RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: le pronostic d'Emmanuel Macron pour France-Pologne

Emmanuel Macron le 30 novembre 2022 à Washington

Emmanuel Macron le 30 novembre 2022 à Washington - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'équipe de France affronte la Pologne (dimanche 4 décembre, 16h). Les Bleus restent sur une défaite 1-0 contre la Tunisie, avec un but d'Antoine Griezmann annulé malgré une entorse au règlement sur l'assistance vidéo. Retrouvez toutes les infos et les conférences de presse du groupe français dans ce live RMC Sport.

Le pronostic de Macron pour France-Pologne

Dans un entretien accordé au Parisien, Emmanuel Macron a donné son pronostic pour le huitième de finale France-Pologne: "Je pense qu’on gagne 3 – 1! Lewandowski va en mettre un, comme Mbappé ou peut-être Giroud, qui a envie d’entrer dans l’histoire. Et joker pour le troisième but des Français."

Le président de la République confie par ailleurs avoir discuté avec Didier Deschamps après chacun des matchs précédents: "J’ai eu Didier Deschamps à chaque après-match! Je trouve que c’est une fois encore un collectif très fort et solide. J’ai beaucoup d’estime pour Didier Deschamps, son expérience, son savoir-faire."

Les dernières infos sur la compo des Bleus

L'entraînement de veille de match a permis de dessiner les contours du 11 de demain. Sans surprise, c'est le même 11 que face au Danemark qui devrait être aligné, dans un 4-3-3, avec Tchouaméni en sentinelle, Griezmann à droite et Rabiot à gauche.  Devant eux, le trio Dembélé-Giroud-Mbappé.

La compo probable: Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni (sentinelle), Rabiot, Griezmann -Dembélé, Giroud, Mbappé

Fabrice Hawkins 

Milik veut stopper Mbappé... à scooter

A la veille de France-Pologne, le sélectionneur polonais Czeslaw Michniewicz et l'attaquant Arkadiusz Milik sont eux aussi passés en conférence de presse. L'occasion de parler... de Kylian Mbappé.

Et pour stopper l'attaquant français, Milik a une petite idée en tête: "Il faudra mettre les gars (les défenseurs) sur des scooters, a-t-il déclaré. C'est difficile, face à l'un des meilleurs joueurs au monde. Il faudra avoir un esprit collectif, et un groupe solidaire."

3000 supporters français attendus dimanche dans les tribunes

Environ 3000 supporters français sont attendus pour le 8e de finale face à la Pologne, à Doha. Ils seront en face de 1500 polonais.

C'est la fin de cette conférence de presse

Sans surprise, Hugo Lloris et Didier Deschamps ont appelé à se méfier de la Pologne, adversaire des Bleus ce dimanche en huitième de finale du Mondial.

Deschamps sur la déclaration d'amour de Griezmann

La question amuse Deschamps.

"Quand on est coach, si on n'aime pas les joueurs... Je n'ai pas à les aimer. Je connais leur potentiel. Le plus important c'est de connaitre l'humain. Antoine, comme certaines autres joueurs, il y a une relation de confiance qui s'est développée, ce qui ne m'empêche pas de lui dire des choses qui ne vont pas dans le bon sens, si c'est pour le bien de l'équipe. Je ne suis pas leur copain, leur papa, leur grand frère... Mais c'est un peu ça aussi. Il y a une relation humaine. Je suis là pour les protéger sans pour autant ne pas dire ce que j'ai à dire."

Deschamps sur Rabiot

"C'est lui sur le terrain et le plan humain, je ne le découvre pas, même s'il y a eu malheureusement une pause à un moment pour différentes raisons. Il est dans la continuité de ce qu'il fait avec son club. Sur le plan humain, il est comme il est, je le connais bien. Si ce n'est qu'il a enlevé des choses qui pouvaient le gêner à une période... Aujourd'hui c'est un milieu complet. Il se définit comme un joueur d'équilibre. Ce n'est pas négatif. Il est capable d'être aussi performant sur le plan défensif qu'offensivement. Il sent et sait où il doit être."

Deschamps sur Lewandowski

Un souci de traduction sur la question d'un journaliste étranger fait rire Didier Deschamps... "Je suis dans un grand moment de solitude..."

"Ah, je crois qu'on me reparle de Lewandowski. Sur ce type de joueur, il faut limiter l'influence. Il utilise très bien son corps. Le moindre ballon peut être dangereux. On ne va pas se focaliser sur lui."

Deschamps sur le duel Mbappé-Lewandowski

"Ils seront présents. Pour le reste... Je vous laisse comparer si vous voulez comparer. Ils font partie des meilleurs sur le plan mondial, avec des qualités différentes. Ce n'est pas le même registre. Ce sont des éléments très importants.

Deschamps sur la Pologne : "Elle adore défendre"

"Cette équipe a été amenée sur les trois premiers matchs à défendre, beaucoup défendre, et elle défend très bien. Elle adore ça. Mais il ne faut pas la limiter qu'à ça. Elle a un noyau dur de joueurs avec une bonne expérience internationale. Il y a Szczesny, Glik, Lewandowski... Des jeunes, aussi. Il faut respecter ce que fait cette équipe, elle mérite d'être là. Szczesny a été décisif. Mes joueurs savent qu'il y aura du répondant. Ils ont beaucoup d'arguments offensifs pour poser des problèmes à l'adversaire."

