
Portugal – Suède : Ronaldo 1 – Zlatan 0

Cristiano Ronaldo - -
On nous avait promis un choc des titans. Une bataille homérique entre deux géants du football mondial. Et pour cette première manche, c’est Cristiano Ronaldo qui l’a emportée. Annoncée comme la rencontre la plus prestigieuse de ces barrages, le Portugal s’est imposée face à la Suède de Zlatan Ibrahimović sur la plus petite des marges (0-0) ce vendredi soir, à l’Estadio da Luz. Dans un match ouvert, loin d’être déplaisant, ce sont pourtant les hommes d’Erik Hamrén qui se sont au préalable procurés les meilleures occasions. Avec un peu plus de réalisme, il seraient sans doute repartis chez eux avec un avantage certain. Avec, d’abord, une reprise de volée de peu à côté de Johan Elmander (6e), une frappe de Larsson bien repoussée par Larsson (20e) suivie d’un coup franc rasant de Källström (22e).
Emmenée par un Cristiano Ronaldo très actif, à défaut d’être véritablement incisif au début, la Selecção a longtemps eu la possession du ballon. Sans jamais en faire un bon usage. Hormis une occasion de João Moutinho dans les premières minutes (6e), le Portugal a manqué d’élan en première mi-temps. Son milieu de terrain poussif a buté sur un bloc suédois compact et bien organisé.
Ronaldo à deux doigts de doubler la mise
Après une première période rythmée, les deux équipes montrent bien moins d’allant offensif. Certainement timorés par l’enjeu, les 22 acteurs n’ont pas proposé grand-chose. A l’image de Zlatan Ibrahimović totalement fantomatique. Plus fébrile derrière, la Suède a fini par céder en fin de rencontre. Après un premier avertissement au retour des vestiaires (50e), la Selecção a ouvert le score par l’intermédiaire de son capitaine Ronaldo d’une jolie tête (82e). Et l’attaquant madrilène a même failli doubler la mise une nouvelle fois de la tête si Isaksson n’avait pas été sauvé par ses montants quatre minutes plus tard.
Un but qui a le mérite de réveiller des Suédois qui s’adonnaient jusque-là à jouer la contre-attaque. En vain. Porté par un stade en folie, le Portugal arrive à conserver ce but précieux et pourra se rendre à la Friends Arena en mettant la pression sur son adversaire, lui qui n’a plus battu les Lusitaniens depuis 1984. Mais pour cela, la Suède devra compter cette fois sur un Ibrahimović de gala. A moins que Cristiano Ronaldo ne vienne définitivement briser leurs dernières illusions. Et prendre définitivement l’ascendant dans son duel à distance avec Zlatan.
Lire aussi:
>> Portugal-Suède: Zlatan et Ronaldo, malheur au vaincu
>> Ibra ou Ronaldo: qui préférez-vous voir au Mondial ?
>> En images: Ces stars qui pourraient rater la Coupe du monde