RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: la compo probable contres les Pays-Bas, vers une titularisation de Kolo Muani

Suivez en direct toutes les informations de l'équipe de France avant son premier match de qualifications pour l'Euro 2024 face aux Pays-Bas (20h45), vendredi. Ce jeudi, Kylian Mbappé a donné sa première conférence de presse.

Place au match

Merci à tous d'avoir suivi ce direct. Pour les dernières infos avant le match, et évidemment la rencontre en live, c'est par ici que ça se passe.

Griezmann, Giroud... qui pour former le nouveau "conseil des sages" ?

Avec les retraites internationales d’Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Karim Benzema, le "conseil des sages" des Bleus va certainement prendre un coup de jeune. Revue d'effectif.

>> Griezmann, Giroud, Tchouaméni, Rabiot... quels joueurs vont intégrer le "conseil des sages" des Bleus ?

La compo probable des Bleus contres les Pays-Bas, vers une titularisation de Kolo Muani

L’équipe de France s'est entraînée une dernière fois ce soir au stade France avant la réception des Pays-Bas ce vendredi soir (20h45).

Après avoir travaillé les coups de pied arrêtés. Didier Deschamps a fait une opposition. Comme la veille, Randal Kolo Muani a évolué avec les titulaires.

Pour le reste, pas de surprise. Kingsley Coman devrait remplacer Ousmane Dembélé, blessé, dans le couloir droit. Jules Koundé est pressenti pour démarrer à droite de la défense.

Compo probable:

Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T.Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Coman, Kolo Muani, Mbappé (capitaine)

>> Plus d'informations ici.

Fabrice Hawkins avec Arthur Perrot

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Deschamps sur la qualité des adversaires sur cette fenêtre

"Il n'y a jamais de rentrée tranquille, mais ça nous demande d'être performants tout de suite. Ces deux matchs-là sont importants, même s'il y aura d'autres points à prendre après."

Deschamps sur Upamecano

"Qu'il continue de faire ce qu'il a très bien fait. C'est une bonne chose d'avoir passé ce cap-là. De là à ce qu'il devienne un leader expressif, non. Mais il y a différentes formes de leadership, et lui c'est un bonne exemple de par ce qu'il fait sur le terrain."

Deschamps sur l'image auto-centrée de Mbappé

"Qu'un attaquant puisse avoir des actions individuelle, ça fait partie du rôle d'un attaquant. Ce n'est pas non plus tomber dans l'égoisme. Il n'a pas à changer. Ce n'est pas un choix pour lui faire plaisir, mais parce que je suis convaincu qu'il a toutes les qualités pour le faire."

Deschamps sur Tchouameni

"Il n'est pas dans sa meilleure période pour différentes raisons. Il a un contre-coup. Il a eu un temps de jeu moindre mais je garde une totale confiance en Aurélien de par ce qu'il est capable de faire. Il aura un rôle à jouer."

Deschamps sur la volonté de certains Bleus de disputer les JO à Paris

"Je ne sais pas si je peux vraiment répondre à ça. C'est plutôt une bonne chose, les JO seront en France. Qu'un certain nombre de joueurs puissent représenter la France pour ces JO... Ecoutez, on n'y est pas. J'espère de tout coeur qu'une autre compétition sera prioritaire avant : le championnat d'Europe. Avec la possibilité ou pas de faire les deux. Je pense que ce seront plus des discussions entre les clubs et les joueurs, car les joueurs ne sont pas salariés de la FFF. A voir s'il y a la faisabilité ou pas... C'est évidemment un objectif. Avoir les JO en France et que cette équipe de France qui représentera notre pays soit la plus compétitive possible, ça me semble normal. Ça n'a pas été le cas lors des derniers JO. Il y aura des discussions. Je ne serais pas l'ultime décideur."

Deschamps sur Kolo Muani

"Il a un profil différent d'Olivier ou de Marcus, même s'il a la possibilité d'évoluer sur le côté. Evidemment qu'il aura un rôle, c'est à dire du temps de jeu."

Deschamps sur le capitanat de Mbappé

"Etre capitaine de l'équipe de France est une responsabilité, mais Kylian, quand il est sur le terrain, il pense à ce qu'il doit faire sur le terrain. Ca se fait naturellement. Il n'y a pas de conseils à lui donner, Kylian sait."

