
Coupes d'Europe: les clubs français vont-ils devoir jouer sur terrain neutre à cause des vaccins non reconnus?
Les clubs français vont-ils pouvoir accueillir les matchs de Coupe d’Europe dans leur stade, dans des conditions normales ? C’est la grande incertitude du moment due à l’application du pass vaccinal dans le pays. Depuis plusieurs jours, des discussions ont lieu entre la Fédération française de football, le ministère des Sports et l’UEFA pour aboutir à un accord.
>> Le meilleur des Coupes d'Europe est à suivre sur RMC Sport, abonnez-vous à nos offres
La problématique réside dans le fait que plusieurs joueurs notamment de clubs d’Europe de l’Est sont vaccinés avec des vaccins russes ou chinois qui ne sont pas reconnus par le gouvernement français. La priorité de l’UEFA, comme depuis le début de la pandémie, c’est de faire jouer ses matchs coûte que coûte. Parmi les pistes proposées par l’instance européenne: bulle sanitaire étanche, vols charter avec un minimum de temps passé sur le territoire… et donc dérogations.
Des matchs sur terrain neutre ?
Vu la fermeté du gouvernement sur le plan sanitaire dans l’application du pass vaccinal, il n’est pas sûr du tout que des dérogations soient accordées aux footballeurs. L’UEFA, qui se veut respectueuse des décisions gouvernementales de chaque pays, ne compte pas mettre la pression sur la France. L’ironie de la situation c’est que si le gouvernement se montrait ferme sur les conditions sanitaires cela sanctionnerait les clubs français qui seraient alors obligés de trouver une solution sur terrain neutre sans bénéficier du soutien de leurs supporters et de l’avantage de jouer à domicile.
Si cette option devenait nécessaire, l’UEFA aiderait les clubs concernés à trouver une solution. La seule demande de l’instance européenne est de ne pas être prévenue à la dernière minute afin de s’adapter et s’organiser convenablement pour assurer une bonne tenue des matchs. Elle attend une réponse du gouvernement français la semaine prochaine.
A titre d'exemple, l'OM doit affronter les Azerbaïdjanais du Qarabag FC en barrages de la Ligue Europa Conference, avec un match aller prévu le 17 février au Vélodrome (retour le 24 février).