
Valcke : « La FIFA ne pouvait pas rester sans rien faire »

- - -
Jérôme Valcke, l’instance disciplinaire de la FIFA va mener une enquête sur la main de Thierry Henry lors du barrage retour face à l’Eire (1-1). Pour quelles raisons ?
On ne pouvait pas rester sans rien faire alors qu’un geste appuyé de la main, aux yeux du monde entier, a permis de prolonger le ballon dans le jeu et de marquer un but. S’il y a triche, elle ne peut pas être simplement oubliée. Il était important d’aller au bout en demandant à la commission disciplinaire de regarder ce cas. A elle de prendre une décision et de sanctionner s’il y a lieu de le faire.
Quelles sanctions risque Thierry Henry ?
Les sanctions sont multiples dans le monde du sport. Ça peut être une interdiction de jouer un certain temps, une amende... La commission va se saisir du cas, demandera peut-être à entendre Thierry Henry et prendra une décision rapide.
La France n’a pas été désignée mercredi parmi les têtes de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2010. Faut-il y voir une sanction suite à cette polémique ?
Ce n'est absolument pas une sanction. La façon dont la France s’est qualifiée contre l’Irlande n’a jamais été un argument à prendre en compte pour la désignation des équipes du pot n°1. La décision a été prise avec des arguments sportifs. On prenait en compte les matchs de barrages, ce qui faisait plus de rencontres pour la France que d’autres équipes européennes qualifiées en étant premières de leur groupe. Intégrer la France aurait signifié éjecter l’Angleterre, qui a fait une campagne de qualification sportivement supérieure. La volonté de l’UEFA et de la FIFA était de donner plus de reconnaissance aux équipes qualifiées sans passer par les barrages.