RMC Sport

Mondial 2018 - La Fifa lance une enquête préliminaire sur la célébration d'Aurier

Serge Aurier

Serge Aurier - -

Une "enquête préliminaire" de la Fifa a été lancée sur le geste mimant un égorgement effectué par le défenseur du PSG, Serge Aurier, lors du match Côte d'Ivoire-Mali (3-1) samedi en qualifications pour le Mondial 2018, a appris l'AFP ce jeudi auprès de l'instance mondiale du football.

"Une enquête préliminaire est actuellement en cours", a indiqué la Fifa à l'AFP ce jeudi, au sujet de la célébration de Serge Aurier lors de Côte d'Ivoire-Mali (3-1). Autour de la demi-heure de jeu samedi soir à Bouaké, l'arrière droit a centré et provoqué un but contre son camp d'un Malien, donnant l'avantage aux Ivoiriens (2-1 à ce moment-là). Il l'a alors célébré en se frappant la poitrine du bras droit puis en mimant un égorgement, en direction des tribunes.

A lire aussi >> En vidéo, Côte d’Ivoire : la très surprenante (et controversée) célébration de Serge Aurier 

Le geste du joueur parisien avait agité les réseaux sociaux, suscitant sarcasmes ou messages de défiance à l'égard des médias. Aurier (23 ans) a plusieurs fois défrayé la chronique ces derniers mois. Fin septembre, il a été condamné à deux mois de prison ferme après une altercation avec des policiers à Paris. En février, il avait insulté et moqué son entraîneur du PSG d'alors, Laurent Blanc, et certains de ses coéquipiers, sur l'application Periscope.

A lire aussi >> Aurier : en Côte d’Ivoire, "son geste n’a pas du tout été mal pris" 

Lors de ce même match samedi dernier, Aurier avait aussi eu un geste salvateur : il avait évité à un joueur d'avaler sa langue après un choc dans un duel, comme l'avait raconté le sélectionneur du Mali, le Français Alain Giresse, mercredi sur RMC. "Aurier a eu un réflexe énorme. Je lui en ai parlé après et je l'ai même remercié d'avoir eu ce sang-froid", a ajouté l'ex-membre du carré magique des Bleus des années 1980.

A lire aussi >> Alain Giresse raconte le "réflexe énorme" de Serge Aurier pour sauver la vie d’un joueur malien

AFP