
Cruyff : sa vision du football en dix déclarations

- - AFP
Le football comme "plaisir"
« Nous avons montré au monde que vous pouvez beaucoup vous amuser en tant que footballeur, que vous pouvez rire et passer un bon moment. Je représente une époque qui démontre que le bon football est amusant, et qu’il appelle les victoires. »
« Le football doit toujours être joué de manière attractive, offensive et doit être un spectacle. »
Sur le jeu
« Jouer au football c’est simple, mais jouer un football simple est la chose la plus difficile qui soit. »
« Tout le monde peut jouer au football si vous laissez cinq mètres d’espace. »
« Le jeu simple est le plus précieux. Combien de fois avez-vous vu un relais de 40 mètres quand 20 suffisent ? La solution qui paraît la plus facile est en fait la plus difficile. »
« La vitesse est souvent confondue avec l’anticipation. Quand vous commencez à courir avant les autres, cela me paraît plus rapide. »
Sur la notion d’effort
« Tous les entraîneurs parlent de mouvement, de courir plus. Moi je dis qu’il n’est pas nécessaire de courir autant. Le football est un jeu qui se pratique avec le cerveau. Vous devez être au bon endroit au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. »
« Aucune équipe ne court aussi peu que le FC Barcelone. Il tient toujours le ballon. C’est lui qui décide quel rythme et quelle orientation donner au jeu. »
Sur les joueurs
« Mes attaquants ne devraient pas courir 15 mètres, à moins qu’ils soient stupides ou qu’ils dorment. »
« Je pense que les gens devraient être capable de jouer à tous les postes sur le terrain. C’est pour cela qu’il est très important que tout le monde écoute lorsque l’on parle de tactique. L’ailier gauche ne peut pas dormir quand l’entraîneur parle avec l’arrière droit. »
« Pour bien jouer, vous avez besoin de bons joueurs, mais un bon joueur a parfois des problèmes d’efficacité. Il veut toujours faire plus de belles choses que le strict nécessaire. »