RMC Sport

Le président de la fédération turque vole au secours d’Özil

-

- - AFP

Alors qu’il s’est mis en retrait de la sélection allemande, en dénonçant le racisme dont il estime avoir fait l’objet, Mesut Özil a reçu le soutien du président de la fédération turque (TFF). Dans un communiqué, Yildirim Demirören en a profité pour tacler gentiment son homologue allemand, accusé de ne pas avoir protégé le joueur.

L’affaire Mesut Özil prend de plus en plus d’ampleur. Après que la DFB (fédération allemande) a répondu aux accusations de racisme proférées par le Gunner, un nouveau protagoniste s’est invité pour réagir à la situation. Cette fois, c’est le président de la fédération turque (TFF) qui a diffusé un communiqué officiel pour prendre la défense de celui qui a décidé d’arrêter avec la Mannschaft.

"Je condamne le traitement dont il a fait l’objet"

"En tant que président de la fédération turque de football, j’apporte mon soutien total à Mesut Özil et à sa famille, déclare Yildirim Demirören. Je condamne le traitement, les menaces et les messages humiliants dont il a fait l’objet à cause de ses origines."

La DFB en prend pour son grade

Si le message de Demirören est largement destiné au champion du monde 2014, il n’en oublie pas pour autant de pointer du doigt l’attitude supposée de la fédération allemande, qui aurait laissé tomber le joueur suite à la publication d’une photo avec le président Recep Tayip Erdogan.

"Chaque joueur devrait être protégé face aux messages d’humiliation, de discrimination et de haine, regrette-t-il, que ce soit publiquement ou non." Avant d’ouvrir un débat plus général sur la question du racisme ambiant, toujours présent malgré diverses campagnes de sensibilisation de la Fifa et de l’UEFA. "Nous devons tous travailler ensemble pour utiliser le potentiel pour créer un impact social positif et promouvoir des valeurs respectueuses dans le football."

LF