EN DIRECT - Equipe de France: ce qu'ont fait les Bleus au lendemain de leur qualification
Ce qu'ont fait les Bleus ce dimanche
Les remplaçants français ont fait une séance avec échauffement, toro et jeu réduit ce dimanche. Pour les autres, décrassage à la carte, vélo, footing ou travail en salle.
Hugo Lloris a reçu, des mains du président de la Fédération Noël Le Graët, un maillot floqué du numéro 143, son nombre de match en équipe de France.
Autre record, celui d'Antoine Griezmann pour ces passes décisives. Il a aussi eu le droit à son maillot frappé du numéro 28 cette fois. Il a lâché avec un sourire il faut "profiter parce que Kyk's (Mbappé), je crois, est à 10 passes décisives d'être à 28 donc je vais profiter de ce moment".
F.Hawkins
Le (premier) message de Benzema pour les Bleus depuis son forfait
Forfait pour la Coupe du monde 2022 avec l’équipe de France en raison d’une blessure à la cuisse gauche, Karim Benzema suit le parcours des Bleus. Le Ballon d’or 2022 a posté ce dimanche un message pour les encourager sur la route vers le sacre mondial. "Allez les gars, encore 2 matchs, on y est presque… derrière vous… Vamonos (allez) #allezlesbleus"
La France joeura avec son maillot domicile face au Maroc
Si la demi-finale entre la France et le Maroc aura lieu mercredi (20h), on connaît déjà les maillots qui seront utilisés par les deux équipes. Les hommes de Didier Deschamps joueront encore avec leur maillot domicile soit en bleu, avec un short blanc et des bas rouges. Les Marocains auront eux aussi leur tunique domicile avec le maillot rouge, le short vert et les bas blancs.
Deschamps félicite le Maroc et s'en méfie
Invité de Téléfoot ce dimanche sur TF1, Didier Deschamps a abordé la demie à venir face au Maroc: "Bravo à eux, à Walid Regragui et son staff. Sans leur faire offense, il y a peu de personnes qui les attendaient à ce niveau-là mais ils y sont. Ce n'est pas une surprise quand on voit les équipes qu'ils ont rencontrées. Ils prennent un but en cinq matchs donc ils méritent d'être là. Mercredi, ils vont penser comme nous: accéder à la finale, c'est logique que ça soit comme ça. De notre part, il y a beaucoup de respect et suffisamment d'humilité par rapport à ce qu'ils ont fait et sont capables de faire pour préparer ce match avec le plus sérieux. Une affiche particulière? Non, c'est un match de football, on ne va pas sortir du domaine sportif. C'est un pays et un peuple passionné. Jusqu'à maintenant, ils ont vécu des moments extraordinaires, tant mieux pour eux mais je laisse cette rencontre sur le rectangle vert."
Journée off pour les Bleus
Bourreaux de l'Angleterre (2-1)en quarts de finale de la Coupe du monde, les Bleus ont droit à une journée off ce dimanche. Il y aura simplement un léger entraînement à huis clos.
LB
On bascule sur un autre live
Exclu RMC - Les conclusions de l’audit de la FFF attendues fin janvier
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera sera aux côtés des Bleus ce samedi, pour assister à leur quart de finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre (20h), comme elle s’y était engagée. Avant ce rendez-vous, elle s'est confiée dans la Matinale Week-end sur RMC. Elle a notamment fait le point sur l'audit lancé par le ministère des Sports sur les éventuels dysfonctionnements de la FFF.
"Une rencontre avec Noël Le Graët à Doha ? Je pense qu'on va se croiser à Doha avant le match, on n'a pas d'entretien de prévu. Je vais avoir l'occasion de beaucoup échanger avec lui dans les prochaines semaines, d'aller au fond sur les conclusions de l'audit lorsqu'il sera finalisé. On aura des conclusions plutôt autour de la fin janvier, il y aura ensuite une table de contradictoires avec les dirigeants de la FFF. On aura une restitution autour de mi-février. Je veux que les choses soient naturelles. Je n'ai pas du tout envie que ma venue ici soit source de tensions, donc chaque chose en son temps. Je suis une femme de dialogue, je veux me comporter de manière polie avec le président de la FFF, et en même temps nous irons au fond des choses en temps et en heure, et dans les circonstances qui conviennent."
Oudéa-Castéra botte en touche sur un port du brassard One Love lors de France-Angleterre
Interrogée sur la possibilité qu'elle porte le brassard One Love lors de France-Angleterre, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a donné une réponse évasive sur BFMTV: "Je serai engagée, fidèle à mes convictions, fidèle à mes valeurs. J'ai tenu cette ligne depuis le départ. C'est celle que je conserverai tout au long de ce week-end".
Au Qatar, la ministre Oudéa-Castéra va "passer un certain nombre de messages" sur les sujets sensibles
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, au Qatar en direct sur BFMTV:
"Tout au long de ce week-end, je vais faire un certain nombre de rencontres. Tout à l'heure, je vais rencontrer le représentant de l'Organisation internationale du travail pour évoquer la situation des droits humains et des conditions de travail au Qatar, mais aussi les progrès accomplis et le chemin qu'il reste à faire. J'aurai après une rencontre avec le président du club de supporters LGBT de l'équipe de France. Ce sera l'occasion de revenir sur la façon dont les supporters LGBT se sont sentis dans cette Coupe du monde, la manière dont ils ont été respectés".