Deschamps sur les résultats surprises de ce Mondial

"Tous les matchs sont difficiles, ceux d'hier soir aussi. Les adversaires sont là. Il y a des équipes qui peuvent se permettre de gérer, ça a été notre cas, c'était le cas aussi hier. Toutes les équipes sont bien préparées. Les joueurs jouent tous dans de bons championnats. Est-ce qu'il y aura d'autres surprises ? Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. Aujourd'hui, même une grande nation, si elle n'est pas prête, peut avoir de désagréables situations."

Deschamps sur le record de sélections de Lloris

"Vous connaissez Hugo. Au-delà de ce plaisir et de la valeur symbolique que signifie le match de demain pour lui, l'équipe de France est plus importante avec son objectif. Il va égaler Tutu (Thuram), les records sont faits pour être battus. On parle de deux joueurs exemplaires. Ce record est parlant."

Deschamps ne veut pas reparler de l'Euro

"Parler du passé... Surtout d'un passé aussi positif... Je ne vois pas l'intérêt. Les joueurs n'ont pas envie de revivre ces sensations... Ce n'est pas le même adversaire. Je ne tombe pas dans une routine mais je ne vais pas en rajouter non plus. Il y a une place en quarts. Je regarde beaucoup de matchs. Il n'y a pas de matchs faciles. Pour personne. Les 16 meilleures équipes sont là."

Deschamps sur le 8e de finale

"Evidemment c'est une autre compétition qui commence. Ce sont des matchs couperets. Il y a moins à gérer. On veut être en quarts, c'est l'objectif."

Lloris sur les tirs au but

"Est-ce qu'on prépare les tirs au but ? Aujourd'hui, avec les analystes, on a tous les éléments. Mais on se rend compte qu'il y a une part d'aléatoire. Les tireurs peuvent tirer n'importe où. On peut mettre quelque chose en place et il peut se passer tout le contraire. Il y a une part de préparation mais aussi d'instinct. Des gardiens excellent davantage que d'autres, ils ont certainement leurs secrets. Il y a assez de temps pour faire la différence avant."

Lloris sur les leçons de l'Euro

"On en a beaucoup parlé les mois qui ont suivi l'Euro. Ca peut entrer un compte. On ne peut pas sortir du match, on ne peut pas être déconcentrés. On doit jouer ces matchs pleinement, à tous les niveaux. Si on commence à se relâcher on peut laisser l'adversaire prendre le dessus. On le répète entre nous, il ne faut rien lâcher quelque soit le scénario, ne pas laisser espérer l'adversaire. Il faut réaliser un match plein, être tueur, faire mal à l'adversaire."

Lloris encense Lewandowski et Szczesny

"Il fait partie des meilleurs 9 au monde. C'est un élément important de cette équipe. Ca reste un collectif, une équipe qui prend beaucoup de plaisir à défendre et souffrir. Lewandowski peut faire la différence à tout moment. Szczesny réalise un tournoi fantastique. On sait à quoi s'attendre. Le mental est un facteur très important."

Lloris sur le 8e de finale contre la Pologne

"L'équipe a conscience de l'événement, de rentrer dans une nouvelle phase. Si tu gagnes tu as le droit de rester, si tu perds tu rentres à la maison. Le groupe vit bien, on a envie de continuer à grandir en tant qu'équipe, ça passe par des matchs de grande importance. Tous les détails rentrent en compte. Ils peuvent faire la différence, on aura besoin de notre talent. Il faudra également une certaine décontraction, une exigence, de la concentration. Le coach a eu des mots importants durant la préparation de ce match. Les voyants sont au vert."

Lloris sur le but encaissé contre la Tunisie

"Khazri met un joli but. Le gardien (Mandanda) sur cette action ne peut pas grand chose, l'action aurait pu être stoppée bien avant."

Lloris sur le record de sélections

"C'est pas rien ! Je suis très honoré, très fier. Même si à l'aube d'une 8e de finale de Mondial, ça reste secondaire. La compét passe avant tout. Je veux garder toute mon énergie pour le match de demain. J'apprécierai davantage une fois la compét terminée."

Plus d'informations ici.

Deschamps et Lloris en conf à 10h

A la veille du huitième de finale de la Coupe du monde entre la France et la Pologne (dimanche 16h), Didier Deschamps et son capitaine Hugo Lloris répondront aux questions des journalistes ce samedi à partir de 10h. Ce sera évidemment à suivre dans ce live, sur le site et l'application RMC Sport.

Les coulisses de l'hommage aux clubs formateurs

Les Bleus fêtent l'anniversaire de Bachir Nehar

C’est l’un des membres du staff les plus populaires chez les joueurs. Bachir Nehar, intendant de l’équipe de France, très proche de Didier Deschamps, a fêté hier soir lors du dîner des Bleus ses 50 ans. Il a pu profiter d’un gâteau d’anniversaire dans une ambiance de fête où les joueurs se sont même mis debout sur les chaises, ce qui a beaucoup touché le principal intéressé.

