
La Côte d’Ivoire verra le Brésil

Didier Drogba - -
Et de trois ! Après 2006 et 2010, la Côte d’Ivoire disputera, l’été prochain au Brésil, sa troisième Coupe du monde d’affilée. Le Sénégal, lui, regardera son troisième Mondial consécutif à la télévision. Vainqueurs 3-1 à l’aller, grâce à des buts de Didier Drogba, Lamine Sané (csc) et Salomon Kalou, les Eléphants n’ont pas flanché ce samedi au match retour, en accrochant un match nul presque miraculeux (1-1). A défaut de maîtriser leur sujet, les hommes de Sabri Lamouchi ont donc assuré l’essentiel : la qualification.
Privé de leur stade Léopold Sedar Senghor suite aux incidents dans les tribunes lors d’un match entre les deux nations stoppé à la 74e minute, il y a un an, les Sénégalais, qui « accueillaient » donc au stade Mohamed V de Casablanca (Maroc), ont tout de même joué ce match comme il le fallait. Avec envie et détermination. Sans la maladresse d’Idrissa Gueye (14e) Dame N’Doye (40e, 65e) ou Serigne Kara M’Bodji (92e), les hommes d’Alain Giresse auraient même pu réaliser un improbable exploit et effectuer leur retour en Coupe du monde, douze ans après avoir atteint les quarts de finale.
Sortie royale pour Drogba
Mais la révolte, longtemps brouillonne, s’est matérialisée trop tard. Suite à une faute de Drogba sur Sadio Mané, Moussa Sow a transformé un penalty (1-0, 77e) qui a offert une fin de match ultra-crispante. Mais jamais les « Lions de la Teranga » n’ont réussi à trouver la faille une deuxième fois et ils ont même été punis sur une contre-attaque conclue par Salomon Kalou (1-1, 93e). La génération dorée du foot ivoirien, Didier Drogba (35 ans) en tête, aura donc une nouvelle occasion de briller devant les yeux du monde entier, l’été prochain au Brésil.
A lire aussi :
>> Mondial 2014-Barrages : revivez les autres matchs
>> En images : Ces stars qui pourraient rater la Coupe du Monde
>> Toute l'actu de la Coupe du monde
Le titre de l'encadré ici
|||Le Nigeria qualifié
Vainqueur de l’Ethiopie ce samedi (2-0), le Nigeria a validé sans trembler son ticket pour le Brésil, lors du 3e tour qualificatif de la zone Afrique. Les « Super Eagles », qui s’étaient imposés à l’aller (1-2), ont pris la main dès le début de la rencontre, avec l’ouverture du score de Moses dès la 20e. La suite ? Une partie contrôlée par les champions d’Afrique, Obinna parachevant l’affaire (82e).