RMC Sport

Deschamps : "Cabaye est suffisamment lucide pour se rendre compte de la situation"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Après la défaite face à la Belgique ce dimanche (4-3), Didier Deschamps est revenu sur la prestation décevante des joueurs de l’équipe de France, notamment Antoine Griezmann et Yohan Cabaye. Pour ce dernier, le sélectionneur attend peut-être un changement de club pour qu’il retrouve du temps de jeu et son meilleur niveau.

Didier Deschamps, avez-vous commis des erreurs de coaching lors de ce match contre la Belgique ?

Je fais des choix, je ne m’exclus pas du résultat. C’est valable pour tout sélectionneur ou entraîneur. Quand ça se passe bien, le plus grand mérite en revient aux joueurs et quand ça se passe mal, forcément le sélectionneur a plus de responsabilités. On a été dans la difficulté, je ne réfute pas le constat.

Après sa prestation de dimanche, Yohan Cabaye a-t-il du souci à se faire pour sa place de titulaire ?

Non, il ne s’agit pas de perdre des points ou d’en gagner. Après, Yohan a une situation en club qui est compliquée. Il le sait, on en a déjà parlé sur les rendez-vous de l’automne. J’ai rediscuté avec lui et évidemment que pour espérer être à son meilleur niveau, en pleine confiance, avec du rythme et des repères, il a besoin d’avoir ça en club. Ce qu’il n’a pas eu cette saison au PSG. Lui comme d’autres sont sous contrat, ils sont libres de choisir mais en ce qui concerne Yohan, il est suffisamment lucide pour se rendre compte de la situation. Est-ce qu’il trouvera une bonne ou une meilleure solution ? Je l’espère pour lui.

Ses performances sont quand même assez loin de celles qu’il a pu réaliser par le passé…

Je sais ce qu’il est capable de faire mais pour être à son meilleur niveau, il a besoin d’avoir du rythme et du temps de jeu. C’est quelque chose qu’il n’a pas eu. S’il a du rythme et du temps de jeu et qu’il n’est pas performant, je me reposerai plus la question. Aujourd’hui, il a ce handicap, comme peut-être d’autres, qui ne lui permet pas d’arriver en pleine confiance, avec des repères et du rythme en équipe nationale. 

« Griezmann sait qu’il n’a pas été performant »

Votre défense centrale vous inquiète-t-elle ?

J’ai été amené à beaucoup changer car Laurent Koscielny a été absent sur blessure lors des six matchs de l’automne, Mamadou Sakho a été absent en octobre et novembre pendant quatre matches, donc j’ai appelé d’autres joueurs. On ne sait jamais, je peux être dans cette situation au mois de mai aussi. Il faut que ces joueurs-là aient eu du temps de jeu avant, et c’est valable pour tous les postes où j’ai été amené à changer d’un match à l’autre. Je suis parti avec cette logique-là, qui va à l’encontre de la cohésion et des automatismes, mais je l’ai fait car je pense que c’est important d’avoir plusieurs possibilités. Après, je devrai faire des choix mais j’ai une idée assez claire sur le potentiel des associations, même si ça peut évoluer d’ici l’Euro.

Comment expliquez-vous le décalage entre les performances en club et en sélection d’Antoine Griezmann ?

Antoine a été performant avec l’équipe de France pendant et après le Mondial. Il a fait une très, très belle saison avec l’Atlético Madrid, il a marqué beaucoup de buts (22 en Liga, ndlr). Il joue dans un registre différent car il est positionné en deuxième attaquant, voire seul en pointe. Là il n’est pas dans le même registre, il est sorti d’une grosse saison, il a certainement un petit peu relâché peut-être, ce qui est logique. Après, pour remettre la machine en route, ce n’est pas évident. Il le sait, il n’a pas été performant sur la mi-temps qu’il a eu à jouer, comme d’autres que j’aurais pu sortir. Mais je sais ce qu’il a fait avant, ce qu’il est capable de faire et ce qu’il fait en club donc je n’ai pas d’inquiétudes non plus. Lui comme d’autres ne se sentent pas installés pour autant et il est forcément déçu de sa prestation. Il aura l’occasion de pouvoir être meilleur.