LB et AP

Les familles des joueurs et du staff arrivent ce soir

La FFF a affrété un vol pour les familles des joueurs et membres du staff. Il doit décoller d’Orly ce matin à 10h30. Les membres du Comité exécutif de la FFF seront également du voyage. Ce vol réservé par la fédération a été financé aux deux tiers par les joueurs. Les familles logeront dans un hôtel de Doha et seront évidemment présentes au stade Al-Thumama pour assister au huitième de finale. Après le match face à la Pologne, elles rendront visite aux Bleus dans leur camp de base au Al Messila Resort. Afin de faciliter tous les détails du voyage, la FFF a mis à disposition des familles deux salariés spécialement dédiés aux questions logistiques.

LB

Pourquoi Guendouzi n'a pas posé sur la photo des Bleus en hommage aux clubs amateurs

Avant la Coupe du monde, la FFF avait prévu de faire une opération de communication à destination des clubs amateurs et notamment ceux qui ont formé les 26 de la liste. Ils ont donc contacté les 26 clubs pour récupérer un maillot en vue de la photo postée ce vendredi, qui est censée représenter un "merci" envers leur club formateur. On y voit tous les joueurs de l'équipe de France poser avec leur premier maillot.

Un cas a posé question: celui de Mattéo Guendouzi, absent de la photo, formé au PSG et aujourd’hui à l’OM. Au-delà du fait que le PSG n’est pas vraiment considéré comme un club amateur, la FFF voulait s’éviter une polémique sur les réseaux sociaux qui aurait été préjudiciable au joueur, aujourd’hui sous les couleurs de l’OM . En accord avec la FFF, Mattéo Guendouzi s’est donc résolu à ne pas figurer sur cette photo.

L.Briley

Hernandez ménagé, séance écourtée pour Lloris, ce qu'il faut retenir de l'entraînement des Bleus

Tous les joueurs étaient présents sur la pelouse. Théo Hernandez s’est contenté de cet échauffement et de quelques aller-retours à plus haute intensité avec ses coéquipiers, avant de rentrer au vestiaire. Il était le seul sans chasuble. Il est ménagé. C’était prévu avant la séance. Il souffre d’une petite contusion à la cheville gauche mais sera bien présent demain lors d’entrainement de veille de match.

Exercices de passes courtes puis plus longues. Après 45 minutes, Hugo Lloris a aussi écourté la séance. C’était aussi prévu. Il a eu une séance en salle jeudi et ce vendredi matin. Il sera lui aussi présent demain à l’entrainement.

Exercices devant le but pour les attaquants à base de centre. Torro-jonglage pour les autres. La séance (1h15) s’est terminée par une session de "fusillage" des gardiens dans une bonne humeur de chambrage.

Ce midi, avant le déjeuner, les joueurs ont pris la pause avec le maillot de leur premier club amateur. Un clin d'oeil chaleureux et un moment sympa en guise d'hommage à celles et ceux qui ont accompagné leurs premiers pas sur les terrains de foot. (On pourra récupérer les photos dans la soirée).

L.Briley

Les familles des Bleus arrivent ce samedi à Doha

Les familles qui se posaient la question ont été rassurées ces derniers jours: la FFF va bien prendre en charge le séjour des proches des joueurs pour le huitième de finale contre la Pologne. Le vol des familles va partir de Paris samedi matin pour arriver à Doha en début de soirée. Le retour est prévu mardi prochain. En cas de succès des Bleus, la même opération devrait être reconduite.

Théo Hernandez ménagé

L'arrière gauche des Bleus Théo Hernandez est ménagé par précaution. C'était prévu avant le début de la séance. Il souffre d'une petite contusion à la cheville gauche mais il sera demain à l'entraînement.

FH

Antoine Griezmann sur le fait de se transcender en compétition

"Il y a beaucoup d'envie dans ces matchs oui. Mais dire que j'étais perdu avant c'est un peu dur. Dans une Coupe du monde, il y a toujours l'envie de bien faire. C'est une compétition courte. Il y a sept matchs où il faut tout donner. Jouer pour le plus beau maillot du monde, c'est toujours un plus."

Antoine Griezmann sur similitudes entre France-Suisse et France-Pologne

"Contre la Tunisie, il y avait beaucoup de changements, pas d'automatismes et des joueurs hors-postes. Favori ou non, on doit être focus sur nous et garder l'état d'esprit des deux premiers matchs. La Pologne cela va être compliqué, ce ne sera pas un match facile. On n'est pas en quarts, on a un huitième à jouer. On peut perdre contre n'importe qu'elle équipe. Il faut bien défendre et bien attaquer. Il faut passer à autre chose après la Suisse mais cela va peut-être nous servir à rester concentrés au début du match. Rien n'est acquis pendant le match que l'on soit devant ou menés."

Antoine Griezmann sur son approche du Mondial 2022

"Oui c'est différent de 2014 et 2018. Je le racontais à Guendouzi et Veretout. Ce qu'ils ont senti contre la Tunisie je l'ai ressenti contre l'Australie avec le stress, les jambes lourdes et les passes qui n'arrivent pas. Là cela part mais en 2018 et 2014 il y avait ce stress. Il y a toujours de l'adrénaline quand les matchs arrivent."

