RMC Sport

Domenech : « Je ne condamne personne sur une phrase »

-

- - -

Malgré des propos qu’il juge inacceptables, Raymond Domenech a retenu Karim Benzema pour la double confrontation contre les Féroé et l'Autriche afin de lui « tendre la main ».

Raymond, vous avez retenu Karim Benzema malgré ses propos…
A ce niveau, on n’a pas le droit de dire ce qu’il a dit (Benzema avait déclaré sur TF1 ne pas avoir « tout donné » en Roumaine, ndlr) et encore moins de le faire, même si ça peut effleurer l’esprit. Ce n’est pas acceptable mais je confirme que je reste optimiste. Il a dit qu’il avait compris et qu’il allait se reconcentrer pour faire partie de cette équipe. Tant mieux. Je peux tendre la main à quelqu’un qui se trompe.

L’avez-vous contacté ?
Je ne lui ai pas téléphoné. Je ne suis pas un homme de téléphone, je suis un homme de contact, de relation en direct. Je préfère avoir les gens en face de moi, chacun peut dire ce qu'il a à dire et c'est mieux qu'un coup de téléphone qui ne sert à rien. Et contrairement à ce que je lis, j’ai une très bonne relation avec lui. Je suis allé à Madrid il n’y pas longtemps et on a dîné ensemble. Il est jeune (21 ans), a du talent, de l’avenir. Il dit avoir avancé, compris. Je lui souhaite. Je ne suis pas journaliste, je ne condamne personne sur une phrase. A lui de prouver sur le terrain qu’il s’est rendu compte de son erreur.

L’amélioration du temps de jeu de Patrick Vieira à l’Inter n’a en revanche pas suffi à le ramener en bleu ?
Pas encore mais je ne désespère pas, et lui non plus. On est d’accord lui et moi, il faut qu’il rejoue un peu plus mais ça viendra.

Les bonnes sorties de Jérémy Toulalan en défense centrale avec Lyon vous ont-elles donné des idées ?
J’en parle depuis deux ans avec lui et je lui dis qu’il finira par arriver à ce poste. Mais c’est encore un peu trop tôt. Il a encore trop besoin de courir.

Yoann Gourcuff est absent de votre liste. Quelles sont les nouvelles ?
Alain Boghossian (un des adjoints) était à Bordeaux pour ce match (contre le Maccabi Haïfa, mercredi) et il a constaté qu'il ne serait pas en état pour ces deux matches là. Ce n'était donc pas la peine de le convoquer.

Où en est Thierry Henry ?
Pour l’instant, il s’économise afin d’être prêt pour jouer avec nous. Il a eu un petit souci mais ça ira. On aura une semaine pour le préparer. C’est la même chose pour Lassana Diarra.

Vous avez sélectionné quatre gardiens, dont Nicolas Douchez. Pourquoi ?
Il fait partie des gardiens qui se situent juste derrière un trio (Mandanda, Lloris, Carrasso) qui se détache un peu. Il y a une opportunité avec la suspension d’Hugo pour le premier match. On ne voulait pas être pris au dépourvu, c’est donc le moment et ce n’est pas parce que le match est en Bretagne.

La bonne performance de Mandanda en Serbie, après l’expulsion de Lloris, change-t-elle la hiérarchie des gardiens ?
Le choix, pour l’instant, est de jongler en fonction de la forme. Ils jouent les mêmes compétitions, ont à peu près le même âge. Ils sont tellement prêts l’un de l’autre que c’est difficile de dire qui est le meilleur. C’est toujours un casse-tête.

L.B. (RMC Sport)