pas encore répondu.
Fabrice Hawkins
"T’as bien fait d’amener trois arrières droits, Gareth!", la presse anglaise déjà terrorisée par Mbappé
Si la qualification de l’Angleterre pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 dimanche aux dépens du Sénégal fait la Une de tous les journaux anglais ce lundi matin, la performance XXL de Kylian Mbappé, son futur adversaire en quarts, avec l'équipe de France face à la Pologne (3-1) ne l’a pas rassurée.
Un nouveau carton d’audience pour les Bleus
L’équipe de France poursuit son très beau Mondial sur le terrain et à l’audimat. Le 8e de finale victorieux face à la Pologne (3-1) dimanche a attiré 14,32 millions de téléspectateurs devant TF1. La part d’audience est aussi impressionnante puisqu’elle s’établie à 68,9%. Il s’agit de la meilleure audience de l’année. Autre diffuseur des Bleus, beIN Sports ne communique pas ses résultats.
Rice prévient les Bleus
Le milieu de l'Angleterre lance le choc face aux Bleus en assurant que "les autres nations peuvent commencer à avoir peur" de son équipe. Il savoure aussi ce choc qui se présente dans quelques jours: "France-Angleterre en quart de finale, qu'est-ce qu'il y a de mieux?"
Plus d'informations ici.
Les Anglais craignent déjà Mbappé
Dans la foulée de leur qualification, les joueurs anglais ont tout de suite pointé le principal danger des champions du monde en titre: Kylian Mbappé. "C’est probablement le meilleur joueur du monde", estime notamment Bellingham, Southgate décrivant "un joueur de classe mondiale".
Plus d'informations ici.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live dédié à l'avant-match du quart de finale de la Coupe du monde 2022 entre l'équipe de France et l'Angleterre, dont le coup d'envoi sera donné ce samedi à 20h depuis le Qatar. Les Bleus ont décroché leur billet en écartant la Pologne grâce à un grand Mbappé, avant que les Three Lions ne se défassent du Sénégal, également sans forcer leur talent.