RMC Sport

En Bleu de chauffe

-

- - -

L’équipe de France passe aux choses sérieuses face à la Serbie (21h00), ce jeudi à Reims après la victoire tronquée face à l’Islande. Blanc va effectuer sept changements dans une équipe plus équilibrée.

L’équipe de France poursuit sa tournée en Province avant son départ pour Donetsk (Ukraine), ce jeudi à Reims face à la Serbie (21h00). Au-delà des retrouvailles avec cette terre de football pour la première fois depuis 42 ans, Laurent Blanc cherchera des certitudes quatre jours après la pénible victoire face à l’Islande (3-2) à Valenciennes. Au regard de la mise en place effectué ce mercredi, le sélectionneur devrait effectuer sept changements dans son onze de départ avec les rentrées de Hugo Lloris, Anthony Réveillère, Laurent Koscielny, Gaël Clichy et Yann M’Vila, non utilisés dans le Nord. Si le sélectionneur avait tenté un coup offensif en alignant une équipe très déséquilibrée dans le Nord, il reviendra cette fois à du classique. L’heure n’est plus aux tergiversations à onze jours du premier match de l’Euro face à l’Angleterre. Les évictions de Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa, mardi, et la prise de la photo officielle, ce mercredi matin au Touquet, ont donné un nouveau virage à la préparation des Bleus.

« La Serbie parait plus armée. On a prévu des choses et on va le faire, a expliqué Laurent Blanc. Il y aura beaucoup de changements. » Après l’Islande et en attendant l’Estonie mardi prochain au Mans, les Français affrontent leur adversaire le plus coriace avant l’Euro. L’occasion de tester une nouvelle charnière centrale avec Mexès et Koscielny, de rééquilibrer un milieu de terrain transparent mais certainement pas de révolutionner le 4-3-3 érigé par Blanc. Pour voir, par exemple, Karim Benzema et Olivier Giroud associés en attaque, il faudra repasser. « Ils sont complémentaires, j’en suis convaincu mais l’équilibre de l’équipe prédomine. »

Blanc : « Se mettre à niveau et être prêt pour le 11 juin »

Il sera temps pour certains de marquer les derniers points à des postes non figés (arrières droit et gauche). « C’est une concurrence saine et amicale, assure Anthony Réveillère en balance avec Mathieu Debuchy. On doit tirer dans le même sens, on doit tous se sentir comme des titulaires en puissance. Chacun doit démontrer ce qu’il peut apporter à l’équipe de France dès qu’il en a l’occasion. » Arrivés en ordre dispersé pour la préparation, les joueurs doivent aussi profiter de « ces trois matches » pour « se mettre à niveau et être prêts le 11 juin (date du premier match face à l’Angleterre) ». « On ne se prépare pas pour la Serbie, l’Islande ou l’Estonie, rappelle Laurent Blanc. Ce sont des équipes qui vont offrir des schémas de jeu différents. On va d’abord s’attarder sur notre propre jeu. »

Le titre de l'encadré ici

La composition de l’équipe de France|||

Lloris - Reveillère, Koscielny, Mexès, Clichy - Cabaye, Mvila - Malouda, Nasri, Ribéry - Benzema

Nicolas Couet avec PTa et JS