RMC Sport

Déplacements de supporters: Maracineanu prête à "ouvrir le chantier"

Roxana Maracineanu propose d'ouvrir des discussions avec le Ministère de l'Intérieur concernant les interdictions de déplacements de supporters. "Abordons des vrais sujets, comme celui du déplacement des supporters lors des matchs", a déclaré la Ministre des Sports au Parisien, sur fond de débats autour du traitement des chants et injures à caractère homophobe.

Roxana Maracineanu est décidément au chevet du football français. La ministre des Sports, après avoir lancé un vaste débat suivi de faits pour lutter contre l'homophobie dans les stades de football, a lancé ce mardi dans le Parisien un nouveau thème de travail.

"Les supporteurs ont des choses à dire et ils l'expriment à travers des banderoles", a-t-elle d'abord commenté à propos des multiples messages vus dans les tribunes de Ligue 1, dénonçant les arrêts de matchs pour chants insultants, à caractère homophobe. Avant d'enchaîner: "J'invite les associations à venir échanger si elles ont des choses à dire mais abordons des vrais sujets, comme celui du déplacement lors des matchs."

"Avec le ministère de l'Intérieur"

Les arrêtés préfectoraux limitant les déplacements de supporters de foot ne cessent de se multiplier ces derniers mois en France. Ces arrêtés sont décidés directement par les préfectures. 

"C'est un chantier que je suis prête à ouvrir avec le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a assuré Roxana Maracineanu. Actuellement, les supporters ont trop de difficultés pour se déplacer avec leur équipe. Il est temps de trouver des solutions. Et ce sujet me paraît plus important que celui de parvenir à établir un lexique des mots qui sont homophobes ou non, des mots qu'on aurait le droit de prononcer ou pas."

Vieira et Nice sont montés au créneau

"L’interdiction de déplacement des supporters, c’est la solution de facilité", s'est désolé Patrick Vieira mi-août. L'entraîneur de l'OGC Nice réagissait à la décision de la préfecture du Gard prise pour le match contre Nîmes, lors de la deuxième journée de Ligue 1.

La direction elle-même avait communiqué: "L’OGC Nice prend acte de ces mesures tout en déplorant une décision injuste prise, main dans la main, par l’ensemble des autorités, qui utilisent avec excès leur pouvoir pour pénaliser les supporters en général". La Ministre des sports semblent vouloir calmer le jeu. 

JR