RMC Sport

Bedouet : « Gourcuff est en forme »

Le meneur de jeu des Bleus a été ménagé à l'entraînement mardi.

Le meneur de jeu des Bleus a été ménagé à l'entraînement mardi. - -

Le préparateur physique des Girondins s’est dit « étonné » par la décision du staff des Bleus d’abréger l’entraînement du joueur, mardi.

Les joueurs de l’équipe de France ne sont « pas au mieux » selon Raymond Domenech. A trois jours de la rencontre face à la Lituanie, Yoann Gourcuff pourrait lui avoir donné raison. Le milieu de terrain bordelais a quitté la séance d’entraînement avant ses partenaires mardi, « pour souffler » selon les dires du staff des Bleus.

Son préparateur physique à Bordeaux, Eric Bedouet, n’est toutefois pas inquiet. Et ce, même si le joueur a déjà disputé 46 matches, toutes compétitions confondues, cette saison : « Ce chiffre est hallucinant ! Cela fait peur de temps en temps… Mais il faut savoir que Yoann (Gourcuff) a besoin de trottiner à haut niveau pour se régénérer. On l’a prouvé avec des tests : plus il va trottiner, plus il va baisser son taux d’acide lactique. Cela prouve bien que c’est un joueur de haut niveau. Physiquement, il est d’ailleurs capable d’encaisser une somme de travail très importante, il a même besoin de cela. »

Bedouet s’est par contre dit étonné par l'entraînement abrégé de Gourcuff : « Ce qui me surprend, c’est le manque de communication avec le staff de l’équipe de France. Quelquefois, on découvre des choses comme ça, on espère simplement que tout va bien. (Yoann Gourcuff) est parti est très bonne forme. Maintenant, il doit gérer tout le côté médiatique autour de lui. Ce n’est pas évident pour quelqu’un de son âge. C’est sans doute cela le plus dur pour lui, et certainement pas le physique. »

La rédaction - Olivier Schwarz