RMC Sport

Bleus: le transfert de Martial ne choque pas Deschamps

Didier Deschamps a profité de son passage en conférence de presse ce lundi pour commenter le transfert record d’Anthony Martial à Manchester United (60 millions d’euros, plus 20 millions de bonus). Le sélectionneur des Bleus a également fait le point sur les situations de Lloris, Fekir, Pogba, Digne ou Cabaye.

Le transfert d’Anthony Martial à Manchester United

« Pour Anthony, est-ce que c’est le bon choix ? Il va dans un très grand club. On continuera de le suivre, évidemment. Il change un peu de planète, de galaxie. A lui de continuer sa progression et d’avoir du temps de jeu. (…) Quand il part de Lyon il y a deux ans, on dit : ‘‘comment fait Monaco pour payer 5 millions ?’’ Maintenant, il en vaut combien ? C’est un investissement sur un joueur qui a une marge de progression (…) Ces transferts vont continuer puisque le football génère de plus en plus d’argent. Les clubs anglais ont aujourd’hui des moyens colossaux. Donc à partir du moment où ils mettent le prix, ça devient quasi-impossible de refuser de telles sommes. Ça ne me choque pas. Après, est-ce que ça les vaut ? C’est bien, ce n’est pas bien ? C’est comme ça. Les grands clubs investissent en ce moment beaucoup sur des jeunes joueurs. »

La situation d’Hugo Lloris

« Je vu que certains médias ont annoncé qu’Hugo Lloris pourrait partir aussi. Aujourd’hui, il n’en est rien. Le marché des transferts finit ce soir en France, mais il se termine demain à 18h en Angleterre. S’il y a un autre cas qui se présente, j’agirai de la même façon (qu’avec Anthony Martial, ndlr), avec bien sûr l’accord de mon président (Noël Le Graët). C’est un choix de carrière pour les joueurs donc je ne suis pas là pour leur compliquer les choses. Ça me semble logique d’aller dans leur sens et de leur laisser la possibilité d’effectuer la visite médicale dans le club où ils doivent aller. »

Le statut de Nabil Fekir

« Je n’ai pas attendu qu’il mette un triplé (samedi à Caen en Ligue 1, ndlr). Nabil a démontré la saison dernière d’énormes qualités offensives dans un registre spécial. Tant mieux pour lui et pour Lyon qu’il ait mis ces trois buts, mais il en avait mis beaucoup aussi avant. Il a intégré le groupe France depuis un petit moment. Il va falloir qu’il s’affirme aussi. Ça passera par du temps de jeu pour continuer sa progression. Après, titulaire ou pas, tout dépend comment ça se passera. Mais Nabil a vraiment beaucoup de qualités, une grande efficacité. Il est capable de faire des choses décisives dans la zone offensive. »

La forme de Blaise Matuidi

« Il se projette de derrière et c’est très difficile de le contrer. Il a gardé son grand volume de jeu. Il s’est toujours projeté, là un peu plus, parce que Paris domine et joue dans le camp de l’adversaire. Aujourd’hui, celui qu’il réalise techniquement dans les phases offensives, dans ses prises de balle, ses contrôles, c’est intéressant. Il ne frappe pas souvent mais quand il le fait, il cadre et il marque. Il a fait une grande saison l’an dernier. Là, il est reparti sur un très bon niveau. Je ne vais pas le brimer, bien au contraire, parce qu’il a cette faculté à se projeter. Pour l’adversaire, ce n’est pas facile à contrer. Donc je ne compte pas le faire changer de position. Après, tout dépend du match, de l’adversaire. Blaise est un joueur box-to-box, comme on dit en Angleterre. Il est capable de répéter les efforts à haute intensité. »

Les difficultés de Paul Pogba

« Paul est à l’image de son équipe (la Juventus Turin), qui souffre en ce début de saison. Quand vous perdez des joueurs qui font partie de l’épine dorsale, comme Pirlo, Vidal et Tevez, on ne les remplace pas comme ça. Ils avaient des automatismes depuis deux ans. Aujourd’hui, l’équilibre est moins présent. Après, Paul ne va pas perdre ses qualités du jour au lendemain. Mais quand vous êtes habitué à jouer toujours avec les mêmes, il y a besoin de retrouver des repères avec les nouveaux. »

L’exil de Lucas Digne

« Il a fait un bon match (victoire 2-1 dimanche contre la Juventus Turin en Serie A), à l’image de l’AS Roma. Il fait une bonne préparation avec le PSG, il savait qu’il était amené à partir. C’est là où on voit que la confiance est fondamentale. Il va là-bas, il joue, on a l’impression que ce n’est pas son premier match avec la Roma. Tant mieux pour lui. J’ai retrouvé le Lucas Digne avec toutes ses qualités. Il a la confiance de son entraîneur, Rudi Garcia, qui le connait bien. Une équipe qui va se battre pour le titre, qui va être sur la scène européenne, donc c’est une très bonne chose. »

Le pari de Yohan Cabaye

« Pour lui, c’est un choix sportif. Il était dans une situation sportive difficile au PSG, où il avait perdu confiance. Il ne jouait pas beaucoup. Là, il a plus d’assurance au niveau du temps de jeu. Sur ses premiers matchs avec son nouveau club (Crystal Palace), il a retrouvé de la confiance, des repères. Il a encore besoin d’un peu de rythme. Il est heureux comme ça, il a retrouvé le sourire.Cc’est quelque chose d’important. »

Les Bleus à la relance

« On a perdu trois de nos quatre derniers matchs. Cette période de juin a été très difficile en termes de résultats et de contenu. Là, c’est la rentrée. Il faut repartir sur de bonnes bases et retrouver cette dynamique, même s’il n’y a pas d’urgence aujourd’hui. Par rapport à notre objectif à moyen terme dans un an (l’Euro 2016), en termes de contenu et d’impact physique, on doit retrouver ce qu’on a un perdu au mois de juin. »

Le début de saison du PSG

« Je pense que le PSG avait des ambitions en Ligue des champions l’an passé. Ils ne vont pas en avoir moins cette année, bien au contraire. Est-ce qu’ils sont supérieurs à l’an dernier ? Peut-être, sans doute. Ils font un super début de saison. Aujourd’hui, c’est une machine à gagner. C’est difficile de leur trouver des adversaires en Ligue 1. Il y a la Ligue des champions qui va arriver. Il faudra passer par étapes. Paris, comme l’an dernier, est un candidat pour aller au bout. Mais en Europe, il y a de gros clubs. Ils auront une adversité plus élevée mais Paris fait de très bonnes choses, dans la continuité de la fin de saison dernière ».