Deschamps sur Maignan

"Mike est habitué, il a déjà fait des matchs. Il ne peut pas remplacer l'expérience d'Hugo du jour au lendemain. Il s'est débarassé de ses problèmes physiques. Je n'ai pas le moindre doute, j'ai totale confiance en lui. Il a tout pour être à ce niveau-là."

Deschamps sur l'identité de jeu donnée à son équipe

"Sur les 23 il y en a 18 qui étaient là sur la dernière compétition. L'objectif est toujours le même, on part sur une phase de qualification qui n'est jamais évidente. Pour moi, l'objectif est de mettre une équipe qui a le plus de possibilité d'embêter l'adversaire. C'est toujours un rapport de force. Je reste là-dessus pour avoir le ballon plus que l'adversaire et les obliger à défendre."

Deschamps sur l'annonce du capitanat à Mbappé et Griezmann

"J'ai eu des discussions, je ne vais pas rentrer dans les détails. Je peux vous assurer qu'Antoine, depuis lundi, est très souriant. Qu'il ait eu de la déception sur le moment, elle est légitime. Mais ça s'est arrêté là. De ce que je vois, chacun a le même objectif par rapport au groupe. Antoine est vice-capitaine, il a un rôle important comme il l'a toujours eu. Il est rayonnant, resplendissant, que ce soit dans les séances ou dans la vie de groupe."

Deschamps sur les cinq joueurs malades aux Pays-Bas

"Ils ont eu deux ou trois blessés avant, virus, pas virus... Ce dont je suis sûr, c'est qu'ils auront une équipe compétitive en face de nous. Je n'ai pas plus de réponse que vous, je ne vais pas jouer avec l'anxiété. Ca ne change rien pour nous ni la qualité de cette équipe."

Deschamps explique son choix de donner le brassard à Mbappé

"Je ne vais pas rentrer dans les détails. Vous savez comment ça s'est passé chronologiquement. J'ai pris la décision lundi soir. Kylian est habitué à être dans ce groupe depuis un moment. Il ne sera pas seul. Ca se met en place naturellement. Le plus important est que ce ne soit pas un poids de plus pour Kylian."

C'est au tour de Didier Deschamps

Le sélectionneur est arrivé.

Mbappé sur ce que lui a demandé Deschamps

"Il veut que je sois fédérateur, que j'emmene cette équipe dans mon sillage. Je suis le lien entre les générations."

Mbappé sur la fronde des joueuses en équipe de France

"J'ai échangé briévement avec Wendie Renard aux trophée The Best. Elles avaient leurs raisons. Certains vont penser que la forme était déplacée, mais elles avaient leurs raisons.C'est maintenant à elles de revenir en équipe de France, c'est important. On va les soutenir et espérer que tout rentre dans l'ordre."

Mbappé sur son choix d'accepter le capitanat

"Quand le sélectionneur vient te voir, ta bouche dit oui tout de suite. Je ne pensais pas que j'allais être capitiane. Lundi, on a échangé, le sélectionneur m'a demandé si ça me tentait."

Mbappé sur la qualité du groupe

"C'est un plaisir de jouer avec des joueurs de qualité. En tant que leader, c'est facile car ce sont des gens qui comprennent vite. Je n'ai pas besoin de me répéter, ils sont doués, ils jouent dans les meilleurs clubs du monde."

Mbappé sur ses prises de parole

"On va me voir plus souvent, mais il ne faut pas non plus que je monopolise tout l'espace médiatique. Je ne pense pas que je vais venir vous parler avant tous les matchs."

Mbappé sur Le Graët

"Il a démissionné, il faut le remercier pour ce qu'il a fait parce qu'il n'a pas fait que des choses négatives. Mais maintenant il ne fait plus partie de l'actualité de l'équipe de France."

Mbappé: "Chacun est capitaine en fonction de sa personnalité"

"Pourquoi voulez-vous que ça change ? Chacun est capitaine en fonction de sa personnalité. Je ne suis pas comme Hugo (Lloris), Hugo n'est pas comme moi."

