
Ronaldo expédie le Portugal au Brésil !

Cristiano Ronaldo - -
Il est coutume de dire que les héros se révèlent dans les grands rendez-vous. Un costume qui ne sied définitivement pas à Zlatan Ibrahimovic. Pour sa seconde manche face à Cristiano Ronaldo, le géant du Paris Saint-Germain s’est une nouvelle fois incliné. Non sans avoir tout donné. Il était pourtant attendu comme le sauveur de la nation. En vain. Battue à l’aller par un Portugal tout simplement plus réaliste (1-0), la Suède est cette fois tombée sur plus forte qu’elle ce mardi (2-3), à la Friends Arena. Ou sur un joueur aux allures de héros. La Selecção aurait pourtant pu nourrir énormément de regrets si son capitaine n’avait pas vu le cadre se dérober à plusieurs reprises en première période.
Car Cristiano Ronaldo a longtemps cru que le destin allait lui jouer un vilain tour. En première mi-temps et en à peine trois minutes, l’attaquant madrilène s’est procuré trois occasions coup sur coup. Sans jamais trouver les filets. Après une tête non cadrée (33e) et une frappe à ras de terre aux 25 mètres (35e), il a vu sa demi-volée passée de peu au-dessus (36e). Plus tôt, ses coéquipiers auraient pu lui éviter tous ces maux de tête. Notamment Bruno Alves, dont la tête puissante sur un coup franc de Moutinho a été repousée par Isaksson au début de la rencontre (15e).
Ronaldo-Zlatan : 4-2
Mais, au fond, la décision ne pouvait revenir qu’à l’ex-Mancunien. Parfaitement lancé au milieu de terrain par Moutinho, le joueur du Real Madrid s’en est allé battre le portier suédois d'une jolie frappe croisée du gauche à mi-hauteur (50e). Et Zlatan dans tout ça ? Une minute avant l’ouverture du score, il s’était distingué par remise en retrait pour Svensson. Hormis ça, pas grand-chose. Avant de se hisser enfin à la hauteur de l’événement. Par deux fois, Ibrahimovic a remis les siens sur les rails. Et de quelle manière. Une tête assénée pour l’égalisation (68e), puis un coup franc puissant et à ras de terre à l’entrée de la surface (72e). Un doublé qui désarçonne totalement la défense lusitanienne, prête à craquer à n’importe quel instant.
Sauf que cette soirée était décidément placée sous le signe des grands. Très grands. Vexé par la réaction de son homologue suédois, Cristiano Ronaldo sort sa baguette. Pour définitivement sceller le sort des barrages. Bien lancé dans la profondeur par Almeida, il a remis d’aplomb le Portugal d’une superbe frappe du gauche (77e). Avant de plonger la Friends Arena dans un silence de deuil national en inscrivant un hat-trick deux minutes plus tard (79e), après un joli travail ponctué d’une frappe sous la barre. Le Portugais a même failli sublimer son récital à deux reprises (81e, 90+2e), mais les cieux étaient déjà cléments avec lui. Une victoire prestigieuse qui envoie le Portugal au Mondial 2014, au Brésil. Une fête à laquelle ne participera pas Zlatan Ibrahimovic, 32 ans, lequel vient sans doute de dire adieu au rêve de participer à une dernière Coupe du monde.
Lire aussi :
>> Revivez le match Suède-Portugal
>> L'Algérie qualifiée dans la liesse
>> Toute l'actualité du football