RMC Sport

Un supporteur algérien témoigne : chaude ambiance à Khartoum

C’est dans une ambiance surchauffée que l’Algérie et l’Egypte vont se disputer le dernier billet pour la Coupe du Monde 2010 de la zone Afrique, mercredi à Khartoum (18h30).

A une heure du coup d’envoi du match Algérie - Egypte c’est toute la ville de Khartoum qui s’est embrasée sous la ferveur des supporteurs des deux équipes. Comme on pouvait s’y attendre pour un match avec un tel enjeu, une place en Coupe du Monde, le stade d’Omdurman est plein. Yassine, fervent supporter des Fennecs, a fait le déplacement de Lyon via Alger pour venir au Soudan. Il se réjouit du climat bon enfant qui règne dans le stade et ses alentours : « Il y a 17 000 supporters algériens dans le stade et au moins 4000 à l’extérieur. On a l’impression d’être au Stade du 5 juillet à Alger. Ça chante, ça danse et ça crie dans tout les sens. »

Après les malheureux évènements qui ont précédés le match Egypte-Algérie de samedi, on pouvait craindre un climat de violence. C’est pourtant une ambiance calme et festive qui règne à Khartoum. « Il y une ambiance bon enfant ici tout le monde est content de pouvoir vivre cet évènement du football algérien, poursuit Yassine. On n’a pas croisé d’Egyptiens dans la ville ni près du stade. Il y avait des Algériens partout. A croire que les Soudanais sont d’origine algérienne. On sait que les Egyptiens sont là parce que tout le virage d’en face leur est réservé. Mais pour l’instant ils sont assez inexistants et j’espère qu’ils vont le rester sur le terrain. »

Alors que les joueurs n’ont même pas encore foulé la pelouse soudanaise pour l’échauffement, les tifos et les « One, two three, viva l’Algérie » descendent déjà des tribunes. Avec un tifo de 250 mètres pour les Algériens et un de 200 mètres pour les Egyptiens, c’est dans une ambiance digne d’une Coupe du Monde que les deux équipes vont tenter de décrocher leur précieux sésame.

Le match Algérie - Egypte est à suivre en live texte dès 18h30 sur RMC.fr

La rédaction - JD