RMC Sport

Blanc : « Je me sens tout à fait libre »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Le sélectionneur de l’équipe de France réagit pour la première fois aux propos de la ministre des Sports sur les éventuels retours « inacceptables » d’Evra et Ribéry en bleu. Passablement agacé, il donne rendez-vous à jeudi pour la liste d’avant France-Brésil. Sans doute sans Samir Nasri…

Laurent, comment réagissez-vous aux récentes déclarations de Chantal Jouanno sur le rappel « inacceptable » de certains joueurs français en équipe nationale ?
Juste une chose : elle a le droit de dire ce qu’elle pense. Plusieurs footballeurs l’ont déjà dit, vous-mêmes (les journalistes, ndlr) l’avez dit. Elle peut avoir une opinion, non ? On a la chance de vivre dans un monde libre et démocratique. On peut ne pas partager tous les avis. Pour ma part, je me sens tout à fait libre. Ma réponse sera faite jeudi au moment de publier ma liste pour France-Brésil. Je constate tout de même qu’on a du mal à oublier l’Afrique du Sud. C’est un peu de votre faute, vous rabâchez toujours les mêmes questions. Les gens se sentent obligés de parler de ça. 

Votre liste de jeudi devrait être amputée de joueurs importants comme Samir Nasri, blessé ce week-end avec Arsenal…
Ça fait partie du lot de chaque sélection. Je touche du bois pour qu’il n’y ait plus de blessés. Mais on n’est pas à l’abri. Samir était en pleine forme. Paradoxalement, c’est souvent dans ces moments-là qu’on se blesse. Apparemment, c’est une blessure assez grave qui nécessitera quelques semaines de repos. Ça me parait très compliqué qu’il soit là contre le Brésil.

Quel regard portez-vous sur le titre mondial des handballeurs français ?
Il faut faire la part des choses. Pourquoi les gens aiment-ils les nageurs, les handballeurs ? Parce qu’ils gagnent. J’espère que l’équipe de France de football gagnera de nouveau. Ceci dit, félicitations aux handballeurs et à leur entraîneur, que j’ai rencontré récemment. C’est un sport magnifique, il y a de la place pour tout le monde. Mais vous verrez : si l’équipe de France gagne de nouveau, les gens seront derrière elle.

Quelle leçon tirez-vous de cette épopée ?
J’ai regardé ça avec beaucoup d’intérêt. Ils sont vraiment plus forts. C’est une génération avec beaucoup de talents. Qu’ils en profitent pour gagner le maximum de titres, ça nous fera du bien à tous. Je suis le premier de leurs supporters. Ils sont sympas et très beaux. C’est très bien pour le sport français.