Mbappé sur son image de joueur auto-centré

"Je ne comprends pas mais j'accepte, c'est la vie d'un joueur de haut niveau, les gens jugent sans le vivre de l'intérieur. Mon obsession est de gagner et on ne gagne pas seul. Les gens ne savent pas le comportement que j'ai dans le goupe."

Mbappé: C'est avant tout un kiff"

"C'est avant tout un kiff, je suis capitaine de mon pays, c'est quelque chose qu'on ne peut pas éluder. C'est une nouvelle responsabilité, je vais l'assumer naturellement, ça ne va pas changer ma manière de jouer mais peut-être ma manière de me comporter."

Mbappé sur la déception de Griezmann

"J'ai parlé avec Antoine, il était déçu et c'est compréhensible, c'est une réaction qui s'entend. Je lui ai dit que j'aurais eu la même réaction, c'est peut-être le joueur le plus important de l'ère Deschamps. Je ne suis pas son supérieur hiérarchique. On va être main dans la main lui et moi pour essayer de faire régner cette équipe de France au niveau mondial. S'il a quelque chose à dire devant le groupe, moi je m'asseois et j'écoute. Il ne faut fermer la porte à personne, chacun est libre de s'exprimer."

Mbappé: "Je ne vais pas me transformer"

"Je ne vais pas me transformer. J'ai une parole écoutée dans le vestiaire, il faut l'utiliser de la meilleure des façons. Plus défendre ? Je ferai toujours ce que me demande mon entraîneur."

Mbappé sur son rôle de capitaine

"Un bon capitaine c'est quelqu'un tourné vers l'équipe, rassembleur, fédérateur et capable d'emmener quelqu'un dans son sillage. La première semaine s'est bien passée, j'ai été félicité par pas pas mal de personnes, ma semaine a été sympathique. Un capitaine c'est en fonction de la personnalité de chacun. Je veux être tourné vers les autres, laisser la possibilité aux autres de s'exprimer."

Mbappé est arrivé

C'est parti pour cette conférence de presse.

La conférence de presse de Mbappé et Deschamps en direct vidéo

Mbappé et Deschamps en conférence de presse à 17h30

Le tout nouveau capitaine des Bleus va prendre la parole pour la première fois devant les médias depuis le choix de Deschamps.

Jeûne ou pas jeûne, comment le ramadan est appréhendé chez les Bleus

Le ramadan tombe cette année en pleine session internationale de matchs éliminatoires pour l'Euro 2024. En équipe de France, peu de joueurs sont concernés. Et ils ont décidé de décaler le jeûne de quelques jours pour éviter d'être à jeun en journée, en vue d'une préparation optimale des matchs face aux Pays-Bas vendredi et en Irlande lundi.

>>> Jeûne ou pas jeûne, comment le ramadan est appréhendé chez les Bleus

Cinq absents, dont des joueurs de marque, côté néerlandais à cause d'un virus

Le compte Twitter des Pays-Bas annonce que cinq joueurs sont forfait pour affronter l'équipe de France vendredi soir. Cody Gakpo, Matthijs de Ligt, Sven Botman, Joey Veerman et Bart Verbruggen n'ont pas fait le déplacement en raison d'un "virus". Le sélectionneur Ronald Koeman appelle trois joueurs pour renforcer son groupe: Ryan Gravenberch (Bayern Munich), Kjell Scherpen (Vitesse) et Stefan de Vrij (Inter).

La première conférence de presse de capitaine Mbappé

Qui dit veille de match, dit conférence de presse du sélectionneur et du capitaine de l'équipe de France. Ce sera donc la première prise de parole de Kylian Mbappé dans ses nouveaux habits de patron de l'équipe, ce jeudi à partir de 17h30.

Capitaine Mbappé s'est entretenu avec Griezmann

Comme expliqué par L’Equipe, et confirmé par RMC Sport, Kylian Mbappé a souhaité échanger avec Antoine Griezmann, conscient que le joueur de l'Atlético a pu être déçu de ne pas avoir été choisi par Didier Deschamps pour être le nouveau capitaine de l'équipe de France.

>> Tous les détails ici

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations de l'équipe de France à la veille de la réception des Pays-Bas, vendredi (20h45) en match qualificatif de l'Euro 2024.

RMC Sport