"J'aurai également différents entretiens avec les autorités locales, avec les acteurs qui sont en charge de la promotion du sport féminin. Cette condition féminine est une dimension importante. Je verrai aussi la communauté française. C'est donc une série de rencontres qui vont permettre de passer un certain nombre de messages, d'écouter et de comprendre un peu plus finement la situation de ce pays, qui est un partenaire important pour la France et que nous accompagnons dans la trajectoire engagée vers plus de respect des droits humains".
Plus d'informations ici.
France ou Maroc ? Gad Elmaleh a fait son choix
Que fera l'humoriste Gad Elmaleh en cas de demi-finale du Mondial entre la France et le Maroc ? Invité ce samedi de la Matinale Week-end sur RMC, avant Maroc-Portugal (16h) et France-Angleterre (20h), il a dévoilé son choix.
"Moi je saurais comment faire. Je soutiens le Maroc, mon pays de naissance. Ma mère ne joue pas contre mon père. Je suis pour le Maroc. Je vois le Maroc aller en finale. Vous voulez un pronostic pour aujourd’hui ? En général, il n’y a que les gens qui ne connaissent pas le foot qui proposent des pronostics (rires). Je crois que le Maroc va ouvrir le score assez rapidement en première mi-temps, ce sera tendu en seconde période avec beaucoup de cartons. Le Maroc va gagner 1-0. Mais je vous demande de n’en parler à personne… Que le meilleur gagne !", a-t-il confié sur RMC.
4.000 supporters des Bleus attendus pour le choc
C'est le grand jour ! L'équipe de France affronte ce samedi l'Angleterre (20h heure française) en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, à al-Khor, au nord de Doha. Pour ce choc, 65.000 spectateurs sont attendus en tribunes (sur 67.000 possibles). Il y aura environ 8.000 anglais. Les Bleus, eux, pourront compter sur le soutien de 4.000 fans français.
LB
Les Bleus ont travaillé les coups de pied arrêtés... pas les tirs au but
Pour le dernier entraînement avant d’affronter les Anglais, les Bleus ont encore travaillé les coups de pied arrêtés. Le staff a notamment insisté sur les corners défensifs et offensifs. Dans un match qui s’annonce serré, c’est peut-être comme ça que se fera la décision.
En revanche, pas d’entraînement sur les tirs au but. Des consignes spécifiques ont été données à certains sur le comportement à adopter à la perte du ballon. Les Anglais sont connus pour être performants en transition.
Compo probable : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Griezmann, Rabiot - Dembélé, Giroud. Mbappé.
F.Hawkins
La compo probable des Bleus, avec le même onze que contre la Pologne
Comme annoncé par l'Equipe et confirmé par RMC Sport, l'équipe de France devrait se présenter, samedi en quart de finale contre l'Angleterre, avec le même onze de départ que contre la Pologne en huitième.
La compo probable des Bleus:
Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot, Griezmann -Dembélé, Giroud, Mbappé
Avec F.Hawkins
L'équipe de France au complet à l'entraînement
Les vingt-quatre joueurs de l'équipe de France ont tous pris part au début de l'entraînement collectif, vendredi à Doha, à la veille du quart de finale du Mondial contre l'Angleterre.
Kylian Mbappé et ses partenaires ont débuté la séance par un échauffement léger, avec et sans ballon, sous la supervision du sélectionneur adjoint Guy Stéphan, lors du premier quart d'heure ouvert aux médias.
"Giroud est l'avant-centre le plus complet du Mondial", estime Trezeguet
Ancien attaquant des Bleus et légende Fifa, David Trézéguet a répondu aux questions de Rothen s'enflamme, sur RMC, à la veille du quart de finale France-Angleterre (samedi, 20h). L'occasion pour lui de saluer le travail et les qualités d'Olivier Giroud, son digne successeur au poste d'avant-centre.
"Qui m'impressionne le plus comme buteur? Olivier Giroud est l’avant-centre comme à mon époque, glisse le champion du monde 98. Il n’y en a plus vraiment. L’Allemagne a beaucoup souffert sans avant-centre, les Pays-Bas et d'autres ont une idée claire sans avant-centre. C’est difficile à expliquer. On a vu l’Espagne, qui a manqué d’efficacité, c’est soit il y avait Morata, soit il n’y avait rien. Il y a la beauté, le côté technique mais il faut finir le travail et Giroud me semble être le plus complet sur cette compétition."
4000 supporters français contre l'Angleterre ?
Selon la FIFA, environ 4000 supporters français sont attendus samedi soir au stade Al-Bayt d'Al Khor.
MB
La France jouera en bleu samedi
La France jouera avec son maillot bleu, son short blanc et ses chaussettes rouges, samedi face à l'Angleterre. Hugo Lloris aura sa tenue orange. Les anglais seront eux en blanc.
NP
Sterling de retour à l'entrâinement
Raheem Sterling a participé à l'entraînement des Three Lions ce vendredi à la veille du quart de finale du Mondial 2022 contre la France.
L'ailier anglais n'est pas encore certain de jouer face aux Bleus après avoir effectué un aller-retour en Angleterre suite à un cambriolage à son domicile.
Southgate entretient le flou pour Sterling
Raheem Sterling a retrouvé la sélection anglaise avant le quart de finale du Mondial face à la France. Victime d'un cambriolage à son domicile, l'ailier a effectué un aller-retour express et n'est pas certain de jouer contre les Bleus. Interrogé à son sujet ce vendredi, Gareth Southgate a laissé planer le doute.
