
Le Portugal angoisse

Le défenseur du Real Madrid est confiant quant à la qualification du Portugal pour le Mondial 2010 - -
Parmi les grandes nations du football, il n’y a pas que la France qui jouera gros mercredi soir. Le Portugal, vainqueur au match aller des barrages (1-0) se prépare à un match compliqué au retour face à la Bosnie. Du côté des Lusitaniens, tout autre résultat qu’une qualification serait « une énorme déception » reconnait Monica Santos, journaliste au quotidien sportif O Jogo. « La sélection est habituée à gagner ces dernières années. On ne veut même pas imaginer que l’équipe puisse être éliminée mercredi soir », poursuit-elle.
Malgré sa victoire samedi dernier, la Selecçao n’a pas rassuré. Ce court -mais précieux- succès a été acquis de haute lutte, au terme d’une partie durant laquelle les Bosniaques ont touché par trois fois les montants d’Eduardo. En l’absence de sa star, Cristiano Ronaldo, la sélection portugaise semble nettement affaiblie. « C’est un énorme handicap. C’est le meilleur joueur du monde. Même si les joueurs et le sélectionneur, Carlos Queiroz, ont répété qu’on ne pouvait compter que sur ceux qui étaient là », poursuit Monica Santos.
Même diminuée, la sélection garde selon Monica Santos « confiance », en ses chances, avant le déplacement à Sarajevo. Chez les joueurs, on ne semble pas effrayés à 48 heures du match : « Il faudra faire preuve d'un grand esprit de sacrifice. Si nous inscrivons un but, ils devront en marquer trois », résume le défenseur d’origine brésilienne Pepe. L’optimisme est de rigueur.