
Des Bleus bien ternes face aux Verts nigérians

- - -
L'équipe de France a passé une bien triste soirée mardi pour le premier de ses deux matches amicaux de juin. Le Nigeria, que la France n'avait jamais affronté, s'est en effet imposé 1-0 à Saint-Etienne mardi, grâce à un but de Joseph Akpala en première mi-temps (32e). Les Nigérians -qui jouait en vert, couleur de Saint-Etienne- ne se sont pas fait prier pour emballer la rencontre, face à des Bleus qui ont souffert au milieu et à l'arrière. Dans ces lignes, les Français étaient trop statiques, à l'image de Patrick Vieira dont c'était le grand retour (107e sélection), ou trop maladroits à l'image d'Alou Diarra.
L'une des seules consolations de la soirée pour les Français a été la bonne entente entre Nicolas Anelka et Franck Ribéry, titularisé en meneur de jeu axial dans un 4-2-3-1. Quand Anelka a laissé sa place à la mi-temps à André-Pierre Gignac, meilleur buteur du championnat de France avec le TFC, l'entente fut là aussi au rendez-vous. L'attaque française, plus généralement, s’est plutôt bien comporté en se créant des occasions, même si elle n'a pas marqué mardi.
Les Bleus vont conclure leur saison vendredi par un second match amical contre la Turquie, à Lyon. Ces deux rencontres ont pour vocation de préparer l’équipe de France à leur rencontre de qualifications pour la Coupe du Monde 2010 contre les Iles Féroé en août. Raymond Domenech avait d’ailleurs expliqué lundi que l'intérêt de ces matches amicaux n'était pas le résultat, mais le respect des consignes et du maillot. Vu la piètre performance des Bleus ce soir, le sélectionneur doit toutefois se préparer à une semaine difficile.