
Les Bleus qualifiés dans la controverse

Le défenseur d'Arsenal a offert la qualifciation aux Bleus face à l'Irlande. - -
Que ce fut dur ! La France est qualifiée pour la Coupe du monde et c’est bien l’essentiel. Soutenus par un Stade de France acquis à leur cause, les Bleus ont rempli leur contrat. Pourtant, au terme d’une rencontre haute en intensité et en émotion, les Bleus ont fêté avec retenue cette participation au Mondial. Difficile en effet de crier victoire tant les Irlandais ont semblé supérieurs aux Français tout au long de la rencontre. Plus d’envie, plus d’occasions du côté des Verts et Blancs. Les Bleus se sont montrés bien ternes offensivement, et en défense, les lacunes ont été encore plus criantes.
Après la sortie d’Escudé, blessé (7e) et remplacé par Squillaci, la charnière centrale est parue complètement désorientée. Les Irlandais multipliaient les incursions dans la surface française. A la 23e minute, Lloris sauvait les Bleus en plongeant devant Keane, le capitaine Irlandais. Nouvelle alerte deux minutes plus tard, lorsque Doyle, dans la surface, effleurait le ballon de la tête. A force d’être au bord de la rupture, les Bleus ont fini par céder. Keane (33e) marquait du pied droit après un centre en retrait de Duff qui se jouait de Sagna sur la gauche. Imparable ! Une ouverture du score méritée, tant les Bleus ont semblé à côté de la plaque.
Lloris, homme du match
A la pause, les deux équipes se retrouvaient à égalité parfaite sur l’ensemble des deux matches (1-1). « On est coincé entre jouer et la peur de jouer. C’est ce qui fait qu’on est passé à côté de cette mi-temps », confiait Raymond Domenech, avant d’aborder la seconde période.
Les Irlandais, eux, n’avaient vraisemblablement pas peur. Galvanisés par leur but, ils retournaient sur le terrain avec une envie indéfectible d’aller jusqu’au bout. Dès la reprise, Dunne se retrouvait seul au deuxième poteau mais tirait au dessus de la cage. A la 60e, Lloris est une nouvelle fois décisif, face à Duff qui se présentait seul devant lui. Henry répliquait timidement et croyait tromper la défense adverse mais se heurtait au portier à Given. A la 73e minute, les Irlandais manquaient la balle du KO. Keane filait au but face à Lloris qui intervenait rapidement. Le capitaine des Verts et Blancs crochetait le gardien de l’OL mais poussait trop loin son ballon qui filait en sortie de but.
Les Bleus pouvaient remercier Hugo Lloris, l’homme du match. Le portier lyonnais s’est montré décisif pendant 120 minutes. Solide dans les sorties aériennes, efficace en face à face, le joueur de 22 ans a qualifié les Bleus presqu’à lui tout seul, confortant par la même, sa place de numéro 1 dans les cages. Finalement, c’est dans la plus grande confusion que l’égalisation intervenait. Sur coup franc, Henry récupérait le ballon au second poteau et déviait le ballon de la main pour servir Gallas qui marquait de la tête, seul dans le but vide. « Je ne sais pas si Thierry touche le ballon de la main. C’est allé tellement vite. La seule chose que j’ai pu voir, c’est le ballon qui arrivait sur moi », expliquait le buteur du soir après-coup. Pour l’arbitre-radio RMC Sport, la faute était évidente : « Si on avait eu un arbitre de surface, ils (les arbitres) l'auraient vu. Les arbitres ne l'ont pas vu, mais c'est terrible pour les Irlandais. Ça va polémiquer. On va reparler de la vidéo. »
Di Meco : « Que va faire cette équipe contre les gros ? »
Le score en restait là. C’est donc d’un but, entaché d’une main et d’un hors-jeu, que l’équipe de France Raymond Domenech a arraché sa qualification pour le Mondial sud-africain. Au terme de la rencontre, le sélectionneur déclarait pourtant : « J’avais une certitude. Mon pronostic, c’était 1-1. Tout peut arriver mais j’étais sûr qu’on allait se qualifier. Je n’arrêtais pas de me dire que ça allait finir par arriver. » Une absence de retenue qui peut surprendre. Car au-delà de la manière, le fond de jeu offert par les Bleus sur l’ensemble des deux confrontations n’a pas dissipé les inquiétudes. Quel avenir à cette sélection en Afrique du Sud ? Eric Di Meco, consultant RMC Sport : « J’ai entendu des gens nous dire cette semaine que si on passait on serait champion du monde. J’aimerais bien entendre quelqu’un nous dire ça ce soir. Ce soir, ils (les Irlandais) nous ont bouffés à tous les niveaux. Je me fais beaucoup de souci quand on rencontrera les ‘avions’, les Allemands, les Espagnols, les Anglais et tous les gros. »