"Nous devrons évaluer cela. Il a raté beaucoup d'entraînements et a effectué deux longs vols. Ce n'est pas une bonne préparation pour un match de ce niveau, mais voyons comment il va, a estimé le sélectionneur des Three Lions auprès de la chaîne britannique ITV. [...] Il a ressenti le besoin de soutenir sa famille et d'être là pour eux - et c'est une décision simple pour moi: je dois soutenir le joueur."
Et le technicien anglais de préciser: "Bien sûr, je veux les meilleurs joueurs disponibles et je veux gagner des matchs, mais en tant que manager, vous devez reconnaître qu'il y a certains moments dans la vie des gens qui sont plus importants."
Rio Ferdinand: "Mbappé est ma seule inquiétude"
Beaucoup de confiance et quelques oeillières pour Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester united et de l'équipe d'Angleterre, et au Qatar pour suivre la Coupe du monde pour la BBC: "Je regarde l’équipe de France et je me dis: Mbappé est ma seule inquiétude. Je ne veux pas manquer de respect aux autres, mais la façon dont l’équipe d’Angleterre est bâtie, si on peut contenir Mbappé, tout le reste est géré. Alors que nous, si Rashford est bloqué, nous avons Foden. Si Foden est bloqué, nous avons Harry Kane. Et Saka, Jude… Et même Jordan marque des buts. C’est le meilleur effectif de l’Angleterre que j’ai jamais vu. Et c’est OK si je m’emballe. C’est ce que font les fans. C’est pas la peine de me dire que je m’emballe, c’est justifié."
Plus d'informations ici.
Deschamps: "Un quart de finale c'est magnifique, mais il faut le jouer"
"Plus on avance, plus la qualité est supérieure. Les exigences aussi. L'excitation prend aussi plus de place. Beaucoup, certainement, qui voulaient être là. Mais il y a toujours cet objectif de l'étape supplémentaire. C'est magnifique de jouer un quart de finale de Coupe du monde. Mais il faut le jouer pour aller chercher la qualification".
Deschamps "apprécie beaucoup" Southgate
"Gareth est quelqu'un que j'apprécie. On a eu à se croiser plusieurs fois et discuter. Il n'est pas spécialement apprécié et mis en valeur dans son pays. Ce n'est pas parce qu'il a eu une carrière de joueur dans sa première vie que ça l'empêche d'être un très bon sélectionneur. Il a eu de bons résultats. Humainement, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup".
Deschamps botte en touche sur son contrat après le Mondial
"C'est le moment de poser cette question, tiens! Ce qu'a dit le président (Le Graët) est très gentil. Mais ma priorité est l'objectif d'aller en demi-finale".
Deschamps interrogé sur l'affaire du travailleur étranger mort sur le camp de base de l'Arabie saoudite
"C'est toujours un sujet sensible. Je présente mes sincères condoléances à la famille de ce travailleur. Entre la fédération et le fonds d'indemnisation... Moi, ma priorité, c'est le match de demain. Ce n'est pas pour autant qu'on est insensibles et dans notre bulle. Mais il ne faut pas tout mélanger. L'un n'empêche pas l'autre. Mais chaque fédération et les joueurs français ont fait des choses. Mais que voulez-vous que je vous réponde d'autre? En me posant la question, vous savez déjà ce que je vais dire. Je suis avec mon groupe, nous sommes des sportifs pour un événement sportif. Malheureusement, le sportif n'a pas la capacité à régler les problèmes des uns et des autres. Même si là, ce n'est pas un problème, mais un homme qui a perdu la vie. Le respecter, je ne sais pas si c'est parler de lui, certains diront que oui. Mais j'imagine l'immense douleur de sa famille".
Deschamps sur Mbappé: "J'imagine que l'Angleterre prendra des dispositions"
"J'imagine que l'Angleterre prendra des dispositions, comme nos quatre adversaires précédents. Kylian a cette capacité à pouvoir faire des différences. Sur le dernier match, où il n'était pas au mieux de sa forme par rapport aux deux premiers, il a quand même été décisif. Répartir le danger pour notre adversaire, ça évite de focaliser sur Kylian".
Plus d'informations ici.
Deschamps sur les phases arrêtées
"Je ne suis pas là pour cocher les cases. Quand il y a besoin d'accentuer ou de faire quelque chose d'un peu plus précis, que ce soit pour nous ou par rapport à l'adversaire, je rajoute au menu de la séance. Même si on a été certainement plus performants à certaines périodes, on a toujours cette capacité à être dangereux. C'est une force de cette équipe anglaise, parce qu'elle a marqué pas mal de buts sur ces phases arrêtées".
Deschamps ne veut pas désigner de point faible anglais
"Ils n'en ont pas, comme ça, c'est clair. L'Angleterre a des choses qu'elle fait peut-être moins bien. (...) Il faut se servir de ce qu'ils ont pu faire. Il faut faire en sorte de pouvoir identifier certains aspects où on pourrait leur faire mal".
Deschamps sur le jeu en transition de l'Angleterre
"Quand on va vite, l'adversaire a moins de temps pour s'organiser. Ce n'est pas la vitesse qui fait marquer des buts, il faut autre chose avec, mais on peut contrer beaucoup de choses. La vitesse, c'est le plus difficile. Ces phases de transition, l'équipe anglaise est très performante. Mais elle n'a pas que cette qualité, dans le jeu, dans la capacité de marquer de buts et les coups de pied arrêtés".
