
Scandale de la Fifa: le Mondial 1998 corrompu?
Ce ne sont plus seulement les Coupes du monde 2018 et 2022 qui suscitent les interrogations. Les accusations de corruptions dont font l’objet plusieurs membres éminents de la Fifa pourraient également concerner d’autres compétitions sous l’égide de l’organisation. Et parmi elles, le Mondial 1998, organisé par la France.
La justice américaine étudie le dossier
« Je veux être claire : ce n’est que le début de notre travail, pas la fin », a déclaré mercredi en conférence de presse Loretta Lynch, la procureure générale des Etats-Unis, l’équivalent de la ministre de la Justice en France. La justice américaine étudie l’attribution de nombreuses coupes du monde et la Coupe du monde qu’avait accueillie la France ne serait pas épargnée.
Jack Warner en cause
Jack Warner, l’ancien président de la Concacaf banni de la Fifa et inculpé mercredi, aurait touché un pot de vin lors du choix du pays hôte (en 1992) de la Coupe du monde 1998. « Au début des années 1990, M. Warner a commencé, avec l'aide d'un complice, à exercer son influence et à tirer profit de ses postes pour son propre gain personnel. Il a entre autres sollicité et obtenu des pots-de-vins dans le cadre des processus d'attribution des Coupes du monde 1998 et 2010 » : voilà ce qu’indiquent les documents du ministère américain de la Justice. A l'époque, Warner était membre du comité exécutif de la FIFA. La France avait décroché la compétition par 12 voix contre 7 pour le Maroc.