Antoine Griezmann sur son positionnement discuté avec Deschamps

"Il discute avec les joueurs et cherche la meilleure solution pour l'équilibre de l'équipe. On est en train de la trouver. Il fait confiance à tout le monde, et c'est bien. Quand il donne un ordre ou des conseils, on les suit."

Antoine Griezmann sur la confiance de Deschamps : "Je lui dois tout"

"Je lui dois énormément. Il m'a appelé et on ne s'est pas quittés. C'est une très belle relation, je lui dois tout en sélection. J'essaye de tout faire pour qu'il continue à avoir confiance en moi. Chaque match, chaque action c'est comme un merci que j'envoie. J'essaye de faire qu'il soit fier de son numéro 7."

Antoine Griezmann sur le l'hospitalisation de Pelé

"Pelé, que dire, c'est une légende. Je ne l'ai jamais rencontré et j'espère le faire. C'est une légende du foot et du Brésil. Peu importe ce que je vais dire, ce n'est pas au niveau de ce qu'il a fait."

Antoine Griezmann sur les tirs au but et les Bleus offensifs

"On n'a pas encore travaillé les tirs au but. Peut-être qu'on le fera aujourd'hui ou demain. Peut-être oui, qu'il y a plus de joueurs offensifs dans l'équipe mais il faut cet équilibre, notamment sans le ballon. On a besoin d'une grande défense. Kylian fait parfois le travail défensif mais foit garder des jambes pour les contres. Même si on a des joueurs offensifs, il faut rester appliqué quand on n'a pas le ballon."

Antoine Griezmann sur ses sélections

"C'est aussi lié à la relation que j'ai avec l'entraîneur. La chance aussi de me blesser sur les périodes sans sélection. C'est un honneur et une fierté et j'esssaye de tout donner quand je suis sur le terrain. Aussi pour l'entraîneur sans qui je n'aurais pas ce nombre de sélections."

Antoine Griezmann sur l'homophobie et le Qatar

"Un peu gêné, oui et non. Ils (les membres de la communauté LGBT+) savent qu'ils auront mon soutien mais je suis footballeur et mon pays m'a appelé pour jouer le Mondial. Après ils ont tout mon soutien."

Antoine Griezmann sur Lloris et son record de sélections

"C'est une très grande personne, un très grand gardien qui nous a sauvé énormément de fois en 2018. J'ai un immense respect pour sa carrière. Il va rentrer dans l'histoire de l'équipe de France, il peut être fier. C'est un très bon ami, un très bon camarade même s'il n'est pas un grand bavard."

Antoine Griezmann sur un avenir en MLS et son dernier Mondial

"Je ne sais pas. Déjà j'entendais que c'était limite pour moi d'être à ce Mondial. Je suis en train de profiter. On verra si c'est mon dernier Mondial ou pas. Il faut aussi être performant en club. Si mon envie est toujours là et que les gens me suivent on verra. Je ne me pose pas la question."

Antoine Griezmann sur son message pour Kimmich

"Cela ne veut pas dire que je ne suis pas content (que l'Allemagne soit éliminée. C'est compliqué d'être en échec, surtout quand tu as l'équipe pour. Il a parfois célébré et cela peut énerver les fans ou les joueurs mais comme il passe un mauvais moment, je lui ai signalé que j'étais là. Après peut-être qu'il s'en fout. Je ne le connais pas personnellement mais c'est un collègue footballeur."

Antoine Griezmann sur son absence de but

"J'ai eu les occasions pour marquer. J'ai raté mon geste face au Danemark. Je suis moins proche de la surface, il me manque peut-être ce but. Je ne me prends pas la tête par rapport à cela. L'équipe a besoin de moi dans le coeur du jeu, dans la relation attaque-défense. Je ne vais pas me casser la tête. Je vais essayer de mettre les attaquants dans les meilleures dispositions plutôt que d'être à la finition."

Antoine Griezmann sur les consignes sur le penalties...

"C'est très clair mais on ne va pas donner l'info au gardien polonais car il en a arrêté deux. Il aura la surprise s'il y en a un troisième."

Antoine Griezmann sur les coups de pied arrêtés

"Je suis là quand il faut, je peux tout faire. C'est selon ce que veut le coach. Je n'ai pas besoin de tirer les corners et les coup francs."

Antoine Griezmann sur sa joie de vivre

"Le fait d'être très bien physiquement cela aide. Il y a zéro problème dans ma vie privée. J'ai eu des moments difficile à Barcelone et pour mon retour à l'Atlético. Il fallait travailler et se faire tout petit. Là je suis en pleine confiance en club et en sélection. Je sais que l'on me fait confiance."

Antoine Griezmann sur sa complicité avec Mbappé

"On n'a pas beaucoup de temps ensemble et c'est comliqué de travailler cette complicité. Je descends beaucoup pour prendre le ballon et essayer de trouver les attaquants. Je comprends mieux ce qu'il attend, c'est plus facile avec des matchs ensemble."