Deschamps sur les joueurs avertis qui risquent de manquer une potentielle demie
"Ils le savent. Après si je dois leur dire de faire attention? Pour qu'ils jouent à moitié avec le frein à main? Ce n'est pas le but. Mais ça fait partie de la compétition. Il faut qu'ils puissent se lâcher sur ce match et permettre à l'équipe d'atteindre son objectif. Il ne faut pas avoir de retenue, c'est la pire des choses".
Deschamps sur l'état d'esprit de ses joueurs
"Exploser? Non, ce n'est pas le bon terme. Le calme et la sérénité, on l'a depuis le départ. Avec bien sûr des passages à travers les matchs. Là, c'est un quart de finale, il n'y a pas à stresser, ce n'est que du bonheur et du plaisir, avec l'objectif d'aller dans le dernier carré".
Lloris pense que les jeunes français sont "prêts"
"Pour la plupart, ils jouent dans les meilleures équipes en Europe. Ils savent gérer la pression. Certains joueurs (cadres, ndlr) ont été impliqués dans des grandes compétitions, dans la précédente Coupe du monde. On peut aider les jeunes. Mais ils sont prêts pour ces matchs. Ils sont très excités de faire face à l'une des meilleures nations du monde. Nous sommes tous prêts".
Lloris sur son jeu au pied
"Le plus important est de rester performant et d'aider l'équipe. En ce qui concerne le jeu au pied, on se retrouve dans les situations où toutes les équipes sont prêtes à presser et à mettre en difficulté les relances. Quand on regarde tous les matchs, on voit la même chose. Les équipes sont prêtes à presser. Lorsqu'on on arrive à ce stade de la compétition, il faut se rapprocher de la perfection dans ses choix pour éviter de mettre en difficulté l'équipe".
Lloris sur Kane, son coéquipier à Tottenham
"Il a la capacité de marquer de n'importe où. Il est l'un des meilleurs sur les penalties. Bien sûr, on se base sur des analyses. Mais il est dans le ressenti. Avant qu'on arrive à la séance de tirs au but, on va tous les deux chercher à faire la différence".
"On a une relation asssez importante. Cela fait presque neuf ans qu'on évolue ensemble. On se connaît très bien sur et en-dehors du terrain. Je n'ai que des choses positives à dire sur Harry. C'est un vrai leader, un exemple pour ses partenaires. (...) Comme tous les joueurs qui seront présents sur la pelouse, il aura à coeur d'aider sa nation à franchir ce quart de finale. Il est connu mondialement, il n'y a pas forcément besoin d'en rajouter. Le temps d'un match, on sera adversaires, et on aura toute l'énergie dédiée à nos équipes".
Lloris ne veut pas répondre à ceux qui le désignent comme point faible des Bleus, en Angleterre
"Pas en conférence de presse, pas à travers les médias. Le plus important, ça reste le terrain. On fait abstraction de tout ça. On n'a pas forcément besoin de motivation qui vient de l'extérieur pour un quart de finale de Coupe du monde. Ils ont leur opinion, il faudra répondre sur le terrain".
Lloris souligne la "progression" de l'Angleterre
"Il y a une vraie progression, elle est mature pour aller chercher un trophée. Ils étaient très près à l'Euro. Ils sont ici pour gagner".
Lloris sur la rivalité France-Angleterre
"Oui, elle peut exister, ce sont deux grandes nations du football. Elle existe aussi dans le rugby. Un événement comme celui-ci, un France-Angleterre a une saveur particulière. Nous, on se prépare à répondre aux attentes d'un quart de finale de Mondial, quel que soit l'adversaire. Jouer une grande nation comme l'Angleterre, ça annonce un très grand match".
Les louanges de Lloris sur Bounou
"Il fait partie des meilleurs gardiens de cette compétition. Il a été très décisif face à l'Espagne et a permis au Maroc d'accéder aux quarts. Certainement qu'il aura son mot à dire face aux Portugais. C'est un excellent gardien. C'est également la beauté d'une Coupe du monde, ça met en avant des joueurs qui évoluent peut-être dans des clubs moins prestigieux que d'autres, mais qui ont du talent".
Lloris sur Mbappé: "Je le sens détaché, souriant, concentré"
"Kylian est dans son match, dans sa préparation. Il fait abstraction de ce qui peut être dit autour. Il n'a pas besoin de ça. Il a des objectifs bien précis, que ce soit individuellement ou avec l'équipe. Je le sens détaché, souriant, focus sur le match qui nous attend. À l'image de ce qu'il dégage depuis le début".
Lloris sur la connaissance des Anglais et leur force sur les coups de pied arrêtés
"Je crois que les Anglais sont reconnus partout dans le monde, de par leur championnat, leurs clubs très compétitifs en coupe d'Europe. On les connaît très bien. On les cotoie même au quotidien, en Angleterre. Si on peut approfondir les connaissances des uns et des autres, on va le faire. Les coups de pied arrêtés ? Ils ont de la taille, des excellents tireurs. Tous les détails vont compter. On connaît l'importance des coups de pied arrêtés à ce niveau, il faudra être solide. C'est un aspect du match auquel il faudra répondre présent".
La conférence de presse d'avant-match à 10h15
Didier Deschamps et Hugo Lloris sont attendus dans un instant en conférence de presse.
