RMC Sport

Attentats de Bruxelles: Pays-Bas-France annulé ?

-

- - -

La Fédération néerlandaise de football a consulté les services de sécurité et le gouvernement des Pays-Bas pour évaluer les risques qui pourraient entourer la tenue du match amical entre les Pays-Bas et la France, vendredi, après les attentats qui ont frappé Bruxelles, ce mardi.

Le choix de maintenir le match amical entre les Pays-Bas et la France, programmé vendredi à Amsterdam, est désormais entre les mains du gouvernement des Pays-Bas. Selon l’agence ANP, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) a consulté les services de sécurité et le gouvernement du pays pour évaluer les risques de la tenue du match après les attentats qui ont frappé Bruxelles (Belgique), ce mardi. Une réunion de sécurité de la rencontre, prévue avant les attentats, s’est en effet déroulée ce mardi.

Aucune décision pour le moment

« Nous faisons confiance au gouvernement, a déclaré un porte-parole de la KNVB à l’agence ANP. Ce n'est pas à la Fédération de déterminer si un match peut être joué ou pas. » Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. Les Oranje ont déjà vécu l’annulation d’un match amical en raison d’un risque d’attentat. Quatre jours après les attaques meurtrières qui avaient frappé Paris, la rencontre qui devait les opposer à l’Allemagne le 17 novembre dernier à Hanovre avait été annulée moins de deux heures avant le coup d’envoi. Selon la presse allemande, des terroristes avaient prévu de faire exploser trois bombes dans l’enceinte du stade.

Equipe de France : sécurité renforcée à Amsterdam

Les attentats perpétrés ce matin à Bruxelles n’ont pas modifié le dispositif de sécurité autour de l’équipe de France de football, en stage depuis hier à Clairefontaine (Yvelines). La sécurité des Bleus avait déjà été renforcée après les attentats de Paris le 13 novembre dernier. Trois policiers hautement entraînés sont ainsi chargés d’accompagner au quotidien les hommes de Didier Deschamps. Comme à chaque stage à Clairefontaine, une voiture de gendarmerie et deux cavaliers de la garde républicaine patrouillent autour du centre d’entraînement. Pas plus de personnel de sécurité chargé de filtrer les entrées à Clairefontaine non plus. En revanche, le dispositif autour des Tricolores devrait être renforcé à leur arrivée à Amsterdam jeudi midi, ce dossier étant géré directement par les forces de l’ordre néerlandaises. Quant au niveau de sécurité pour le match à l’Arena d’Amsterdam vendredi soir, il sera relevé.