Antoine Griezmann sur les changements depuis l'Euro

"On était trop relâchés quand on a mené 3-1. On pensait que c'était plié mais pas d'adversaire facile dans les grandes compétitions. Ce n'est pas joué d'avance contre la Pologne. Il faut être concentré de la première à la dernière seconde. Le coach donne presque tous les pouvoirs au groupe donc c'est à nous de gérer cela. On a un groupe qui vit bien et qui se donne à fond à l'entraînement. C'est parfait pour essayer d'aller le plus loin possible."

Antoine Griezmann sur son poste au milieu

"C'est assez libre. Il faut être là dans la relation défense-attaque. J'essaye d'aider mes coéquipiers en défense. Devant moi j'ai trois solutions. Je suis très bien physiquement et donc ma tête va beaucoup mieux et je peux répéter les efforts. En défense j'essaye de gratte quelques ballons."

Antoine Griezmann sur son but annulé: "C'est chiant"

"C'est la VAR. Je crois avoir été l'un des premiers à avoir un but refusé lors d'un France-Espagne. C'est chiant, cela ne permet pas de célébrer. On a été gentils car on était déjà qualifiés mais sinon on aurait plus demandé."

Antoine Griezmann sur Mbappé en-dehors du terrain

"En 2018 ce n'est pas le même joueur et la même personnalité que maintenant. Il parle beaucoup, il met la joie de vivre. Il sait qu'il est important pour nous et que chacun de ses gestes est regardé par les journalistes, les fans et nous. Il est irréprochables."

Fini pour Saliba place à Griezmann

William Saliba en termine, Antoine Griezmann va bientôt lui succéder devant les journalistes.

William Saliba sur le record de sélections de Lloris

"C'est exceptionnel d'avior autant de sélections dans un grand pays comme la France. C'est inspirant pour les jeunes. On est très fiers pour Hugo et j'espère que cela ne sera pas la dernière."

William Saliba sur ses débuts au Mondial

"Le coach m'avait prévenu que j'allais rentré. Je devais me tenir prêt et je dois le faire à chaque fois si le coach a besoin de moi. Je dois être de plus en plus prêt. Il y a beaucoup d'intensité en fin de match et il faut être directement chaud."

William Saliba sur les critiques à l'encontre des remplaçants français

"On n'a pas fait un bon match mais il y a beaucoup de joueurs qui jouaient un premier match de Coupe du monde. On n'a pas fait un bon match, on n'a pas été bons. Mais il faut passer par-dessus. Jouer pour le pays c'est une pression supplémentaire que celle en club."

William Saliba sur les autres grandes nations en échec

"Cette Coupe du monde, on a vu beaucoup de surprise comme l'élimination de l'Allemagne. Pas de petite équipe. On encore frustrés de la défaite contre la Tunisie mais on est concentrés sur la Pologne. On n'a pas le droit de se louper."

William Saliba sur l'état d'esprit

"Le coach a répété qu'une autre compétition commençait. L'équipe et le groupe sont comme avant. On va aborder le match comme les autres depuis le début de la compétition."

William Saliba sur la Pologne et les joueurs qu'il connait là-bas hormis Lewandowski

"Cela va être une très bonne équipe puisqu'ils sont en huitièmes. Ils ont de très bons joueurs. On en connait certains comme le gardien, Milik, Glik et d'autres dont j'oublie les noms. Il ne faut pas les prendre à la légère."

William Saliba sur l'importance de sa saison à l'OM dans son évolution

"Marseille m'a beaucoup aidé à atteindre l'équipe de France. C'était important d'enchaîner les matchs pendant mon prêt. J'ai eu de bonnes performances. Quand tu es bon dans un club comme celui-là, tu as plus de chance d'aller en équipe de France."

William Saliba sur l'apport des cadres chez les Bleus

"Ce sont les plus anciens, ceux qui sont là depuis longtemps, ceux qui ont beaucoup plus de sélections et d'expérience par rapport à nous qui débutons."

William Saliba sur le rôle des tauliers et des remplaçants

"On se sent tous concerné même si on joue moins. Il faut se tenir prêt. Pendant les matchs à élimination directe il faut les encourager et ne pas les blesser à l'entraînement. On est un groupe de 25 et on veut tous gagner."

William Saliba sur le Brésilien Gabriel Jesus

"C'est un top joueur, il nous fait du bien cette année à Arsenal. J'espère qu'il fera une bonne performance, juste aujourd'hui. J'espère qu'ils vont vite sortir. Je n'échange pas avec lui pendant ce Mondial."

William Saliba sur sa vision des Bleus

"Tout rentre en compte, la vie de groupe aussi avec les coéquipiers. Il n'y a pas que le terrain. Ce qui est en-dehors compte aussi."

William Saliba sur Lewandowski

"Il ne faut pas être impressionné avant le match. C'est un joueur de classe mondiale et il faut faire attention. On va essayer de le stopper."

William Saliba sur son rôle dans le groupe

"Pas déçu car c'est ma première Coupe du monde. Je suis jeune. On veut tous commencer les matchs mais je ne suis pas déçu. Je me tiens prêt si le coach a besoin de moi."

William Saliba sur les tirs au but

"On va tout faire pour finir avant les tirs au but. Mais oui, il faut les travailler. On a vu que leur gardien était bon là-dessus mais il ne nous impressionne pas. On va se concentrer sur nous."