Comment les traumatismes de Deschamps ont bâti la bonne ambiance des Bleus
Les mauvaises ambiances dans les vestiaires vécues par Didier Deschamps dans sa carrière de joueur l’aident à instiller une humeur joyeuse au sein de l’équipe de France actuelle, selon Eric Di Meco dans Charles Matin sur RMC.
"C’est grâce à Didier, confie l’ancien partenaire de Deschamps à Marseille et avec les Bleus. Dans sa carrière de joueur, il a connu la catastrophe de la non-qualification à la Coupe du monde 1994. A l’époque, il y avait une grosse rivalité OM-PSG avec une ambiance très moyenne dans le vestiaire et ça avait plombé la campagne de l’équipe de France. En tant que joueur, il a vécu des ambiances moyennes."
"Il a aussi vécu l’éviction d’Eric Cantona et de David Ginola pour l’Euro 1996 sur l‘autel de la sérénité dans le groupe - je ne sais pas comment on peut appeler ça - alors que les deux étaient extraordinaires à l’époque, poursuit le membre de la Dream Team RMC. Ils avaient été élus meilleurs joueurs du championnat anglais. Juste avant l’Euro 2021, il y a aussi eu la sortie de Giroud qui a froissé Mbappé, Mbappé qui voulait répondre dans les médias le lendemain, le retour peut-être mal préparé de Benzema. Il sait que le secret c’est la bonne entente pendant la compétition. Cette bonne entente ne fait pas gagner mais si tu ne l’as pas, elle peut te faire perdre."
"Je suis persuadé que le fait qu’il y ait une équipe-type avec les remplaçants loin derrière - à part sur un ou deux postes - ça aide à l’ambiance, conclut Di Meco. Parce que ce sont les remplaçants qui font l’ambiance. On se souvient de Candela et toute la clique en 1998, de Rami en 2018. Quand les remplaçants sont trop proches des titulaires et qu’il y a des doutes sur la composition d’équipe, ça peut plomber l’ambiance. Là, Didier a un onze-type qui a performé même si on a encore quelques doutes puisque l’adversité a été moyenne. On entre dans le dur même si les Anglais n’ont pas plus de certitudes puisqu’ils n’ont pas rencontré de grandes équipes."
Les vraies raisons derrière le renvoi de Ben White à la maison
Les Anglais ne sont plus que 25 depuis que Ben White, le défenseur d'Arsenal, a été renvoyé au pays lors de la phase de poule. Il avait quitté le rassemblement officiellement pour "raisons personnelles" le 30 novembre dernier. Selon le Daily Star, le départ de Ben White (25 ans, 4 sélections) du groupe de l’Angleterre serait en fait dû à un accrochage avec Steve Holland, adjoint de longue date du sélectionneur Gareth Southgate. Les deux hommes auraient eu un échange tendu "après que le défenseur se soit présenté à une réunion d'équipe avant le match contre les États-Unis sans connaître les données vitales sur ses statistiques personnelles, et manquant également d'informations sur les adversaires de l'Angleterre", selon le tabloïd.
Di Meco: "Du 50-50 mais nous avons le facteur X avec Kylian Mbappé"
Après les poules et un huitième plutôt bien digérés, l’équipe de France se frotte à du lourd face à l’Angleterre, samedi (20h) en quarts de finale de la Coupe du monde. Invité de Chales Matin sur RMC ce vendredi, Eric Di Meco dresse un parallèle entre les deux équipes et s’attend à un combat très serré. "Ils vont prendre Mbappé à deux avec Stones, explique-t-il. Le plan c’est: un mec rapide sur lui (Walker) et un œil un peu particulier des défenseurs centraux sur ce côté-là." Pour lui, le danger sera aussi dans l’autre camp. "Ils ont un secteur offensif impressionnant, remarque le consultant pour RMC Sport. Foden, c’est déjà un crack. Kane est un serial buteur et au service de l’équipe avec un milieu de terrain très travailleur avec beaucoup d’impact. C’est pour ça que je dis qu’ils nous ressemblent beaucoup. C’est du 50-50 mais nous avons le facteur X avec Kylian Mbappé. Je pense qu’ils doivent faire des cauchemars."
Un arbitre brésilien pour France-Angleterre
On connaît l’identité de l’arbitre du quart de finale de Coupe du monde 2022 entre la France et l’Angleterre, samedi à 20h. C’est le Brésilien Wilton Sampaio (40 ans) qui sera au sifflet. Ce dernier avait été élu meilleur arbitre du championnat du Brésil en 2012. Il a déjà dirigé trois rencontres lors de ce Mondial avec Sénégal-Pays-Bas (0-2), Pologne-Arabie Saoudite (2-0) et le 8e de finale entre les Pays-Bas et les Etats-Unis (3-1).
Plus d'informations ici.
"Il pourrait être le talon d'Achille des Bleus", la presse anglaise pas tendre avec Lloris
A deux jours du choc France-Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2022, le journal The Telegraph n'épargne pas Hugo Lloris, considéré comme moins bon que Jordan Pickford.
"A bien des égards, Jordan Pickford est un meilleur gardien que Lloris cette saison", écrit le quotidien britannique, qui considère que le portier d’Everton (28 ans) "a pris l’avantage" sur celui de Tottenham (35 ans) ces derniers mois. Pour dresser ce constat, The Telegraph s’appuie sur les désormais célèbres Expected Goals.
