
Mondial 2018: les Bleus calent contre le Luxembourg !
Les Bleus terriblement stériles
Difficile de croire que cette équipe en a mis quatre aux Pays-Bas il y a seulement trois jours… Face au bus luxembourgeois, l’équipe de France a fait preuve d’une inefficacité très alarmante. La mire était complétement déréglée côté bleu. Pogba et Griezmann ont touché la barre et envoyé plusieurs tentatives dans les nuages. Kurzawa, Lemar et Sidibé n'ont pas été plus adroits dans leurs centres.
Une bonne douzaine de tirs français ont trouvé une jambe luxembourgeoise ou Joubert. Lacazette, entré en jeu, a cru tromper le portier d’un tir placé, mais le défenseur Philipps, sur la ligne, a sorti le cuir de la cuisse(71e). Rageant et à peine croyable… Dans cette attaque-défense, c’est le Luxembourg qui l’a emporté.
>> VIDEO. France-Luxembourg: l'énorme chevauchée inachevée de Kylian Mbappé
79e minute: le moment où la France a failli tout perdre
A l’heure de jeu, le sélectionneur Holtz a remplacé Vincent Thill par Gerson Rodrigues. L’attaquant d’origine portugaise, passé par Metz, a bien failli faire tomber les Bleus. Le Luxembourgeois a d’abord été injustement signalé hors-jeu alors qu’il filait au duel avec Lloris.
Et surtout, il y a eu cette occasion à la 79e, peu après une tête de Pogba sur la barre. Parti en contre, Fernandes a déposé sans mal un Koscielny complètement hors du coup. Seul et excentré, le buteur a ouvert son pied et trouvé… la base du poteau français. Derrière, il a fallu un sacrifice d'Umtiti pour empêcher un autre tir luxembourgeois de faire mouche. Quel frisson dans l’échine de l’équipe de France et de ses supporters… Le hold-up était presque parfait. A défaut de marquer, Gerson Fernandes a été exemplaire en défense.
Le Mondial russe n’est pas encore acquis
Alors certes, la France n’a pas perdu. D'accord, elle garde la tête du groupe A. Mais les hommes de Didier Deschamps ne sont premiers qu’avec une longueur d’avance (17 points) sur la Suède (16 points). Les Pays-Bas y croient toujours (13 points), comme la Bulgarie (12 points).
Avec une victoire, les Bleus auraient fait un grand pas vers la qualification, à deux journées de la fin. Ce match nul sème le trouble, d’autant plus que dans un mois, la France ira défier la Bulgarie, qui jouera son va-tout et a gagné ses quatre matches à domicile. Et ce sera sans Paul Pogba, suspendu.
A lire aussi >> Mondial 2018: la Suède met la pression sur la France
VIDEO : Un auditeur dans l'After : "Pogba, c'est une arnaque du football"