RMC Sport

Des parlementaires russes veulent interdire FIFA 17 pour propagande gay

-

- - DR

Pour avoir soutenu une campagne de sensibilisation contre l’homophobie, le jeu FIFA 17 a irrité des parlementaires russes. Certains d’entre eux exigent des modifications dans le jeu vidéo, sans quoi il pourrait être interdit.

FIFA 17 est dans le viseur de certains en Russie. La volonté du jeu vidéo de soutenir l’initiative lancée par une association LGBT d’équiper joueurs et arbitres de Premier League et de Premiership de lacets et brassards arc-en-ciel le week-end dernier, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre l’homophobie, a horripilé des parlementaires russes, rapporte le Guardian.

Alors que les gamers ont pu arpenter les terrains virtuels avec des maillots arc-en-ciel lors du dernier week-end de novembre, ces parlementaires ont ainsi fait appel à l’agence de contrôle des communications et à l’agence de protection des consommateurs.

« Nuisible à la santé et au développement des enfants »

« Le jeu, qui est classé tous âges, invite les utilisateurs à soutenir l’action "lacets arc-en-ciel" organisée par la Premier League, une campagne massive de soutien de la cause LGBT. (…) Une telle propagande des relations sexuelles non traditionnelles peut nuire à la santé et au développement des enfants », ont-ils ainsi jugé.

La Russie menace

La députée Irina Rodnina, triple championne olympique de patinage artistique, a déclaré aux médias russes que les autorités « ont besoin de vérifier la possibilité de distribuer le jeu en Russie ». Une autre députée a quant à elle assuré que la Russie pourrait demander à Electronic Arts Canada d’intégrer des changements dans le jeu, sinon des « mesures restrictives pourraient être prises ».

A lire aussi >> FIFA 17 : l’Islande absente pour une histoire d’argent

A lire aussi >> Coupe du monde 2018 : Zabivaka, la mascotte, est un loup

la rédaction