La chanson de Gilbert Montagné à la gloire de Kylian Mbappé et des Bleus
Le chanteur Gilbert Montagné a détourné son tube "Les sunlights des tropiques" pour soutenir les Bleus et en particulier leur star, Kylian Mbappé, avant le quart de finale de la Coupe du monde France-Angleterre, samedi (20h) à Al-Khor.
Les Bleus au complet à l'entraînement
A deux jours du quart de finale face à l'Angleterre, Didier Deschamps peut compter sur tous ses joueurs ce jeudi pour la séance d'entraînement. Kylian Mbappé qui n'avait pas participé à la séance de mardi avant de reprendre l'entraînement collectif mercredi est bien présent.
Avec AP
C'est la fin de cette conférence de presse
Pour rappel, le quart de finale de Coupe du monde entre la France et l'Angleterre est programmé samedi (20h).
Upamecano sur son duo avec Varane
"Je suis content de jouer avec Raphaël. Il apporte beaucoup à l'équipe, il me parle beaucoup sur et en dehors du terrain. Je m'entends bien avec tout le monde, que ce soit avec Varane ou Ibou (Konaté)."
Upamecano sur Rashford
"C'est un très bon joueur, il se projette vite vers l'avant. Mais je ne connais pas la compo de l'Angleterre. Ils ont de très bons joueurs, qui savent faire la différence. Il faudra être attentifs."
Upamecano sur les remplaçants français
"On a parlé du match contre la Tunisie. Tout n'a pas bien fonctionné, mais ça arrive de perdre des matchs. La Tunisie a bien joué. Il nous manquait cette petite chose. On ne s'est pas procuré beaucoup d'occasions. C'est passé."
Upamecano sur le match contre la Pologne
"Dans un match l'adversaire change souvent de tactique. La mi-temps est importante pour qu'on puisse se parler. C'est ce qui s'est passé contre la Pologne. On a gagné, c'est le plus important."
Upamecano sur les attaquants anglais
"Saka par exemple aime bien rentrer intérieur. Il faudra faire le moins d'erreurs possibles. On va se tenir prêt. On va faire de la vidéo aujourd'hui ou demain."
Upamecano : "Je n'ai pas remis en place Kylian"
"Le coach m'a dit que j'avais un rôle à jouer dans cette équipe, que je devais mettre de la voix. Je n'ai pas remis en place Kylian, je lui ai dit qu'il devait refermer dans l'axe (sourire). Il me donne aussi des conseils."
Upamecano sur Bellingham
"Une menace ? Non, non. Ils ont une équipe très forte, je connais Bellingham. Bayern-Dortmund, c'est la guerre. C'est un talent, il commence à prendre beaucoup d'expérience. Ce sera un beau combat. On a des joueurs d'expérience au milieu."
Upamecano sur le match contre la Pologne
"Varane nous a motivé parce qu'on a eu un coup de mou en première mi-temps. C'est un leader. On a une équipe jeune, on a toujours besoin de leaders. On a perdu beaucoup de duels. Il fallait se remotiver et changer de visage en seconde période, on l'a bien fait."
Upamecano sur Lloris et Kane
"Est-ce que Lloris nous a donné des conseils sur Kane ? Non pas encore. On va parler, c'est sûr. Ils sont coéquipiers en club. Je connais Kane, je connais la façon dont il joue. Il vient chercher les ballons. Il faudra être attentif et prêt."
Upamecano sur sa préparation avant les quarts
"J'essaie de ne pas me mettre la pression. C'est un quart de finale, ce n'est pas rien, mais je parle beaucoup avec le coach et je vais essayer de tout donner."
Upamecano sur sa progression chez les Bleus
"J'ai eu des mauvais moments avec la sélection. Mais je ne retiens pas que les mauvais moments. Je n'ai jamais eu en tête que c'était fini, j'ai continué à travailler au Bayern et avec mon préparateur. J'ai dit que j'allais revenir."
Upamecano sur l'accueil du Qatar
"On a été très bien accueillis. Franchement, j'essaie de profiter au maximum, on est dans de très bonnes conditions : à l'hôtel, les terrains... On a envie de gagner chaque match, on donne de la joie à beaucoup de personnes, en France et ici."
Upamecano sur Mbappé et Haaland
"Ce sont des attaquants différents. Kylian est plus dans la percussion. Haaland est plus dans la surface, il attend la passe de De Bruyne, il est là au bon moment. Je n'aime pas trop comparer les joueurs. Ce sont deux joueurs de classe mondiale, ce n'est pas facile en tant que défenseur, il faut dormir tôt !"
Upamecano sur le choc face aux Anglais
"Tous les joueurs ont envie de jouer un quart de finale de Coupe du monde. Je suis fier, mais ce n'est pas fini, je vais continuer à me battre. J'espère faire un bon match."
Upamecano sur la récupération avant les quarts
"On a eu assez de temps pour se reposer et préparer ce match, même s'il reste deux jours. On a profité de nos familles, ça nous a fait du bien. On va faire de la vidéo je pense aujourd'hui."
Upamecano sur ses qualités
"J'essaie déjà de bien défendre, mon poste ce n'est pas milieu. Quand l'adversaire laisse des espaces, je peux avancer, je peux casser des lignes. Le plus important pour moi c'est de bien défendre."
Upamecano sur les coups de pied arrêtés
"On en a beaucoup parlé avec le coach. On travaille ça à l'entraînement, c'est important de bien défendre sur les coups de pied arrêtés, de ne pas être à l'arrêt."