William Saliba sur Griezmann

"C'est un top joueur. Il joue 8 et il est toujours aussi bon. Jamais énervé, toujours content avec le sourire. Cela fait plaisir d'avoir un joueur comme lui. J'espère qu'il va continuer de faire des passe D et des buts valables."

C'est parti pour la conf avec William Saliba, pas de nouvelle de la FIFA

Pas de nouvelle de la réclamation prévient le responsable presse des Bleus.

Griezmann au soutien de Kimmich

Joshua Kimmich a accusé le coup après l'élimination de l'Allemagne. Ce vendredi, Antoine Griezmann lui a adressé un joli message sur les réseaux sociaux.

"C'est un grand joueur, a posté le Français en espagnol. Tu seras de retour en haut Joshua."

La conf' de Girezmann et Saliba va bientôt commencer

Encore quelques minutes de patience avant l'arrivée d'Antoine Griezmann et William Saliba face à la presse.

Griezmann et Saliba feront face à la presse

A deux jours du huitième de finale du Mondial entre les Bleus et la Pologne, Antoine Griezmann et William Saliba se présenteront en conférence de presse ce vendredi.

Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport à partir de 14h45.

"Il ne faut pas sous-estimer cette équipe", prévient Deschamps avant le 8e contre la Pologne

Didier Deschamps a livré son analyse sur la Pologne, adversaire des Bleus en 8e, dans une interview à FFF TV. "Ce n’est pas une équipe que nous avons l'habitude de rencontrer. Elle a des joueurs expérimentés. Évidemment, s'il y a un nom à ressortir, c’est Lewandowski, il fait partie des meilleurs attaquants mondiaux. Mais il n’y a pas que lui, c’est une équipe qui a une bonne organisation, une bonne présence athlétique sur ce que j’ai vu. On a trois observateurs ici qui les suivent de près, on aura tous les détails. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe."

Confiance au sein de la FFF pour que le recours sur le but de Griezmann contre la Tunisie soit accepté

La FFF a confié à son service juridique la gestion de la réclamation à la suite du but refusé à Antoine Griezmann dans les dernières secondes du match contre la Tunisie (1-0). Ils ont pris le temps de bien regarder les images avant de motiver leur demande qui est partie en fin de matinée. Selon nos informations, la FFF est assez confiante sur le fait qu'il y a eu une erreur de l'arbitre et espère que la FIFA recréditera le but de Griezmann. C'est la commission de discipline de l'instance qui a accusé réception de la réclamation de la FFF. La Fédération espère avoir une réponse rapidement.

J.Re

Le contenu de la séance d'entraînement du jour

Les dix titulaires contre la Tunisie ont effectué un décrassage à la carte: vélo ou léger footing avec le préparateur physique Cyril Moine, puis étirements et soins avec les kinés. Marcus Thuram, qui n'avait pas pu jouer mercredi, a effectué le footing avec ceux qui avaient joué la veille puis des courses à haute intensité avec Cyril Moine.

Les trois gardiens ont travaillé avec Franck Raviot. Puis Alphonse Areola et Hugo Lloris ont rejoint les dix joueurs qui avaient peu ou pas joué pour un jeu réduit, très rythmé et très disputé.

Ces dix joueurs avaient auparavant effectué un échauffement et des exercices techniques, le tout avec le ballon, sous la conduite de Guy Stéphan. La séance s'est terminée par des frappes et des étirements.

Loïc Briley

Plus d'informations ici.

France-Tunisie, les coulisses d'un échec pour les Bleus

En attendant de connaître la décision de la Fifa concernant la fin de match agitée et le but refusé d’Antoine Griezmann, le constat est clair: ce dernier rendez-vous de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022, contre la Tunisie, est un échec pour les Bleus. Le résultat n’aura heureusement pas de conséquence puisque l'équipe de France étaient assurée de finir première mais les habituels remplaçants auraient pu emmagasiner de la confiance pour la suite. C’est raté.

Parmi nos informations à retrouver dans notre papier, un échange tendu entre Didier Deschamps et Benjamin Pavard, mais aussi la prise de parole des cadres du vestiaire.

>>> toutes nos infos sur les coulisses de la prestation ratée des Bleus contre la Tunisie

Pas de Marcus Thuram à l'entraînement des Bleus

Marcus Thuram, qui n’a pas pu jouer mercredi contre la Tunisie à cause de soucis gastriques, ne va pas s’entrainer avec le groupe aujourd’hui. Il va rester en salle et se remet tranquillement de ce désagrément.

LB

La FFF a bien porté réclamation pour le but refusé contre la Tunisie (et attend un retour de la FIFA)

Quelques minutes après la fin de match contre la Tunisie, c’est Guy Stéphan qui émet en premier l’idée en rentrant aux vestiaire de déposer une réclamation car la situation leur semblait bizarre.

Après échanges avec les responsables de la FIFA, ils ont indiqué par l’intermédiaire de Philippe Brocherieux (Team manager des Bleus), dans une sorte de « pré-réclamation » dans les 2h après le match, qu’ils allaient déposer réclamation.

