
France-Pologne: Macron donne son pronostic et les buteurs pour le huitième
Déjà président de la République lors du sacre de l'équipe de France à la Coupe du monde 2018, Emmanuel Macron suit encore avec attention le parcours des Bleus au Qatar. Dans un entretien au Parisien ce samedi, à la veille du huitième de finale face à la Pologne, le chef de l'Etat a livré son pronostic.
"Je pense qu’on gagne 3-1, a parié Emmanuel Macron en marge de son déplacement aux Etats-Unis. Lewandowski va en mettre un, comme Mbappé ou peut-être Giroud, qui a envie d’entrer dans l’histoire. Et joker pour le troisième but des Français."
Avant la compétition, Emmanuel Macron a indiqué qu'il comptait se rendre au Qatar si la France atteignait les demi-finales de la compétition. Il reste ainsi deux étapes à franchir pour les champions du monde en titre. "J’ai eu Didier Deschamps à chaque après-match! Je trouve que c’est une fois encore un collectif très fort et solide, a commenté Macron. J’ai beaucoup d’estime pour Didier Deschamps, son expérience, son savoir-faire. La moyenne d’âge de ce collectif est très jeune et en même temps il doit y avoir onze joueurs qui ont une étoile qu’ils ont eux-mêmes brodée."
Selon Macron, la France "a su faire face à un vrai choc avec la blessure de Benzema"
Première de son groupe C devant l'Australie, la Tunisie et le Danemark, l'équipe de France a réussi à faire honneur à son statut, brisant la série du champion du monde éliminé dès la phase de poules (Italie en 2010, Espagne en 2014 et Allemagne en 2018).
"Aucune équipe au monde a tout à la fois cette fraicheur et cette expérience, juge Macron. On a des seniors comme Giroud et "Grizou" qui montrent qu’ils en ont encore sous la chaussure, un génie avec Mbappé qui prouve qu’il est toujours aux grands rendez-vous, et puis on a des jeunes! Hernandez, un latéral qui sait monter très haut… c’est un collectif remarquable."
La France a été confrontée avant le tournoi à plusieurs blessures, dont celle du Ballon d'or actuel Karim Benzema. "Elle a su faire face à un vrai choc avec la blessure de Benzema, qu’ils ont su absorber. C’est la force de cette équipe, qui a géré avec beaucoup d’intelligence la rotation des joueurs, et qui arrive en forme face à la Pologne", a conclu celui qui vit son deuxième mandat en tant que président de la République.