Upamecano sur les conseils de Desailly
"J'ai beaucoup de respect pour Marcel Desailly, on a pu parler ensemble avant les matchs. Il m'a donné des conseils, il m'a dit de continuer comme ça, ça fait toujours plaisir, il a été un exemple."
Upamecano sur l'Angleterre
"On va surtout préparer un plan contre l'Angleterre, on n'a pas encore fait de vidéos mais on les connaît à peu près tous, ce sont des joueurs de classe mondiale. Il faudra bien se préparer."
Fofana sur le match contre la Tunisie
"L'intensité était là. On avait presque rien à jouer, si ce n'est l'esprit de compétition. La Tunisie avait encore la qualif à aller chercher. Le ballon ne brûlait pas les pieds, mais on a eu du mal à se trouver. C'est formateur. Les cadres, le soir-même, nous ont parlé, chacun de son côté en nous disant : 'Maintenant tu sais ce que c'est un match de Coupe du monde.' Préparer un match de Coupe du monde ce n'est vraiment pas pareil qu'un match de Ligue 1. Tu as toujours envie d'y goûter. Sur le terrain il faut voir plus vite, ça va beaucoup plus vite. Ce sont des petits détails."
Fofana sur les rapports entre les jeunes et les cadres
"On a des cadres qui nous libèrent vraiment. Ils prennent la parole, ils orientent l'équipe. A l'hôtel il n'y a pas de complexe, tout le monde peut parler et rigoler. C'est ça qui fait la beauté de notre groupe."
Fofana sur le gardien marocain Bounou
"Il a fait une séance de tirs au but extraordinaire ! Chapeau ! Je souhaite le meilleur au Maroc."
Fofana sur son match contre la Tunisie
"C'était formateur pour nous, on a appris beaucoup de choses."
Fofana défend et encense Tchouaméni
"On joue dans un football "de spectacle". Quand un joueur ne fait pas le spectacle, pour certains il est juste là sur le terrain parce qu'on doit être 11 alors qu'il fait un travail de l'ombre monumental, il permet aux autres de se projeter. Son travail n'est pas assez mis en valeur alors qu'il est très constant."
Plus d'informations ici.
Fofana sur les conseils des cadres
"Les plus expérimentés laissent une sorte de liberté d'expression, ils ne sont pas sur notre dos, et ça suscite le respect. Quand ils disent A, tout le monde fait A. Ils ne tombent pas sur les jeunes. On marche d'un même pas. On les fait rigoler un peu, on les fait sortir de leur quotidien (rires)."
Fofana sur les coups de pied arrêtés
"On travaille pas mal les coups de pied arrêtés. On tombe sur des équipes qui sont pas mal aussi dessus. On a des snipeurs. On a pas mal de taille. Certains ont un très bon timing comme Koundé."
Fofana sur son passé de livreur de pizzas
"Quand on sort de Clairefontaine il y a des doutes. Pour la société de pizzas... Quand il y a des doutes il faut avancer. On a besoin d'argent, il fallait en faire. C'était la meilleure manière d'en faire tout en essayant de poursuivre mes rêves.
Fofana sur le milieu français
"C'est un milieu très solide. Tout est regroupé en trois joueurs : profondeur, solliciter le ballon dans les pieds, faire jouer les autres, compenser. C'est un milieu complet, j'espère qu'ils vont nous faire avancer. Sur le banc on attend de rentrer pour finir le travail."
Fofana sur son match contre la Tunisie
"On le prend comme une contre-performance, c'était "notre match à nous" et on n'a pas su performer. On ne reste pas dessus. La qualif était déjà actée. On n'a pas marqué de points, mais dans le futur le fait d'entrer en jeu peut rattraper ça."
Fofana sur les supporters français
"Je ne m'attendais pas à autant de supporters français, on les entend pas mal, c'est très bien pour nous, on a besoin d'eux et ils se font ressentir dans des moments clés. Sans manquer de respect à mon club, je joue dans un club où il n'y a pas forcément beaucoup de supporters et ça dérange personne. Les supporters c'est bien, oui, mais s'il n'y en a pas assez, ce n'est pas une excuse."
Fofana sur l'ambiance dans le vestiaire des Bleus
"L'atmosphère avant un match est tendue... Non je rigole ! (rires) Il y a un peu de musique. On a nos casques, si on n'aime pas la musique collective. Dans la salle d'activation on se retrouve 30-40 minutes après l'arrivée au stade. Chacun a sa touche personnelle. Certains ont besoin de toucher le ballon, de réveiller les muscles. Avant de sortir du vestiaire, on ne fait qu'un."
Fofana sur Mbappé, "très déterminé"
"Kylian ne regarde pas la presse, désolé pour vous ! Il ne regarde pas ce que vous dites, il se concentre sur son match. Il se concentre sur ce que doit faire l'équipe et ce qu'il doit faire. Je le sens très calme et déterminé."
Fofana sur le banc des Bleus
"Le banc des Bleus est-il plus faible que celui des Anglais ? Chacun donne son avis. Ce sera à nous de prouver le contraire."
Fofana sur Bellingham
"Je le regarde souvent, parce que je n'ai pas encore la chance de jouer la Ligue des champions, il progresse, il a passé un cap dans son club. Ce sera un beau duel avec un jeune de notre côté qui a aussi passé un cap (Tchouaméni)."
Fofana réagit à la mort d'un travailleur étranger en marge du Mondial
"Mes condoléances à la famille. C'est malheureux."