La FIFA a donc indiqué à la FFF qu’elle avait 24h pour la motiver par écrit. Le service juridique de la FFF a donc été sollicité pour rédiger le document. Il a été envoyé à la FIFA peu après le déjeuner ce jeudi. La FFF ne sait pas quand la FIFA lui fera un retour.

LB

L'anecdote de Kolo Muani sur Dembélé: "Il a peur des chats"

"Une anecdote ? Ousmane [Dembélé] a peur des chats. Des chats se baladent dehors, quand on mange dehors. Ousmane a peur, ce qui fait rire un peu tout le monde".

Plus d'informations ici.

Kolo Muani sur Pavard: "Il est bien dans le groupe"

"Il ne parle pas trop de son ressenti [de sa discussion avec le coach]. Je le vois bien dans le groupe. Il est très intégré, il parle avec tout le monde, rigole et tout".

Kolo Muani sur son statut de remplaçant

"J'ai énormément de chance d'être ici. Pour moi, c'est juste un rêve. Je prends beaucoup de plaisir. Je continue d'apprendre. Le peu de minutes que je vais avoir, je vais me donner à fond".

Kolo Muani sur le "bon feeling" dans le groupe

"On est un bon groupe. Il y a un échange qui passe bien, il y a un bon feeling entre nous. C'est ça notre force durant ce premier tour".

Kolo Muani: "On prend ce qu'il y a à prendre"

"On ne savait pas sur qui on allait tomber. La Pologne, c'est une grosse équipe avec des éléments très importants. Il faut qu'on reste concentrés, car ce sera un très gros match. Il faut être prêt pour cette bataille. On est tous des compétiteurs, donc on ne souhaite personne [à affronter]. On prend ce qu'il y a à prendre".

Kolo Muani sur l'importance de la réclamation auprès de la FIFA

"Oui c'est important, ça enlève un but pour Griezmann. Pour le moral, si on s'en sort avec le match nul, on s'en sort mieux. Le nul passe mieux qu'une défaite. C'est plus pour l'ensemble du groupe".

Kolo Muani sur Lloris: "Il donne beaucoup de confiance"

"Il prend la parole dans le vestiaire, c'est un cadre. Il donne beaucoup de confiance aux joueurs, pas mal de conseils aussi. Sur le terrain et en dehors, c'est un homme vraiment sympa".

Kolo Muani sur le fait que les Tunisiens ont montré "plus d'envie" que les Bleus

"Pas mal de joueurs ont joué avec le frein à main, car il y avait un peu de pression, il fallait la gérer. On en a parlé après le match. On est passé à côté. Mais c'est bien pour nous qu'on ait joué ce match pour savoir à quel point le niveau de la Coupe du monde est élevé".

Kolo Muani sur ce qu'il a appris du niveau international

"Il y a beaucoup d'intensité, ça change du championnat en club. Ça joue plus vite, il y a moins de contrôles ratés, il faut rester concentré sur le niveau technique. Il faut être plus concentré, je trouve".

Kolo Muani: "On a gagné à 24, on a perdu à 24"

"Quand on a gagné contre le Danemark et l'Australie, on gagné avec le groupe de 24. Hier, on a perdu avec le groupe de 24. Tout le monde est intégré dans ce projet. Il faut qu'on passe à autre chose. Le match contre la Pologne arrive très vite. On est déjà concentrés pour le prochain match".

Kolo Muani sur les conseils que lui donnent Giroud et Mbappé

"On apprend tous les jours durant les entraînements. Je suis encore jeune, c'est ma troisième saison, je suis en cours d'apprentissage. Giroud me donne pas mal de conseils, je parle aussi avec Mbappé. Je regarde et on va essayer de reproduire ça tout doucement... Devant le but, garder son sang-froid, garder le ballon dos au but... Avec Kylian je parle de différents appels..."

"Mbappé, il est très important pour nous. Il compte énormément. Il peut faire partie des leaders, je confirme".

Kolo Muani sur Lewandowski

"Il inspire beaucoup, il marque énormément de buts. Devant le but, c'est un finisseur, il tient bien le ballon dos au jeu. Il faudra qu'on le surveille de très près".

Kolo Muani sur ses débuts contre la Tunisie

"Le plaisir, c'est de jouer ce premier match de Coupe du monde. C'est un rêve d'enfant. On a essayé de mettre de l'envie, plus en seconde période parce qu'on perdait des duels et des ballons en première période. Le coach nous l'a dit en première période. À titre personnel, je touchais moins de ballons parce qu'on avait du mal à la ressortir. On aurait pu faire mieux dans ce match".

Coman sur le style de jeu défensif de la Pologne

"A partir d'aujourd'hui, on va commencer à aborder le sujet. On a souvent affronté des équipes comme ça. On ne sera pas surpris par le style de jeu. On sait qu'ils ont une très grande force en contre-attaque. On va tout faire pour gagner cette rencontre".

Coman sur Deschamps

"C'est un coach proche de ses joueurs, beaucoup à l'écoute. Il essaie d'avoir le maximum de ressenti de ses joueurs. On a tous une relation assez proche avec lui, que ce soit sur le terrain et en dehors. Par rapport aux autres coachs, c'est différent parce que c'est un sélectionneur. On le voit trois fois dans l'année. Mais comme il y a du temps à rattraper, on parle peut-être plus longtemps".

