
La FIFA ouvre une enquête sur Henry

Le capitaine des Bleus va faire l'objet d'une enquête de la part de l'instance disciplinaire de la FIFA - -
[Retour au dossier spécial Tirage au sort]
Petit rappel des faits. Le 18 novembre dernier, au stade de France, à la 103e minute de jeu du match opposant la France à l’Eire, Henry s’aide de la main pour contrôler un ballon dans la surface et adresser une passe décisive à Gallas, qui marque et qualifie les Bleus pour le Mondial 2010. Cette affaire a été LE sujet abordé lors du CE extraordinaire tenu par la FIFA mercredi au Cap, en Afrique du Sud. Le joueur risque-t-il une sanction pour son geste ?
Une source proche de la Commission de discipline de la FIFA expliquait récemment que Thierry Henry, en principe, ne craignait rien. « La législation ne permet pas de se saisir de ce cas, car son geste réalisé pendant le match n'est pas considéré comme une infraction grave d'après le Code disciplinaire de la FIFA. Sont considérées comme infractions graves : un joueur qui est expulsé lorsqu’il commet une faute grossière, adopte un comportement violent, crache sur un adversaire ou sur toute autre personne, empêche l’équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main, tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers. La seule éventualité aurait été qu'il marque lui-même de la main. Je ne vois donc pas comment on pourrait le punir. »
Cette enquête est d'autant plus curieuse que Sepp Blatter, qui s'est entretenu avec le joueur par téléphone peu de temps après le match, avait déclaré ne pas souhaiter le sanctionner. « Il m’a demandé s’il serait puni et j’ai répondu ’puni de quoi ?’ » avait notamment déclaré le président de la FIFA sur le sujet... Mercredi, l'intéressé a développé ses propos.« J'ai eu une conversation téléphonique avec Thierry Henry, entre gens sportifs, il est conscient de ce qu'il a fait, concerné, mais il s'est senti seul, abandonné, il m'a demandé de l'appeler, j'ai dit que je comprenais sa position, j'étais moi même un numéro 9, moi même quand j'étais joueur j'utilisais ma main pour pousser les autres joueurs, pas pour marquer. On n'a pas parlé de coupable ou pas coupable, avec Thierry Henry, c'était une conversation entre sportifs. Je n'ai pas dit qu'il serait puni, j'ai dit qu'il ferait l'objet d'une enquête de la part de l'instance disciplinaire de la Fifa, qui est indépendante, je vous le rappelle. »
L'homme fort de la FIFA a également profité de ce CE extraordinaire pour évoquer l'actualité de l'arbitrage. S'il s'interroge sur les moyens humains supplémentaires à accorder aux hommes en noir, Sepp Blatter a d'ores et déjà annoncé que l'arbitrage à cinq ne serait pas testé lors du Mondial 2010.