
Dugarry : « La France est la meilleure équipe du monde »

Le champion du monde 98 s'inquiète de la prise de pouvoir en équipe de France d'éléments tels que Thierry Henry ou Nicolas Anelka - -
Christophe Dugarry, qu’avez-vous pensé du match des Bleus et notamment celui livré par Nicolas Anelka, que l’on a vu en première période, évoluer pratiquement en tant que numéro 10 ?
J’ai un avis partagé. J’aime que les joueurs prennent leurs responsabilités. Après, l’important, c’est quand même de respecter le collectif. Ce qui m’a fait bizarre surtout, c’est le match de Gourcuff.
C’est-à-dire ?
Dès qu’il se présentait pour tirer un coup de pied arrêté, on lui faisait comprendre que ce n’était pas à lui de le faire… alors qu’en principe si, comme cela était convenu le matin du match. Thierry Henry et Nicolas Anelka ont tellement voulu prendre les choses en main… je précise tout de suite, cet état d’esprit est bon, mais attention, il ne faut pas le faire au détriment du collectif. D'ailleurs Anelka l'a dit lui-même en conférence de presse. Il a fait le choix délibéré de décrocher parce qu'il sentait mieux les choses comme ça. C’est comme si moi j’avais voulu faire du Zidane… Il me semble que Gourcuff est bien meilleur qu’Henry et Anelka dans un rôle de milieu relayeur. Il est capable de bien faire jouer les autres, d’apporter du liant à cette équipe. L’équipe de France a besoin d’un grand Gourcuff et ne sera jamais aussi forte qu’avec un joueur comme ça aux manettes.
Henry et Anelka ont moins le profil selon vous.
Ce sont des finisseurs, de joueurs de surface de réparation, des joueurs capables de se mettre eux-mêmes en valeur. Alors cette situation…Je n’imagine même pas ce que ce sera avec le retour de Vieira ou de Ribéry. Est-ce que Ribéry va accepter le fait qu’Henry et Anelka aient pris le pouvoir ? Si chacun se dit qu’il va faire les choses selon ses envies et sa sensibilité… ça ne rime plus à rien.
« La France est capable de faire cent fois mieux »
Vous pensez sincèrement que Patrick Vieira peut revenir ?
Je n’en sais rien. Il a besoin de faire quelques matches. Je sais qu’il n’est pas du tout content de ne pas avoir été sélectionné. Certains joueurs en équipe de France le pensent également, de par son expérience internationale et de son statut d’ancien. C’est un joueur qui compte, qui doit compter en Bleu. Lors des grandes compétitions, ce genre d’élément est indispensable.
Raymond Domenech n’est-il pas un peu responsable de cela, de cette situation dans laquelle les caractères s’affirment au détriment du reste ?
C’est à lui de mettre de l’ordre dans tout ça. A force de dire que les joueurs s’autogèrent eux-mêmes, de dire que ce sont les joueurs qui font le style de jeu… Attention. Si les onze prennent leurs responsabilités les uns après les autres, je ne vous dis pas le bordel. L’auto-gestion a toujours existé, il ne faut pas se leurrer. Mais à un moment ou à un autre, le sélectionneur doit trancher. Aimé Jacquet écoutait Laurent Blanc et Didier Deschamps mais il avait toujours le dernier mot. Des joueurs au sein de l’effectif pourraient mal le prendre.
Mais est-ce que l’intention de Thierry et de Nicolas Anelka n’est-elle pas, aujourd’hui, de fédérer le groupe France autour d’eux ?
Peut-être mais l’intention, ce ne sont pas les ego des uns et des autres. L’intention, c’est de gagner des matches, d’avoir une équipe de France forte. La France est allée gagner en Irlande mais elle est capable de faire cent fois mieux. Il ne faut pas oublier qu’on a une génération de joueurs exceptionnelle.
« Cheyrou ? Je préfère Diaby »
Pourtant, ces joueurs manquent encore de maturité, notamment sur le plan mental.
Oui, si on veut. Mais lorsqu’on parle en termes de qualités footballistiques, l’équipe de France est, sans souci, la meilleure équipe du monde. L’Espagne, visuellement, paraît plus forte. Mais sur les qualités techniques, sur les qualités individuelles, quelle équipe est au-dessus des Bleus ? L’Espagne, le Brésil peut-être.
Alors, si la France se qualifie pour la Coupe du Monde, vous la voyez aller au bout très franchement ?
Bien sûr. La France a le potentiel pour la gagner.
N’y a-t-il pas des joueurs susceptibles d’être appelés en sélection et qui ne le sont pas, à vos yeux ? On parle beaucoup du Marseillais Benoît Cheyrou en ce moment par exemple…
Benoît Cheyrou…Pour l’instant, non. Je trouve qu’il est bon, très bon… mais quel est son véritable rôle ? Aux côtés de Lassana Diarra ? Je préfère Abou Diaby. Il apporte plus de percussion, il va de l’avant. Peut-être que Cheyrou, au niveau physique, est encore un peu tendre. Après ce n’est que mon avis… Mais le niveau international n’a rien à voir avec tout ce que l’on peut s’imaginer, Ligue 1, Ligue des Champions, gros championnats étrangers réunis.
Vous avez assisté au choc très prolifique entre l’OL et l’OM en championnat (5-5). Après ce match, vous n’étiez pas inquiet pour Hugo Lloris ?
Non, pas du tout. Ça reste, que ce soit Lloris ou Mandanda, deux gardiens très très proches, capables de faire des erreurs parce qu’ils sont jeunes et donc perfectibles. J’ai aimé la réaction de Lloris. Il a pris un carton rouge en Serbie, il en a pris cinq en championnat et derrière, il fait un gros match. C’est bien. Il nous a montré que mentalement il était très solide. Mais rien ne garantit que Mandanda, s’il avait joué, n’aurait pas fait mieux. Entre eux, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Il vaut mieux avoir deux très bons gardiens, qu’un bon gardien et une doublure moyenne.