Coman sur Griezmann comme relayeur

"Il fait super bien au milieu de terrain, on est ravis de son impact défensif et offensif. C'est un gros plus d'avoir un Grizou dans cette forme".

Coman sur son occasion manquée contre la Tunisie

"Quand on vient de rater une occasion, on n'est pas heureux, mais pendant le match on sait qu'on peut avoir une autre occasion. Il faut chasser toutes ces énergies négatives. Mais après le match, j'étais frustré car j'aurais pu faire beaucoup mieux sur cette occasion".

Coman sur le dernier échec des Bleus en élimination directe, contre la Suisse à l'Euro

"Ce n'est plus dans un coin de la tête, c'est passé, mais on gagne de l'expérience dans ce genre de match. On donne le maximum sur les petits trucs qui n'ont pas marché, on apprend de ses erreurs. Il faut donner le maximum, être le plus efficace possible. Et par rapport à la Suisse ? Maintenir le score si on doit revenir au score !"

Coman sur la Pologne: "Aborder le match avec sérieux"

"C'est un match de Coupe du monde. Sur un match, tout est possible. On va aborder le match avec le plus de sérieux. Le statut de favori nous donne pas un but d'avance, au contraire même. Le statut n'est pas important".

Coman sur la réclamation auprès de la FIFA pour France-Tunisie

"Si la FFF l'a fait, c'est que c'est nécessaire. Nous, joueurs, sommes concentrés sur le match contre la Pologne".

"On aimerait comprendre pour qu'on sache réagir si la situation se répète. On veut juste comprendre par rapport à la suite. Mais on est qualifiés, on va jouer la Pologne. C'est toujours mieux d'avoir un nul qu'une défaite dans son palmarès, mais ce n'est pas ce qui changera le reste de la compétition".

Coman sur Pavard: "Je n'ai aucun soucis à me faire"

"J'ai parlé un peu avec lui après le match. Il travaille beaucoup, il est très motivé. Je n'ai aucun soucis à me faire. Il sera prêt pour le reste de la compétition".

Coman souligne "une force de caractère"

"Dans les deux premiers matchs, il y a eu du très bon. Contre l'Australie, on met de l'intensité et on revient. Contre le Danemark, on contrôle. C'est deux situations différentes. Elles ont montré une force de caractère dans les deux cas".

Coman sur sa titularisation: "Un rêve d'enfant"

"On ne peut pas être frustré de commencer un match de Coupe du monde. Je l'ai pris vraiment comme un rêve d'enfant qui se réalise. J'étais très heureux de jouer ce match. On est tous là, tout le monde veut jouer. Commencer des joueurs qui ont moins joué au premier match, c'est une chance pour eux, pour nous, de pouvoir vivre ce genre d'expérience".

Coman sur Lewandowski: "Le mieux, c'est qu'il n'ait pas la balle"

"C'est un joueur très bon dans la surface, dans les déplacements. Il a une finition extraordinaire. On le voit à l'entraînement. Il a ce sérieux qui fait qu'il est présent au haut niveau depuis pas mal d'années".

"Le mieux, c'est qu'il n'ait pas la balle. C'est un attaquant de pointe. S'il n'a pas d'occasions sous la dent, ce sera forcément mieux pour nous. Mais on ne sera pas focalisé que sur un joueur. Avoir plus souvent la balle, ça augmentera nos chances".

Coman: "Pas notre meilleur match"

"Quand on n'avait pas la balle, on défendait dans un 4-4-2. Avec la balle, j'étais à droite. Ce n'était pas notre meilleur match, mais on a désormais la tête sur notre prochaine rencontre".

"On est des compétiteurs, on veut gagner tous les matchs, mais ça ne va pas impacter notre humeur au jour le jour".

C'est parti pour la conf'

Kingsley Coman est le premier à répondre aux questions des journalistes.

Coman et Kolo Muani bientôt en conférence de presse

La conférence de presse quotidienne des Bleus démarre à 14h45.

Le recours des Bleus peut-il aboutir favorablement ?

Primes, stats, classement, paris... ça changerait quoi de valider le but de Griezmann?

L’équipe de France a déposé une réclamation pour faire changer le résultat de son match contre la Tunisie. Les Bleus espèrent obtenir le nul après un but refusé à Antoine Griezmann avec un recours à l’arbitrage vidéo. RMC Sport a cherché à montrer concrètement les conséquences d’une éventuelle modification du score final par la Fifa.

>> Plus d'informations en cliquant ici

Coman et Kolo Muani en conférence de presse à 14h45

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct les dernières infos sur l'équipe de France, à l'approche de son huitième de finale de Coupe du monde 2022 contre la Pologne. Pour rappel, le match est prévu dimanche à 16h00.

Au lendemain de la défaite 1-0 contre la Tunisie, avec un but d'Antoine Griezmann qui a été annulé à l'aide d'une entorse au règlement, deux joueurs sont attendus pour la traditionnelle conférence de presse quotidienne: Kingsley Coman et Randal Kolo Muani. Cette conférence de presse doit débuter à 14h45.

Un entraînement est prévu à 16h00. À huis clos.

RMC Sport