Fofana sur Walker
"C'est tout à son honneur s'il sait comment stopper Kylian, mais 19 autres équipes en Ligue 1 attendent la solution... (rires) La vérité est sur le terrain, on verra ce que ça donne. On a confiance en Kylian."
Fofana sur l'Angleterre
"Ce sont un peu nos voisins, on est assez proches niveau culture, etc. C'est une belle équipe, avec des individualités incroyables. On le voit depuis l'Euro, ils progressent sans cesse. Ce sera un beau match."
Fofana sur la vie de groupe
"J'aimerais rappeler que l'ambiance dans une compétition comme ça est très importante, je suis assez surpris que vous restiez là-dessus, ça devrait être normal. J'ai une anecdote : hier on faisait un jeu à l'entraînement, le coach n'arrivait pas à déterminer l'équipe gagnante donc on a tous pris une photo en tant que vainqueurs."
Fofana sur le choc contre l'Angleterre
"Je sens que le groupe est déterminé, comme depuis le début de la compétition, avec un petit côté insouciant mais toujours prêt à jouer."
Pour Kalvin Phillips, "les gens sous-estiment" Gareth Southgate
En conférence de presse, Kalvin Phillips a rendu hommage à son sélectionneur, Gareth Southgate. "Je pense que les gens sous-estiment à quel point Gareth Southgate est un bon manager. Au cours des trois dernières années que j'ai passées avec l'Angleterre, il a été incroyable, il a fait du très bon travail, a indiqué le milieu de terrain des Three Lions. Les gens ne lui accordent pas assez de crédit pour cela. Il a beaucoup de décisions difficiles à prendre avec des joueurs incroyables sur le banc."
Fofana et Upamecano en conf à 15h30
A deux jours du choc France-Angleterre, le milieu monégasque Youssouf Fofana et le défenseur du Bayern Munich Dayot Upamecano répondront aux questions des journalistes ce jeudi à partir de 15h30.
Haaland, Mbappé ou Bellingham ? La réponse amusante de Kalvin Phillips
Interrogé sur le joueur qu'il garderait, qu'il mettrait sur le banc et qu'il venderait entre Mbappé, Haaland et Bellingham, Calvin Phillips s'en est sorti avec une jolie pirouette.
"Je vais dire que je devrais commencer par Jude. J'adore Erling, mais je pense que s'il quittait le banc, il marquerait quand même un triplé. Enfin, je vendrais Mbappe parce qu'il rapporterait le plus d'argent !"
Bonne nouvelle pour l'Angleterre, Declan Rice de retour à l’entraînement
Kalvin Phillips, présent en conférence de presse ce jeudi, a indiqué que Declan Rice avait effectué la séance du jour. Le milieu de terrain de West Ham, titulaire depuis le début de la compétition, était absent de l’entraînement mercredi. "Je pense que Declan est en forme, il était de retour à l'entraînement aujourd'hui et se sentait bien", a assuré Phillips lorsque les médias lui ont demandé s'il était prêt à remplacer Rice.
Sterling va faire son retour vendredi
La Fédération anglaise de football (FA) annonce que Raheem Sterling, ailier anglais, va effectuer son retour avec le groupe vendredi à la veille du quart de finale de la Coupe du monde face à la France, samedi (20h). L'attaquant avait quitté sa sélection pour se rendre auprès de sa famille, choquée par un violent cambriolage. Ces dernières heures, la presse anglaise expliquait que le joueur de Chelsea ne devrait pas jouer contre les Bleus.
"Raheem Sterling va revenir à la base anglaise de la Coupe du monde au Qatar, indique un communiqué de la FA. L'attaquant de Chelsea est temporairement parti pour s'occuper d'une affaire familiale mais doit maintenant rejoindre l'équipe à Al Wakrah vendredi 9 décembre avant le quart de finale face à la France."
Upamecano et Fofana devant les médias
A deux jours du quart de finale entre la France et l'Angleterre lors du Mondial 2022, Dayot Upamecano et Youssouf Fofana prendront la parole ce jeudi face à la presse à partir de 15h30.
Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
Gala "adorerait" chanter "Freed from desire" avec les Bleus
L’équipe de France s’est trouvée un hymne officieux lors de cette Coupe du monde 2022 en reprenant Freed from desire dans les vestiaires après leurs victoires. L’interprète de ce tube de 1997, Gala, a confié à BFMTV sa joie de voir sa chanson reprise par les Bleus, ainsi qu’à travers de nombreux événements sportifs.
Koundé et Tchouaméni sous la menace d'une suspension
Deux joueurs de l’équipe de France joueront avec une sorte d’épée de Damoclès au-dessus de la tête, samedi (20h) lors du quart de finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre. Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni sont en effet sous la menace d’une suspension pour une éventuelle demi-finale puisqu’ils ont déjà été avertis au cours de la compétition.
Les Anglais aborderont ce match sans pression de ce point de vue puisqu’aucun joueur n’est sous la menace d’une suspension pour une potentielle demi-finale en cas d’avertissement. Tous les compteurs seront d‘ailleurs remis à zéro dans le dernier carré. "Un joueur qui reçoit un deuxième carton jaune pendant le tournoi est suspendu pour le match suivant, rappelle la Fifa. Après les quarts de finale, tous les cartons jaunes collectés jusque-là seront annulés, ce qui signifie qu'un joueur ne peut pas manquer la finale s'il est averti en demi-finale."
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Angleterre, samedi (20h).