
Mondial 2015 : les Françaises démarrent bien
Après l’Allemagne, les Etats-Unis ou encore le Japon, l’équipe de France a réussi son entrée en lice lors de la Coupe du monde féminine en s’imposant face à l’Angleterre (1-0), ce mardi à Moncton. Les Bleues ont assumé leur statut de troisième nation mondiale en dominant leurs principales adversaires du groupe F. Eugénie Le Sommer, élue meilleure joueuse de D1 féminine pour la deuxième année consécutive, a fait fructifier cette supériorité d’une frappe sèche en première période (1-0, 29e), synonyme de premier et précieux succès.
Pour se mettre dans le bon sens, les filles de Philippe Bergeroo ont rapidement pris les commandes du jeu en campant dans la moitié de terrain adverse. Sous les yeux de Noël Le Graët, président de la FFF, les Françaises ont d’abord peiné pour trouver la faille jusqu’à la délivrance de Le Sommer. Et si elles n’ont pas réussi à se mettre à l’abri lors d’une deuxième période proche de l’ennui, elles n’ont jamais craint une égalisation des Anglaises, leurs victimes favorites.
Une option sur la première place
Car les Françaises enchainent un 16e match sans défaite (9 victoires, 7 nuls) face à un adversaire qu’elles avaient éliminé en quarts de finale du dernier Mondial, après une égalisation sur le gong d’Elise Bussaglia (1-1, 3-4 t.a.b.). Ce succès leur ouvre surtout grand les portes de la première place du groupe avant les deux derniers matches très abordables face à la Colombie, samedi (19h00) puis le Mexique mercredi prochain (22h).
« On est très satisfait de cette victoire parce qu’on savait que ça allait être un match difficile face à une équipe qui jouait le contre, s’est réjoui Philippe Bergeroo, le sélectionneur. Au niveau du vent et de la pluie, c’était compliqué pour les deux équipes et surtout pour nous parce qu’il a fallu être patient pour trouver notre maîtrise technique collective. Cette victoire est importante, on n’a pas de blessées, ni de cartons, c’est une bonne entrée en matière. »