
L’Algérie au Mondial

Et si la Coupe du Monde 2010 avait commencé au Soudan ? Pour ce qui est de l’atmosphère, c’est dans une ambiance explosive que l’Algérie et l’Egypte se sont disputées le dernier billet de la zone Afrique pour le Mondial. Le Stade El Merreikh était plein à craquer pour ce match d’appui qui sentait la poudre. Et force est de constater que ce match tant attendu n’a pas tenu ses promesses.
Tétanisés par l’enjeu, les deux équipes n’ont proposé qu’un triste spectacle aux 35 000 spectateurs ayant fait le déplacement au Soudan. La première mi-temps était clairement à l’avantage de l’Algérie et c’est fort logiquement que les Fennecs ouvrent le score à la 40e minute de jeu. Après un centre parfait de l’ancien marseillais Karim Ziani, Anther Yahia hérite du ballon sur la droite de la surface égyptienne et décoche une reprise de volée splendide qui vient se logée sous la barre de El Haddary. Le but inscrit par l’ancien niçois cinq minutes avant la pause aura le mérite de réveiller les Pharaons.
Chaouchi le héros
Incapables d’élever leur niveau de jeu pendant toute la première période, les Pharaons revenaient sur le terrain avec l’ambition d’égaliser. Avec l’entrée de Mohamed Zidan, les joueurs de Shehata avaient un visage résolument plus offensif. Malheureusement, ils sont tombés sur un très grand gardien algérien. Fawzi Chaouchi, titularisé en lieu et place de Gaouaoui suspendu, fêtait sa première sélection face à l’Egypte de la plus belle des manières. Auteurs de multiples parades de grande classe, le gardien de l'ES Sétif a validé le billet de la sélection algérienne pour le mondial sud-africain. Malgré une toute dernière occasion égyptienne dans le temps additionnel, ce sont bien les hommes de Saâdane qui iront en Afrique du Sud pour le plus grand plaisir du peuple algérien. Les Fennecs seront les seul représentants du Maghreb pour la première Coupe du Monde sur le continent africain.