RMC Sport

Chili-Argentine: les arbitres suspendus après avoir remplacé les drapeaux... par des gilets jaunes

Les arbitres de ligne du match de qualification à la Coupe du monde 2022 entre le Chili et l'Argentine ont dû signaler touches et corners en utilisant... des gilets jaunes. Ils ont été suspendus quatre mois par la CONMEBOL.

La commission des arbitres de la CONMEBOL, confédération du football sud-américain, a sanctionné les assistants brésiliens Fabricio Vilarinho et Rodrigo Correa, après un épisode assez surréaliste. Ils ont utilisé des gilets jaunes avec un bâton en guise de drapeaux pendant la première période du match de jeudi entre l'Argentine et le Chili lors de la 15e journée des éliminatoires sud-américains. Ils ont été suspendus quatre mois d'exercer leurs fonctions dans les matchs organisés par la CONMEBOL.

Des drapeaux oubliés à l'hôtel

La situation ubuesque a été générée par les juges qui accompagnaient l'arbitre principal, Anderson Daronco, de la même nationalité. Ses assistants sont arrivés au stade Zorros del Desierto de Calama sans les drapeaux. Les deux arbitres de ligne ne se sont rendus compte de leur oubli qu'à douze minutes du coup d'envoi et ont donc trouvé une solution pour ne pas retarder la rencontre. Ils ont attaché des gilets jaunes de la sécurité à des bâtons, devenus drapeaux de substitution. Au début, tout cela est passé inaperçu. Jusqu'à ce que la télévision se concentre sur ce détail. L'incident est ensuite devenu viral sur les réseaux sociaux.

Cette solution d'urgence a été appliquée pendant la première période, alors que les assistants des arbitres allaient chercher les drapeaux à l'hôtel, où ils avaient été laissés. C'est pourquoi, en deuxième mi-temps, les assistants sont sortis sur le terrain avec leur équipement réglementaire. Cette idée leur a permis de respecter le calendrier du match, mais elle n'a pas suffi à satisfaire la commission des arbitres.

L'instance a prononcé vendredi la sanction à l'encontre de Vilarinho et Correa, pour avoir "manqué à leurs devoirs en ne portant pas l'équipement de base nécessaire à l'exercice de leurs fonctions, mettant ainsi en péril le déroulement normal du match". La décision a été signée par un autre Brésilien, Wilson Seneme, président de la Commission des arbitres, et jusqu'au 28 mai, aucun des deux arbitres assistants ne sera autorisé à participer à des matches de la Conmebol.

par AC