RMC Sport

Cristiano Ronaldo, le dribbleur fou

Cristiano Ronaldo pourrait être la surprise du scrutin

Cristiano Ronaldo pourrait être la surprise du scrutin - -

Devenu incontournable à Manchester United, Cristiano Ronaldo pourrait bien venir jouer les troubles fêtes dans la course au Ballon d’or.

Ses qualités
Véritable dribbleur né, Cristiano Ronaldo a la possibilité de faire basculer une rencontre à n’importe quel moment sur un exploit personnel. Sa technique et sa vitesse en font un joueur particulièrement dangereux lorsqu’il se trouve sur un côté. Il s’avère également être un joueur imprévisible, capable de déborder ou de repiquer dans l’axe.
L’international portugais s’avère être l’archétype du joueur moderne. Passeur, buteur et doté d’un bon jeu de tête, il est toujours très surveillé par la défense adverse, mais également par les spectateurs et les médias toujours friand de ses chevauchés et de ses gestes techniques. Un temps critiqué pour son jeu spectaculaire mais peu efficace, il a su améliorer sa productivité sur le terrain, devenant notamment plus collectif. Pour preuve, il a inscrit 17 buts et offert 14 passes décisives en Premier League la saison dernière. Il terminera d’ailleurs meilleur buteur de Manchester United toutes compétitions confondues avec 23 réalisations au total.
Autre avantage de Cristiano Ronaldo concernant les critères du Ballon d’or : son palmarès. Elu meilleur joueur du championnat anglais la saison dernière, il a également remporté le titre avec les Red Devils et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions, battu par le Milan AC. Véritable « danseur », selon l’entraîneur d’Arsenal Arsène Wenger, Cristiano Ronaldo est sans doute aujourd’hui le joueur le plus technique de la planète football.

Ses défauts
Même s’il l’a amélioré depuis une saison, le principal défaut de Cristiano Ronaldo a toujours été de vouloir trop en faire et d’abuser de sa technique hors du commun. Ses dribbles et ses gestes techniques avaient la fâcheuse tendance de ralentir le jeu de son équipe. Une imperfection que le nouveau capitaine de la sélection portugaise a corrigé depuis peu. Il sait désormais se mettre un peu plus au service du collectif et jouer dans le sens du jeu. Un défaut que l’on attribuait également à Zinedine Zidane à ses débuts.
Ils s’avère également être un joueur au caractère bien trempé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui lui vaut parfois quelques remarques du corps arbitrale.
Enfin, Cristiano Ronaldo fait partie de ces joueurs sur lesquels l’attraction terrestre semble s’appliquer plus qu’aux autres. Si les joueurs techniques sont souvent pris pour cible par les défenseurs, Ronaldo a la fâcheuse tendance de tomber facilement. Un défaut qu’il a également amélioré depuis la saison dernière.

L’avis de la Dream Team

Didier Deschamps : « Il a beaucoup de talent et arrive à le canaliser un peu plus maintenant. Il a énormément gagné en efficacité. Il est encore un peu jeune, mais ce sera certainement l’un des futurs candidats et vainqueur de ce Ballon d’or. Car avec Manchester, il est très performant. Espérons pour lui qu’il le soit également avec le Portugal ». (Voir extrait sonore ci-contre)

Jean-Michel Larqué : « C’est un joueur qui ressemble à Messi. Peut être plus dribbleur mais moins collectif. On ne peut pas rester insensible à sa progression car c’est un garçon qui ne marquait pratiquement pas de buts et qui depuis un an claque buts sur buts. Il travaille, il progresse, il comprend mieux le football. Ca veut donc dire que c’est un grand joueur ». (Voir extrait sonore ci-contre)

Luis Fernandez : « C’est le talent, le dribbleur, la finesse. C’est celui qui a également compris qu’il devait changer quelque chose dans son jeu. Il y a quelques temps, il n’était pas aussi efficace qu’il ne l’est aujourd’hui. Maintenant, il est passeur, buteur et surtout décisif. Et ça se sent que ce soit avec Manchester United ou avec l’équipe du Portugal ». (Voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction