
Les épouvantails des chapeaux

[Retour au dossier spécial Tirage au sort]
Quelle tête de série ?
Mise à part l'Afrique du Sud, pays organisateur en pleine panade sportive, chaque tête de série représente un danger « mortel » pour une équipe de France qui ne saurait hisser son niveau d'ici la Coupe du monde.
Le Brésil et l'Espagne, les deux premières sélections du classement FIFA, font peur évidemment. L'Angleterre version Fabio Capello, l'Allemagne et l'Italie, toujours présentes en phase finale seront également des adversaires coriaces. L'Argentine de Maradona a moins de repères, mais elle a l'habitude de ces matches couperets. Les Pays-Bas semblent abordables. Encore que les Néerlandais avaient donné la leçon aux Français lors de l'Euro 2008.
Quelle équipe du chapeau 3 ?
A tout prendre, les Bleus seraient avisés d'éviter le Brésil ou l'Argentine. Sinon, ils tomberaient obligatoirement sur un adversaire africain du chapeau 3 puisque deux équipes sud-américaines (Paraguay, Uruguay et Chili) ne peuvent se retrouver dans le même groupe. Or, le Cameroun de Samuel Eto'o et la Côte d'Ivoire de Didier Drogba sont bien évidemment les deux gros morceaux à éviter. Le Ghana, qui avait fait impression en 2006, et le Nigéria ont également des arguments à faire valoir. Quant à l'Algérie, le contexte d'une confrontation avec la France dépasserait largement le simple cadre du football.
Chapeau 2... pas que du facile !
Le chapeau 2 regroupe du « médiocre », mais aussi des petits traquenards. Les Etats-Unis, finaliste en 2009 de la Coupe des Confédérations après avoir mis un terme à une série de 35 matches sans défaite de l'Espagne, serait un adversaire redoutable. Le Mexique n'a jamais battu la France en Coupe du Monde mais reste sur trois qualifications consécutives pour le second tour d'une Coupe du Monde. Enfin, le jeu rugueux et défensif de l'Australie ne conviendrait pas forcément aux Bleus...
Le « pire » groupe pour les Bleus
(classement FIFA de novembre)
Espagne (n°1 FIFA)
Etats-Unis (n°14 FIFA)
Côte d'Ivoire (n°16 FIFA)
France (n°7 FIFA)