RMC Sport

Bleuets : M’Vila et les « fêtards » payent l’addition

Yann M'Vila

Yann M'Vila - -

Les cinq Bleuets impliqués dans la virée nocturne du 13 octobre ont été très lourdement sanctionnés par la commission de discipline ce jeudi au siège de la FFF. Ben Yedder, Griezmann, Mavinga et Niang sont suspendus jusqu’au 31 décembre 2013, M’Vila jusqu’au 30 juin 2014 !

Très attendues, les sanctions infligées par la commission de discipline de la FFF aux cinq internationaux Espoirs impliqués dans une virée nocturne à Paris entre deux matches de barrage pour l’Euro 2013 contre la Norvège, sont tombées jeudi peu avant 17h. Elles sont très lourdes, sans doute disproportionnées et indirectement liées à l’après-Knysna où de nombreux observateurs avaient estimé que les « mutins » avaient été modérément sanctionnés, à l’exception de Nicolas Anelka (18 matches). Cette fois-ci, les Bleuets ont morflé.
Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann, Chris Mavinga et Mbaye Niang, sont suspendus de toute sélection en équipes nationales jusqu'au 31 décembre 2013. Yann M’Vila est quant à lui suspendu de toute sélection nationale jusqu'au 30 juin 2014, ce qui lui laisse peu de chance de disputer la prochaine Coupe du monde au Brésil. On ne sait pas encore si le Rennais fera appel de cette sanction. Selon nos informations, les cinq « fêtards » qui avaient quitté le stage du Havre pour rejoindre la Capitale trois jours avant le match retour fatal en Norvège (5-3), payent également le fait d’avoir caché la vérité au staff lors de leur première version des faits. 

Griezmann et Ben Yedder très touchés

La commission de discipline qui s’est réunie jeudi matin a auditionné les cinq joueurs en même temps. Les cinq Bleuets ont pris la parole chacun leur tour pour raconter, en détails, leur virée en boîte de nuit sur les Champs-Elysées. Avant de prendre la parole, ils se sont tous excusés auprès de leur ex-sélectionneur Erick Mombaerts, du staff, et du reste du groupe pour leur attitude et les conséquences sur le plan sportif, à savoir l’élimination de l’équipe de France pour l’Euro2013 Espoirs. Joint par RMC Sport, Antoine Griezmann, l’un des joueurs les plus touchés avec Wissam Ben Yedder, n’a pas souhaité commenter cette décision. Via son agent, Chris Mavinga a lui aussi signifié qu’il gardait le silence.

Ils n’étaient pas cinq mais sept !

Yann M’Vila, qui avait déjà été rappelé à l’ordre par la FFF après l’Euro 2012 pour ne pas avoir serré la main de son sélectionneur, Laurent Blanc, lors de son remplacement face à l’Espagne (2-0), écope donc de la sanction la plus lourde. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que le joueur âgé de 22 ans paye son passé de « récidiviste ». Selon nos informations, lors de l’audition, il a reconnu avoir trahi la confiance d’Eric Mombaerts et ne pas avoir tenu son rôle d’exemplarité, lui qui compte 22 sélections avec les A. Il a en revanche démenti être l’instigateur de la virée nocturne.
On en sait d’ailleurs davantage sur les circonstances de cette escapade du samedi 13 octobre. C’est dans la chambre de Yann M’Vila, vers minuit, que les joueurs ont pris la décision d’aller en boite de nuit. Ils n’étaient pas cinq mais sept à être dans le coup. Les deux autres Bleuets, dont les noms n’ont pas filtré, n’ont pas voulu ou peut-être pas pu accompagner leurs partenaires de virée, car il n’y avait que deux voitures, conduites par des amis havrais de Yann M’Vila. Alors que le mystère se lève peu à peu sur cette nouvelle affaire, la commission de discipline a clairement voulu marquer les esprits, à quelques semaines des élections pour la présidence de la FFF.

Aurélien Brossier avec J.Re.